Les élèves de 3ème de la CHAM Théâtre (collège Stéphane Mallarmé) ont été invités par les élèves de première et de terminale option Théâtre (lycée Antonin Artaud)
Etude d’une oeuvre intégrale, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, dans le cadre d’une séquence sur l’objet d’étude du théâtre en classe de seconde pour mieux identifier les enjeux du drame romantique.
Le Festival d’Avignon présente le dispositif « J’y suis, j’en suis 2021 » à destination des jeunes d’Avignon et alentours pour un parcours du spectateur sur 4 journées consécutives.
Une semaine d’arta eu lieu du 23 octobre au 31 octobre 2020. Sept spectacles dans une dizaine de lieux ont été programmés pour le plus grand plaisir des fidèles du Festival d’Avignon
Du 13 au 15 novembre 2020, Thipaine Raffier, artiste associée du Théâtre National de Marseille-La Criée, présente sa nouvelle création, « variation » sur neuf oeuvres de Miséricorde
Portés par la Compagnie Vol Plané et la scène nationale du ZEF, découvrez le parcours artistique d’une vingtaine de jeunes de 15 à 18 ans, d’horizons différents, mardi 10 décembre au ZEF
Le Théâtre du Chêne Noir accueille le spectacle Diogène pour une représentation scolaire le vendredi 4 décembre à 9h30 et une représentation en soirée le jeudi 3 décembre à 19h. Ils proposent à tous ceux qui souhaitent assister au spectacle des interventions gratuites en classe pour les élèves.
Afin de préparer au mieux votre venue et celle de vos classes à La Garance – Scène nationale de Cavaillon, le théâtre met à votre disposition un dossier spécial enseignants pour la saison 20-21
Ouvert aux 13-25 ans, ce groupe permet aux jeunes d’approfondir sa découverte du monde du spectacle par un parcours de spectacles, des ateliers et des échanges avec les artistes tout au long de la saison
En offrant leurs droits, les artistes, les théâtres et les producteurs associés aux captations ont rendu possible leur diffusion gratuite, qu'ils en soient particulièrement remerciés
Pistes pédagogiques sur le spectacle « Le Silence et la Peur » écrit et mis en scène par David Geselson, en tournée en ce moment et en février au théâtre d’Arles
Dans le cadre de la deuxième année du projet « Les figures du mythe », les élèves du collège Ampère d’Arles ont vécu un temps fort en allant voir le spectacle « Le plus faible des deux » de la compagnie Skappa !
Dans le cadre du dispositif « Artistes à l’école » de la Fondation d’entreprise Casino, soutenu par la DAAC, l’école élémentaire de la Busserine, dans le 14 ème arrondissement, a été choisie parmi 13 établissements répartis sur le territoire, dont 5 dans l’Académie d’Aix-Marseille, pour présenter une production théâtrale sur la scène de l’Odéon avec deux classes. Une véritable réussite qui récompense l’investissement de tous.
La Criée, Théâtre nationale de Marseille – Formation assurée par Macha Makaïeff (directrice de La Criée et metteure en scène) et Marianne Barrouillet (assistante à la mise en scène)
Dossier pédagogique du spectacle La chambre désaccordées de la compagnie La Boutique Obscure, mis en scène par Marc Lainé, en décembre au théâtre la Passerelle.
Depuis de nombreuses années, la MGEN 13 soutient les actions culturelles et pédagogique du territoire en faveur des collèges. Pratique théâtrale, école du spectateur et visite de Théâtre sont au rendez-vous pour nourrir des projets d’envergure.
Clémentine Dautremer, professeur relais auprès de La Criée, présente un dossier pédagogique sur La Fin de l’Homme Rouge d’après le roman de Svetlana Alexievitch, mis en scène par Emmanuel Meirieu.
Les élèves de l’école de la Busserine, leurs enseignants et l’équipe de Voix polyphoniques présentent leur spectacle « Affabulations » qui a eu lieu en Juin avec le généreux soutien de la Fondation Casino.
Le Théâtre du Chêne Noir à Avignon propose de nombreuses actions pédagogiques autour d'une programmation destinée aux groupes scolaires, (écoles élémentaires, collèges, lycées et étudiants), pouvant notamment intéresser les enseignants de lettres, philosophie, histoire et les professeurs documentalistes
Anne-Marie Goulay, professeur relais pour le Festival d'Avignon, présente le Guide du jeune spectateur qui présente l'offre jeune public du Festival. C'est un véritable objet collaboratif pour lequel de nombreux Collégiens, Lycéens et élèves de primaires ont contribué, sous la coordination de Sarah Montagné.
