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Publié le Oct 20, 2013 Modifié le : Dec 20, 2013

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Le  Sunday, October 20, 2013

Etude de docs

Pour la dissertation

  • Comment utiliser les documents en dissertation de SES ?

     

    Méthode

    Mise en application de la méthode avec un exemple

    1er temps : On ne commence pas sa dissertation en lisant les documents… mais en étudiant le libellé du sujet

    • N'analysez pas le document pour lui-même, mais au contraire en gardant toujours en tête le sujet et la problématique choisie. N’étudiez donc pas les documents avant d'avoir analysé le libellé du sujet, formulé une problématique et trouvé les grandes parties du plan. En effet, les documents ne sont pas interprétatifs donc vous y trouverez surtout des illustrations. Si vous n'avez pas de fil conducteur, vous ne saurez pas quoi chercher dans les documents et votre devoir risque de ressembler à un « patchwork» sans unité.
    • Distinguez l’utile de l'inutile : un document est rarement utile dans sa totalité. Selon la problématique choisie, certaines parties ne vous seront pas utiles. Vouloir tout utiliser risque de vous entraîner dans du hors sujet. Le document aide-mémoire : même s’ils sont illustratifs, un terme, une donnée, une phrase… peuvent vous rappeler un mécanisme, une théorie, un auteur... auxquels vous n’aviez pas pensé pour traiter le sujet.
    • L'utilisation de tous les documents est conseillée. Si vous ne voyez pas l'utilité de plusieurs voire de tous les documents, il est fort possible que :

    - votre problématique soit hors sujet ou trop restrictive ;

    - vous commettiez un contresens, une erreur de lecture ou d'interprétation du ou des document(s) jugé(s) inutile(s), cette erreur vous conduisant alors à le(s) rejeter à tort.

    Commencez par étudier le libellé du sujet et non pas les documents

     

    • Exemple avec le sujet  « Le conflit est-il toujours un moteur du changement  social ? »

    Mots Clés

    Formule verbale

    Reformulation

    Type de sujet

    Type de plan

    Problématique

     

     

     

     

     

    I]

     

    A/

     

    B/

     

     

    II]

     

     

    A/

     

     

    B/

     

     

    2ième temps : étudier efficacement les documents au brouillon

    Etudier chaque document de manière systématique(remplir le tableau ci-contre)

    • Colonne 1 : bien noter  le numéro du document car vous devrez ensuite le citer explicitement dans la copie ; noter le titre (quand il y en a un) car il peut être source d’informations précieuses
    • Colonne 2 : relever les informations utiles dans le doc. pour traiter le sujet.
    • Colonne 3 : notez toutes les connaissances auxquelles le document vous fait penser : notions, mécanismes, auteurs, exemples, …
    • Colonne 4 : Exercez votre esprit critique face aux documents. N'oubliez pas que leur contenu peut comporter des limites, être critiquable ...
    • Colonne 5 : Essayez de mettre en relation des documents car ils se complètent, s’opposent…
    • Colonne 6 : précisez la place de chaque utilisation du doc dans les parties (un doc peut servir à plusieurs parties) 

     

    N° et titre du doc (1)

    Informations à retenir du doc (2)

    Rappel des connaissances (3)

    Limites, critiques (4)

    Rapports aux autres docs. (5)

    Place(s) dans le plan (6)

     

    1

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Etc. …

     

     

     

     

     

     

    3ième temps : utiliser des documents dans la copie de dissertation

    • Il faut faire référence aux documents explicitement dans votre devoir, en citant leur numéro. A cette fin, variez les expressions. Par exemple : D’après la donnée Y du doc 1, (cf. doc. 2), Selon le doc. 3, …
    • Il ne faut évidemment pas recopier, ni paraphraser les documents.
    • N'hésitez pas à faire des calculs (que vous mettrez en parenthèse dans la dissertation après le résultat) face à un document statistique (taux de variations, coefficients multiplicateurs, proportions...) ou effectuer des phrases incorporant des données chiffrées.
    • N'écrivez pas : « le document n° X montre que... », car c'est à vous de faire la démonstration. Le document n'a pas pour fonction de remplacer votre réflexion personnelle.

    Faire quelques phrases utilisant plutôt 3 ou 4 documents que l’on pourrait trouver dans la dissertation :

    • ……….

     

     

     

    • ………..