Vous êtes ici  :   Accueil > Se former > Témoignages de formation

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Témoignages de formation

Publié le 16 oct. 2013 Modifié le : 5 oct. 2017

Le  mercredi 16 octobre 2013

Le GRETE

Le groupe de recherche et d'expérimentation théâtre et enseignement (GRETE) soutenu par l'académie d'Aix-Marseille oeuvre depuis plus de vingt ans pour l'éducation artistique et la relation directe aux artistes et au spectacle vivant.

• GRETE - Crédit photo GRETE

Parmi les actions : le dispositif PASS'ARTS et LA CARTE «GRETE-PASS’ARTS 2014» qui permet aux élèves :

- un tarif préférentiel de 8€ maximum dans un grand nombre de lieux ou des réductions dans de nombreux théâtres (cf site: <http://www.grete.org/pagePass'Arts/les structures partenaires).

- une démarche qualitative: expérimenter le processus de création d’un spectacle par des rencontres/ateliers avec les créateurs dans le cadre de «Journées Pass’Arts».

- et de participer à toutes les actions du Grete ouvertes aux adhérents et gratuites (voir mode d'emploi  dans la pièce jointe).

Elle permet en plus aux enseignants adhérents des réductions dans les théâtres, l’accés aux journées Pass’Arts, stages et rencontres de Théâtre contemporain.

Elle peut être commandée par mel : courrier@grete.org dès novembre-2013 après adhésion auprés du GRETE 88 rue Consolat 13001 Marseille.

Pour plus d'informations, consulter le site du grete : www.grete.org

De nombreuses dates  sont à noter mais n'oublier pas de vous inscrire rapidement , et de commander les cartes Pass'arts  auprés du GRETE aprés adhésion (merci de soutenir nos actions ! )

CALENDRIER :

JOURNÉES PASS’ARTS EN DIRECTION DES ÉLÈVES /ATELIERS SUR LE PROCESSUS DE CRÉATION :

* Mercredi 15 Janvier 13h45_17h30
    Toursky, «Tous au piquet » spectacle 10/11 janvier 2014 21H (7 €)

* Samedi 8 février 13h45-17h30
    Théâtre Joliette Minoterie :«Bérénice»

* Lundi 10 mars après midi :
    «Va jusqu’où tu pourras» msc Joelle  Cattino :

* 12 mars 2014 - Grand théâtre de provence
    « Panorama » - Des chorégrahies de Philippe Découflé : Atelier lumières.

* 17 et18 avril 2014  Scène nationale de Cavaillon «My god »

• septembre 2014 Théâtre de Lenche et Toulon « Sang de cerisiers »  (Cie Bruit des hommes)  sujet Fukushima.

DÉCOUVRIR L’UNIVERS DE JOÈL POMMERAT :
    Pour les lycéens, les options théâtres et tout public à Marseille, projet en cours d’élaboration  (sous réserve).

ACTIONS TOUT PUBLIC AU THEATRE JOLIETTE

STAGES:
    Stages pour découvrir l’univers du metteur en scène Xavier Marchand artiste associé du Grete cette année :

1) - Mercredi 18 décembre 2013 15h-17h15 : rencontre avec Xavier Marchand et répétition de « Bérénice »
    2) - Samedi 8 Février 2014 14h-17h 30 : possibilité d’assister à la Journée Pass’Arts
    3) - Samedi 29 mars 2014  14h-19h travail d’acteur :
    «Racine et racines» : principe d’oralité : parole et mise en scène à partir de « Bérénice » de Racine et «  La demande en mariage » thèse sur les Roms de Patrick Williams  .
    4) Mercredi 9 avril 2014 : rencontre  avec Xavier Marchand et répétition de « La demande en mariage »

RENCONTRES  :
    * Samedi 8 mars après midi :
    Rencontre /ateliers «Ecritures plurielles» autour de «Va jusqu’où tu pourras» msc Joelle Cattino, Ateliers reflétant cette démarche de création.

* Samedi 5 avril après midi :
    Rencontre d’auteurs: « Ecrire pour la jeunesse » autour de « Létée » »  de Stéphane Jaubertie conçu par Maud Hufnagel.

* en mai 2014
    «Education artistique avec les artistes ». tout est à inventer pour affirmer que l'art et les artistes sont indispensables à l'école. Avenir de l’éducation artistique ?

En téléchargement dans l'onglet Documents :

- Le programme d'activité 2014
    - Les actions avec le théâtre Minoterie-Joliette