La refondation de l'Education prioritaire

Publié le 30 sept. 2013 Modifié le : 9 déc. 2014

Écrire à l'auteur

Le  lundi 30 septembre 2013

Refondation de l'éducation prioritaire : lancement de la concertation avec les personnels et les partenaires

Consultation des personnels et partenaires de l'éducation prioritaire


  • Lundi 30 septembre 2013

    Communiqué de presse  

    Refondation de l’éducation prioritaire :  
    lancement de la concertation avec les personnels et les partenaires

     

    • A la suite du rapport de diagnostic établi dans le cadre de la modernisation de l’action publique, la refondation de l’éducation prioritaire entre désormais dans une phase de concertation qui associe tous les personnels concernés et les partenaires de l’école. 
    • La démarche retenue par le ministre de l’éducation nationale est fortement participative, afin de disposer d’une réflexion collective solide pour améliorer la justice et l’efficacité de notre système éducatif. 
    • Cette concertation commencera par une demi-journée d’échanges, organisée dans chaque réseau d’éducation prioritaire au mois d’octobre. Les équipes des écoles et établissements seront invitées à discuter sur la base du rapport établi afin de le compléter et faire part de leur souhaits et propositions d’évolution.
    • Les remontées des réseaux, points de consensus et de débat, feront l’objet de synthèses académiques. Ces dernières seront rendues publiques et serviront de base aux travaux des assises académiques ou inter académiques qui se tiendront en novembre. Outre les personnels de l’éducation nationale et leurs représentants, ces assises associeront les partenaires de l’école indispensables à la réussite de l’éducation prioritaire (parents d’élèves, collectivités territoriales, associations impliquées). 
    • Les travaux des assises donneront lieu à des comptes-rendus disponibles sur les sites internet des académies. Les synthèses académiques et les comptes-rendus des assises permettront de nourrir la réflexion et d’accompagner les décisions.