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Publié le 19.08.2013

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Le  Montag, 19. August 2013

Compétences C2i2e

Référentiel

  • Le référentiel C2i2e

    L’arrêté du 14-12-2010 (NOR ESRS1000461A)

    Le C2i2e est organisé selon deux grands domaines de compétences :

    Domaine A : Compétences générales liées à l’exercice du métier


    A1 Maîtrise de l’environnement numérique professionnel

    - A11. Identifier les personnes ressources TIC et leurs rôles respectifs au niveau local, régional et national
    - A12. S’approprier différentes composantes informatiques (lieux, outils, ...) de son environnement professionnel.
    - A13. Choisir et utiliser les ressources et services disponibles dans un espace numérique de travail (ENT).
    - A14. Choisir et utiliser les outils les plus adaptés pour communiquer avec les acteurs et usagers du système éducatif.
    - A15. Se constituer et organiser des ressources en utilisant des sources professionnelles.


    A2 Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie

    - A21. Utiliser des ressources en ligne ou des dispositifs de formation à distance pour sa formation.
    - A22. Se référer à des travaux de recherche liant savoirs, apprentissages et TICE.
    - A23. Pratiquer une veille pédagogique, institutionnelle, scientifique à travers des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline, son niveau d’enseignement.

    A3 Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif

    - A31. S’exprimer et communiquer en s’adaptant aux différents destinataires et espaces de diffusion (institutionnel, public, privé, interne, externe...).
    - A32. Prendre en compte les enjeux et respecter les règles concernant notamment :

    • la recherche et les critères de contrôle de validité des informations ;
    • la sécurité informatique ;
    • le filtrage internet.

    - A33. Prendre en compte les lois et les exigences d’une utilisation professionnelle des TICE concernant notamment :

    • la protection des libertés individuelles et publiques ;
    • la sécurité des personnes ;
    • la protection des mineurs ;
    • la confidentialité des données ;
    • la propriété intellectuelle ;
    • le droit à l’image.

    - A34. Respecter et faire respecter la(les) charte(s) d’usage de l’établissement, notamment dans une perspective éducative d’apprentissage de la citoyenneté.


    Domaine B : Compétences nécessaires à l’intégration des TICE dans sa pratique d’enseignement


    B1 Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif

    - B11. Rechercher, produire, indexer, partager et mutualiser des documents, des informations, des ressources dans un environnement numérique.
    - B12. Contribuer à une production ou à un projet collectif au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives.
    - B13. Organiser, coordonner et animer un travail en réseau au sein d’équipes disciplinaires, interdisciplinaires, transversales ou éducatives


    B2 Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage

    - B21. Identifier les situations d’apprentissage propices à l’utilisation des TICE.
    - B22. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des logiciels généraux ou spécifiques à la discipline, au domaine et niveau d’enseignement.
    - B23. Concevoir des situations d’apprentissage et d’évaluation mettant en œuvre des démarches de recherche d’information.
    - B24. Préparer des ressources adaptées à la diversité des publics et des situations pédagogiques :

    • en opérant des choix entre les supports et médias utilisables
    • en respectant les règles de la communication.

    - B25. Concevoir des situations ou dispositifs de formation introduisant de la mise à distance.

    B3 Mise en œuvre pédagogique

    - B31. Conduire des situations d’apprentissage diversifiées en tirant parti du potentiel des TIC (travail collectif, individualisé, en petits groupes).
    - B32. Gérer l’alternance entre les activités utilisant les TICE et celles qui n’y ont pas recours.
    - B33. Gérer des temps et des modalités de travail différenciés, en présentiel et/ou à distance pour prendre en compte la diversité des élèves, des étudiants, des stagiaires.
    - B34. Utiliser les TICE pour accompagner, tutorer des élèves, des étudiants, des stagiaires dans la réalisation de leurs travaux, leurs projets, leurs recherches.
    - B35. Anticiper un incident technique ou savoir y faire face.


    B4 Mise en œuvre de démarches d’évaluation

    - B41. Identifier les compétences des référentiels TIC (B2i®, C2i®) mises en œuvre dans une situation de formation proposée aux élèves, aux étudiants, aux stagiaires.
    - B42. S’intégrer dans une démarche collective d’évaluation des compétences TIC (B2i ® ou C2i ®).
    - B43. Utiliser des outils d’évaluation et de suivi pédagogique