Ce guide a été spécialement conçu à l’attention des enseignants du premier et du deuxième degré. Il a pour objectif de présenter les spectacles de la saison 2019/2020 accessibles aux groupes scolaires (1), mais aussi de détailler les ressources et modalités d’accompagnement permettant de préparer votre venue.
En partenariat avec la DAAC, la Cité des arts de la rue propose un dispositif à destination des collégiens du cycle 4 autour de la thématique "Arts en espace public" qui s’inscrit dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle (PEAC) : rencontres avec les lieux culturels, les œuvres et les artistes, pratique artistique, développement des connaissances.
Le projet propose un parcours-sensibilisation au théâtre à toutes les classes de 6ème, chaque année, et un parcours théâtre de la 5ème à la 4ème pour les volontaires, chacun composé d'ateliers de pratique théâtrale, de sorties au spectacle et de rencontres avec des artistes.
L'ANRAT vous propose une présentation de leur séminaire annuel en Avignon lors du Festival d'Avignon 2019 ainsi que la fiche d'inscription. Une formation de qualité et riche en expérimentations théâtrales et pédagogiques.
Le Centre dramatique des Villages présente ses spectacles et ses actions d'éducation artistique et culturelle, mis en œuvre tout au long de l'année scolaire 19/20 sur le territoire du Haut Vaucluse (réseaux du Haut Vaucluse et du Ventoux).
Grégoire Ingold, partenaire de la DAAC dans le cadre du PAF, propose aux enseignants de l'académie d'intervenir dans leurs classes autour de l'éloquence et de la lecture à voix haute.
L’Agence de Voyages Imaginaires propose un stage pour les artistes interprètes ayant une pratique d’un instrument de musique, ou du chant, et souhaitant l’exploiter en jeu .
Chaque mois, Cécile Brochoire de la compagnie Chabraque, propose de partager un moment de pratique théâtrale et d'échange entre les réfugiés et les habitants des Hautes-Alpes au Théâtre La Passerelle à Gap.
Dans le cadre de son projet « Les Figures du mythe » soutenu par la Fondation Casino, Claire Odet, Directrice de la communication et des relations avec les publics du Théâtre d'Arles présente la première étape de ce projet d’envergure qui propose de traverser 3 œuvres contemporaines.
Audrey Gilles-Chikhaoui, professeur relai auprès du Théâtre de La Garance à Cavaillon présente la sortie de résidence de la création Dan Da Dan Dog du Théâtre du Rivage par Pascale Daniel-Lacombe, metteuse en scène à la tête de la compagnie.
Bertille Lépine, professeur relai auprès du théâtre de La Passerelle à Gap présente l' Atelier « Théâtre : Terre d'asile » avec Cécile Brochoire, metteur en scène. Une offre gratuite riche d'humanité.
L'université d'Aix-Marseille présente son nouveau DESU Éloquence et Théâtre ouvert aux enseignants du 1er et 2d degrés centré sur l’art oratoire et sur la création théâtrale.
L'Agence de Voyages Imaginaires, Cie Philippe Car présente les formations qu'elle propose avec l'AFDAS. Des stages originaux et de qualités ouverts aux comédiens mais aussi aussi aux enseignants.
Bertille Lépine, enseignante assurant une mission de service éducatif auprès de La Passerelle à Gap présente l'atelier de pratique théâtrale pour les 5ème du collège Fontreyne(05) avec Sylvain Julien et Alexandre Denis.
Bertille Lépine, enseignante assurant une mission de service éducatif auprès de La Passerelle à Gap présente l'atelier de pratique théâtrale pour les 6ème du collège Simone Veil (05).
Bertille Lépine, enseignante assurant une mission de service éducatif auprès de La Passerelle à Gap présente les travaux des options légères lycées Briand et Villars.
Du 11 au 15 mai aura lieu le 2e temps du focus consacré par la Garance aux Ecoles supérieurs d’art dramatique. Cet événement vise à présenter les travaux de fin d’étude de ces étudiants.
Les élèves de 3ème de la CHAM Théâtre (collège Stéphane Mallarmé) ont été invités par les élèves de première et de terminale option Théâtre (lycée Antonin Artaud)
Etude d’une oeuvre intégrale, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, dans le cadre d’une séquence sur l’objet d’étude du théâtre en classe de seconde pour mieux identifier les enjeux du drame romantique.
Le Festival d’Avignon présente le dispositif « J’y suis, j’en suis 2021 » à destination des jeunes d’Avignon et alentours pour un parcours du spectateur sur 4 journées consécutives.
Une semaine d’arta eu lieu du 23 octobre au 31 octobre 2020. Sept spectacles dans une dizaine de lieux ont été programmés pour le plus grand plaisir des fidèles du Festival d’Avignon