Vous êtes ici  :   Accueil > Examens - Concours > Autres

Les rallyes en 2013 - 2014 Inscriptions jusqu'au 15 janvier

• MSF

IMPORTANT

Suite au dysfonctionnement du formulaire d'inscription en ligne, nous vous demandons d'inscrire vos
    classes en complétant ce fichier et en l'adressant à : msfsite@ac-aix-marseille.fr

Des rallyes originaux

• L'énoncé de l'un des exercices est proposé en plusieurs langues étrangères et sa solu­tion doit être obligatoirement rédigée dans l'une de ces langues.

• La classe s'organise collectivement pour résoudre des exercices de genres divers et de difficultés variées.

• Ces exercices cherchent à favoriser le travail en équipe et s'adressent à tous les élèves d'une classe.

• Chaque élève peut y trouver du plaisir selon ses goûts et ses compétences. Une épreuve de découverte accompagnée d'un corrigé et de conseils pour la mise en oeuvre en classe sont envoyés par mail avant le concours aux classes inscrites.

Pour quoi faire ?

• Travailler autrement des notions du programme.

• Développer :

- le plaisir de faire des mathématiques,

- le goût de la recherche.

• Ouvrir les frontières :

- entre la France et les pays voisins,

- entre les mathématiques et les langues vivantes,

- entre les écoles et les collèges et les collèges et les lycées.

Pour les juniors

• Des classes entières de CM2, de 6e ou des groupes composés de CM2 et 6e concourent entre eux.

• Une palette d'exercices variés est proposée, 8 exercices pour les classes de CM2 et 1 de plus pour les classes de 6e.

• L'épreuve fait appel aux compétences de raisonnement et d'argumentation, de développement des techniques de calcul appliquées à des jeux sur les nombres, de tech­niques de géométrie appliquées à des figures concrètes ainsi qu'à l'esprit d'imagination des élèves.

• La classe s'organise collectivement pour résoudre les exercices en 50 minutes et rend une seule feuille-réponse pour chacun d'eux.

MSF01

Pour les seniors

• Des classes entières de 3e, de 2de ou des groupes composés de 3e et 2de, ou encore de niveau équivalent dans des pays étrangers concourent entre eux.

• Une palette d'exercices variés est proposée, 10 en 3e et 3 exercices supplémentaires en 2de.

• Les exercices sont conçus pour développer l'esprit scientifique et favoriser la prise d'initiative. La classe s'organise collectivement pour résoudre les exercices en 90 minutes et rend une seule feuille-réponse pour chacun d'eux.

• Le rallye se termine par la finale académique qui met en compétition la meilleure classe de lycée et la meilleure classe de collège de chaque secteur, ainsi qu'autant de classes tirées au sort.

MFS02

Comment s'inscrire ?

Après accord entre la classe entière et le professeur (et le chef d'établissement dans le secondaire), l'inscription se fait directement sur le site Internet de l'association :http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_83153/fr/accueil à l'aide de ce formulaire à renvoyer à l'adresse : msfsite@ac-aix-marseille.fr

Calendrier annuel 2013/2014

Internationale

Académique

L'équipe d'organisation

Elle est composée de professeurs, de chefs d'établissement et d'inspecteurs qui se réunissent plusieurs mercredis dans l'année (dates disponibles sur notre site), et prêts à accueillir toutes les bonnes volontés.

La remise des prix

Grâce au soutien financier et logistique de nos partenaires, en plus de l'organisation des rallyes, nous pouvons récompenser chaque année de nombreuses classes de l'académie ayant participé.

Rallye Mathématiques sans frontières - Bureau des I.A.-I.P.R.

Rectorat d'Aix-Marseille

Place Lucien Paye