Vous êtes ici  :   Accueil > 05. Partenariats > Partenaires

01. Pilotage et personnel ressource 02. Labellisation E3D 04. Ressources 05. Partenariats 06. EDD et enseignements 07. L'EDD dans l'établissement 08. Formations 03. Aires éducatives

Publié le 1 août 2013 Modifié le : 10 févr. 2022

Le  jeudi 1 août 2013

UNE ACTION ACADEMIQUE EDD A DECOUVRIR

Partenariat académique Land de Hambourg

• L'EDD dans l'aéronautique au centre de l'étude

La présence du Développement durable au sein du 50 ème anniversaire de du traité de l'Elysée en 2013 - Partenariat académique Land de Hambourg-

34 élèves de l'académie ont séjourné à Hambourg pendant 3 mois de mars à juin 2013 (scolarité en établissement et accueil dans la famille du correspondant). Les objectifs de ce séjour étaient:

o Sensibiliser les élèves retenus pour Hambourg au contexte du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, à travers le développement durable

o Visite de la société Airbus à Hambourg : Etude par les élèves des aspects environnementaux de l'industrie aéronautique

o Informer les élèves correspondants allemands à l’opération MP13 et les sensibiliser sur ce qu’ils vivront lors de leur séjour dans l’académie à compter de septembre 2013

o Durant le séjour à Hambourg les binômes devaient préparer un album photos commun sur trois thèmes :  lieux de vie «paysage »(développement durable ville et aéronautique – Hambourg capitale verte de l’Europe en 2011) à Hambourg« Hafencity » à Marseille « les docks » au cœur d’Euroméditerranée, un  portrait « personnage », des activités communes « usage »(développement durable et la paix)

- Du 7 septembre au 30 novembre 2013 ce seront 34 élèves allemands séjourneront dans l’académie d’Aix-Marseille chez leur correspondant et établissements scolaires et participeront aux activités suivantes :

- Visite de l'entreprise Eurocopter (élèves et accompagnateurs environ 80 personnes) - La mission chez Airbus et chez Eurocopter est de choisir une thématique comme la gestion de l'air, les déchets, la gestion des produits chimiques, le bruit, l'eau.

-Visite du musée aéronautique de Saint Victoret

-Visite du camp des Milles

-Participation aux Manifestations de Marseille Provence 2013 sur l'axe développement durable.