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Démarche de recherche

Publié le 6 nov. 2013 Modifié le : 17 août 2016

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Le  mercredi 6 novembre 2013

Mettre en oeuvre une démarche de recherche d'information pour réaliser un projet scientifique

Patrice Bos, collège Saint Gabriel à Valréas. Recherche d'information, 3e, santé, environnement, sciences, posters

  • Santé et environnement

     

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e / 10 heures par session / séance élaborée en partenariat entre le professeur documentaliste et le professeur en Sciences de la Vie et de la Terre.

     

     

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE 

    La tâche des élèves est d'utiliser les outils et les ressources du CDI pour mener une recherche, une première fois dans le domaine de la santé, la seconde dans celui de l'environnement, et de produire une affiche A3 sur laquelle il devra communiquer à l'oral.

    Une des particularités de ce projet est de donner le même type de travail aux élèves 2 fois dans l'année, mais avec des thématiques différentes, ce qui permet de vraiment travailler sur l'acquisition des compétences et l'accès à l'autonomie

    Ce partenariat est effectif à tous les stades, depuis la conception jusqu'aux évaluations, de ce projet intitulé « Santé, Environnement, Documentation ».

    Une présentation très détaillée incluant les notions et compétences documentaires et disciplinaires à développer se trouve dans la Fiche pédagogique jointe à l'article. 

     

    COMMENTAIRES

    Les deux enseignants ont voulu permettre à l'élève de "chercher simple et juste pour trouver juste et simple" tout en faisant preuve de rigueur et d'attention, lors de la recherche, dans la mise en forme du résultat et dans l’attention à la formulation scientifique.

    La volonté de l'enseignant en SVT de construire avec l'enseignant documentaliste, une séquence assez longue a été déterminante dans la réussite de ce projet.

    Réussite mesurable chez l'élève par l'acquisition de compétences scientifiques et info-documentaires, d’une certaine aisance à l’oral et perceptible par le développement de l'autonomie (attitudes, savoir faire) des élèves tout au long de ce projet.

    Débuté en 2009, ce projet, élaboré grâce à un partenariat respectueux et fructueux dans les échanges comme dans la volonté de construire ensemble, reste un des projets les plus accomplis mené par le professeur documentaliste.