Problème posé En quoi l’école, dans sa mission éducative, est-elle concernée par les usages des médias sociaux (blogs, Snapchat, Facebook...) ? Quels accompagnements peut-elle apporter ? Constat Une particularité des médias sociaux – qui ne s’arrêtent pas après les cours – est d'amplifier les phénomènes de violence et de harcèlement au sein de la communauté éducative. Ces comportements parfois immodérés, la circulation rapide et facile de propos ou de contenus divers peuvent avoir des répercussions douloureuses sur la communauté scolaire et entraîner des conséquences graves ou des blessures indélébiles, notamment chez des élèves pris dans des pièges dont ils ne soupçonnent pas les rouages. Les malveillances volontaires sont toutefois plus rares.
Les choix pédagogiques à faire pour aborder les réseaux sociaux ne sont pas évidents pour beaucoup d’enseignants qui se demandent par exemple s’il convient d’être « ami » avec ses élèves.
De nombreux établissements sont demandeurs, pour leurs élèves, d’informations sur certaines réalités d’Internet comme l’absence d’oubli. Réponses possibles Apprentissage des usages raisonnés Protéger les enfants, c’est d’abord leur apprendre à se protéger eux-mêmes. Cet objectif nécessite pour les enseignants de mieux connaître les pratiques numériques de leurs élèves sans forcément adopter les mêmes, En revanche, il est très souvent nécessaire d’apporter aux élèves un accompagnement réflexif sur leurs pratiques (paramétrage de son compte, notion d’identité numérique, respect de la vie privée...) Des simulations, des jeux sérieux peuvent aider à engager ces réflexions. Prévention des abus d’usage Il y a nécessité d’un travail sur le fond et la durée. En effet, les pratiques des élèves avec les médias sociaux évoluent au même rythme que les plates-formes et leurs fonctionnalités. Les problèmes rencontrés sont toujours nouveaux et touchent à la fois les familles et l’école. Les actions de sensibilisation privilégieront donc, chaque fois que c’est possible, le dialogue avec les élèves et leurs familles. Intégration des médias sociaux dans l’acte éducatif
Les plates-formes adaptées à des pratiques scolaires d’échange ou d’expression (e-Twinning pour les échanges internationaux, journaux et blogs scolaires en ligne, twittclasses, ENT, etc.) constituent les espaces où l’on apprendra les subtilités, les écueils et les grandes possibilités de ces outils. Dans certains environnements, il est plus facile de maîtriser la sécurisation. On pourra aussi inventer, mettre au point et développer de nouveaux supports adaptés à ces usages pédagogiques. Pratiques à mettre en place
- Considérer la recherche sur Internet comme une priorité éducative : encourager les élèves à développer une stratégie de recherche : les aider à prendre conscience de leur besoin d'information, formuler une requête et réfléchir à la fiabilité et la pertinence des sources.
- Promouvoir, dès l’école primaire, des méthodologies évolutives de recherche, en utilisant, par exemple, les encyclopédies en ligne, une plate-forme de ressources, en menant des enquêtes sur Internet (etc.).
- Utiliser des outils de qualité bien répertoriés dans un système d'information documentaire cohérent et structuré (grille et critères d’analyse de sites, portails de liens commentés, outils de recherche adaptés aux élèves, catalogues institutionnels, corpus thématiques, etc.).
- Éduquer aux usages responsables de ce média dès l’école primaire, et tout au long de la scolarité avec des outils pédagogiques adaptés.
- Favoriser la formation des enseignants sur les compétences info-documentaires adaptées à chaque niveau, et les particularités des consignes des activités numériques en liaison avec la RGPD.
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Ressources
enseignants - dont les documentalistes, chef d’établissement, CPE, délégués d’élèves) mais aussi familles, collectivités territoriales, associations locales, etc…
Équipes Académiques de Sécurité (EMAS) ;
Observatoire académique de la sécurité de l’information (OASI)
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