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Publié le Oct 1, 2013 Modifié le : Apr 18, 2018

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Le  Tuesday, October 1, 2013

les usages du numérique dans les établissements du second degré - 2013

publication académique élaborée par les inspecteurs

  • La loi sur la refondation de l’Ecole comporte une grande ambition pour le numérique, qui se traduit par la mise en place d’une stratégie globale depuis l’équipement, les ressources, la formation,  jusqu’aux pratiques des enseignants afin que le numérique soit au service des apprentissages de tous les élèves. Elle a été élaborée en partenariat étroit avec les collectivités territoriales, le monde de l’édition et la filière industrielle du numérique éducatif.

    Il est indispensable que l’Ecole se saisisse des outils numériques qui se banalisent et qu’elle les mette à profit pour former les citoyens à leurs usages. Le triptyque traditionnel de compétences dites de base « lire, écrire, compter » s’enrichit d’au moins une autre compétence « communiquer avec des outils numériques », en conformité avec le socle commun.

    Il y a là un véritable défi à relever : si l’Ecole ne parvient pas rapidement à intégrer ces nouveaux usages, le risque est grand de voir les inégalités s’accentuer entre ceux qui pourront bénéficier d’un accompagnement dans le cadre familial et ceux qui en seront privés.

    Dans le cadre d’une gouvernance repensée, la feuille de route numérique de l’académie précise comment on peut envisager la pérennisation de ces nouvelles pratiques, met l’accent sur la formation des enseignants et propose des modalités d’évaluation des usages. De plus, le portail pédagogique de l’académie et les portails disciplinaires et thématiques ont connu une restructuration profonde afin de faciliter l’accès à des informations et à des ressources numériques.

     

    L’intégration du numérique aux pratiques usuelles dans les classes a fait l’objet d’un double regard, l’un par les professeurs eux-mêmes à travers le renseignement d’un questionnaire en ligne (annexe 1), l’autre par les inspecteurs à l’occasion de leurs visites, par le truchement d’un questionnaire à renseigner (annexe 2). Les données de ces questionnaires ont été traitées et analysées et les résultats ainsi obtenus sont présentés et commentés.

    De plus, une étude propre à leur discipline ou spécialité a été effectuée par chacun des groupes d’inspecteurs du second degré.

     Ce document, élaboré dans le cadre du programme de travail académique des inspecteurs, renferme leurs analyses et propose quelques pistes pour que le numérique contribue mieux à la réussite des élèves.

    Il a été coordonné par Brigitte Jauffret (IA-IPR de mathématiques, déléguée académique au numérique), Christian Le Guillou (IA-IPR de sciences de la vie et de la Terre) et Guy Locci (IEN de sciences et techniques industrielles).

    Ali Saïb

    Recteur de l'académie d'Aix-Marseille