Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Fiches conseils

Publié le 5 sept. 2022

Le  lundi 5 septembre 2022

4. Eduquer au média Internet

Fiche conseil à lire et à télécharger en pdf

• image titre

titre

4. Éduquer au média Internet

Problème posé

Quelles compétences sont et seront nécessaires aux élèves d’aujourd’hui et aux citoyens de demain pour utiliser au mieux les ressources d’Internet ?

Constats

Une grande partie des activités numériques proposées par les enseignants concernent ou incluent la recherche sur Internet. S’il est reconnu qu’il existe en ligne des ressources utiles aux apprentissages, les enseignants ne considèrent pas toujours la formation de leurs élèves à la recherche sur Internet comme une priorité.

Les procédures sont rarement enseignées en amont des activités. Et, très souvent, les objectifs pédagogiques ne sont pas atteints faute de méthodologie.

Les élèves ont bien sûr une approche intuitive des moteurs de recherche, mais sans pour autant disposer de toutes les démarches intellectuelles nécessaires pour optimiser leurs résultats. Ils identifient difficilement les pièges inhérents au foisonnement de la Toile. Dans leurs pratiques spontanées, ils se limitent bien souvent aux premières références proposées par Google en réponse à une requête pas toujours judicieusement formulée. Les habitudes de copier-coller, facilitées par le numérique, s’accompagnent d’une absence de réflexion sur les sources et leur pertinence.

Les enseignants peuvent être parfois désarmés et ne savent pas toujours comment accompagner leurs élèves dans cet univers hyper médiatique.

Les ressources professionnelles, disponibles en ligne, sont également mal connues dans leur fond et dans leurs usages pédagogiques (catalogues de ressources, portails documentaires des établissements, sites institutionnels, etc.)

Pratiques à mettre en place

• Connaître le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) afin de définir le cadre des travaux à réaliser ;

• Considérer la recherche sur Internet comme une priorité éducative : encourager les élèves à développer une stratégie de recherche : les aider à prendre conscience de leur besoin d'information, formuler une requête et réfléchir à la fiabilité et la pertinence des sources ;

• Promouvoir, dès l’école primaire, des méthodologies évolutives de recherche, en utilisant, par exemple, les encyclopédies en ligne, une plate-forme de ressources, en menant des enquêtes sur Internet (etc.) ;

• Utiliser des outils de qualité bien répertoriés dans un système d'information documentaire cohérent et structuré (grille et critères d’analyse de sites, portails de liens commentés, outils de recherche adaptés aux élèves, catalogues institutionnels, corpus thématiques, etc.) ;

• Éduquer aux usages responsables de ce média dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité avec des outils pédagogiques adaptés ;

• Favoriser la formation des enseignants sur les compétences info-documentaires adaptées à chaque niveau, et les particularités des consignes des activités numériques.
    preconisationsPréconisations

• S’appuyer sur les professeurs documentalistes, les référents numériques et les IEN-TICE pour le 1er degré pour l'apprentissage de ces compétences, telles qu’elles sont recommandées par les instances internationales avec la mise en place de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI).

• Voir :

Le Curriculum EMI  proposé par l'UNESCO, 2011.

«Cultures numériques, éducation aux médias et à l’Information », Conférence nationale de 2013.

« Jules Ferry 3.0 », Rapport du Conseil National du Numérique , 2014.

• Assurer une formation suivie centrée sur les contenus et le travail par projet pour les élèves mais aussi tous les acteurs du monde éducatif (notamment les enseignants et les cadres de l’Education nationale).

ressources Ressources

Dans l’établissement :

Les professeurs documentalistes et les référents numériques, en collaboration avec les enseignants. Le chef d’établissement est responsable de l’impulsion à donner en matière de politique documentaire et de mise en œuvre d'un système d'information documentaire.

Autres structures ressources :

- le CLEMI académique

- le CANOPE académique

Outils en ligne :

Portail Eduscol sur le RGPD et le droit d'usage

- le site de la CNIL : CNIL : les changements à retenir et les outils pour bien se préparer

Licence Creative Commons

Cette œuvre du comité RUN de l'académie d'Aix-Marseille est mise à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.