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Publié le 20.10.2013 Modifié le : 15.12.2013

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Le  Sonntag, 20. Oktober 2013

Organisation du travail

Pour la dissertation

  • Comment organiser son travail lors d’une dissertation en SES?

     

    Présentation de la méthode

    Mise en application de la méthode avec un libellé de sujet :

    Premier temps :

    Etudier le sujet dans le tableau ci-contre.

     

     

    Exemple avec le libellé de sujet « L’école favorise-t-elle la mobilité sociale ? » (sujet tombé au Liban, juin 2013)

    Mots Clés

    Formule verbale

    Reformulation

    Type de sujet

    Type de plan

    Problématique

    Ecole, mobilité sociale

     

    (Ce sera ceux que l’on définira dans le centrage de l’intro.)

    Est-ce qu’elle favorise ?

     

     

    (précise ce que l’on demande)

     

    Dans quelle mesure l’école favorise la mobilité sociale ?

     

    (On la mettra dans le centrage de l’intro avec la définition  des mots clés)

    Discussion

     

    (on pourra distinguer notamment les sujets d’analyse de ceux de discussion)

    L’école contribue à la mobilité sociale mais son rôle est limité car la mobilité dépend aussi d’autres facteurs.

     

    (On la mettra en dernière partie de l’introduction)

    Cf. ci-dessous

     

     

    (On l’utilisera en avant dernière partie de l’intro pour annoncer le plan)

     

     

    Deuxième temps :

    Faire sur le brouillon un tableau comprenant autant de colonnes que le plan choisi comporte de grandes parties (2 ou 3 au maximum).

    Exemple avec le sujet : « L’école favorise-t-elle la mobilité sociale? »

    1/ L’école contribue à la mobilité sociale…

    2/ Mais son rôle est limité…

     

     

     

    Troisième temps :

    Faire le tour de ses connaissances et lister tout ce qui sera nécessaire pour traiter le sujet dans la colonne adéquate. On mettra :

    Les mots clés avec définition

    Les théories (avec auteur éventuellement)

    Les mécanismes, schémas…

    Les exemples, les faits, des éléments historiques…

     

    1/ L’école contribue à la mobilité sociale…

    2/ Mais son rôle est  limité…

    •  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Quatrième temps :

    Lire les documents et selon le cas :

    - soit on trouve dans les documents des allusions  (ou des illustrations) à des connaissances que l’on a déjà listées et l’on se contente de faire un renvoi au doc. sur son brouillon (éventuellement calcul ou citation de données chiffrées à ajouter)

    - soit ils permettent de faire penser à des connaissances que l’on avait oubliées et dans ce cas on les rajoute sur son brouillon sans oublier de citer le numéro du document. Dans la mesure du possible on fait des calculs et/ou des citations de données chiffrées (avec la référence du doc.).

    [Essayer d’utiliser tous les documents]

    Cinquième temps : Faire des sous parties en  regroupant de manière pertinente les connaissances listées  précédemment (par exemple souligner avec des couleurs différentes dans la liste ou faire des sous ensemble en « patates »)

     

    Sixième temps : Faire l’introduction (au brouillon si le temps le permet) et commencer à rédiger le développement (pas au brouillon !)

     

    Avant de rendre la copie, relire ! Le mieux est de relire chaque fois que l’on finit une sous-partie car ça facilite la cohérence du raisonnement et ça permet de faire les transitions.