Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources en ligne

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Ressources en ligne

Publié le 02.10.2013 Modifié le : 06.11.2013

Le  Mittwoch, 2. Oktober 2013

Géoconluences

La nouvelle plate-forme de Géoconfluences, le site expert DGESCO-ENS

• texte

La nouvelle plate-forme de Géoconfluences, le site expert DGESCO-ENS.

Désormais, la plate-forme est dynamique et permet une navigation plus aisée, à partir des pages d’accueil et de garde, de la barre de navigation en haut de l’écran et des cadres à droite de l’écran.  Un fil d’Ariane proposé en haut de chaque page permet de se situer dans l'arborescence. L'ergonomie du site s'adapte à la taille des divers supports de navigation sur internet (ordinateur, tablette, smartphone).

Le contenu du site est conservé. Les ressources sont accessibles avec la même URL que précédemment pour permettre aux usagers de garder les liens, à l’exception des 'brèves' et des 'géoclips' où une redirection s’opère. Nous travaillons à améliorer l’affichage des articles dans la nouvelle plate-forme, nous vous demandons encore un peu de patience.

Les ressources gagnent en diversité. Le contenu scientifique reste pour l’essentiel  présenté sous forme de dossiers thématiques et régionaux, riches de divers outils de réflexion et d’exploration.  Des articles en complément des dossiers actuels vous seront bientôt proposés, ainsi qu’un nouveau dossier.
    De nouvelles rubriques sont introduites :

- « A la une » : des cartes, des notions, des images, bientôt des débats viendront régulièrement préciser les savoirs sur des thèmes très divers. Pour commencer,

- « Actualités » : une veille d’actualités en rapport avec la géographie sera proposée quotidiennement sur le site, et ponctuellement, un éclairage plus approfondi sera apporté sur un thème ou un territoire présent dans l’actualité. Pour commencer,

Enfin, les rubriques s’adaptent aux besoins des enseignants, conformément à la mission du site expert :

- « Vocabulaire et notions générales » permet un accès alphabétique à l’ensemble des termes du glossaire, en même temps qu’un accès thématique comme auparavant. Une page de synthèse des termes par thème est aussi proposée ainsi que des nuages de mots. Le mode d’emploi en est donné dans la page « Aide ».

- l’onglet  « Programmes » offre une sélection de ressources du site adaptées aux programmes en cours des classes de collège et de lycée et aux programmes des concours d'enseignement.

- les moteurs de recherche rapide par mots-clefs et de recherche avancée multi-critères permettent de trouver et retrouver les ressources en fonction des besoins.

Découvrez le nouveau geoconfluences.ens-lyon.fr !