Ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles. Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée.
Les actions éducatives dans le domaine des arts visuels déclinent les trois axes principaux du référentiel du PEAC : se confronter aux œuvres à leur matérialité, à la singularité de leurs langages par les rencontres, la visite et la fréquentation des lieux culturels, expérimenter une pratique artistique individuelle ou collective, bâtir une culture artistique et s’approprier des repères culturels formels, historiques, esthétiques techniques, géographiques accompagné d’un lexique spécifique simple afin d’exprimer ses émotions, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, de mettre en contexte, décrire et analyser une œuvre.
En concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels de l’Action Culturelle engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Il conseille et suggère des orientations pédagogiques et artistiques et propose aux enseignants des formations associées aux actions.
Contacts :
Muriel BENISTY - Responsable Cinéma-audiovisuel à la DAAC
Le festival Takorama porté par l'association Films pour enfants propose gratuitement 15 courts métrages classés par tranche d'âges autour du thème de la solidarité, la tolérance et le respect d'autrui.
la 5ème édition du concours Moteur est lancée. Tous les jeunes de 14 à 22 ans peuvent y participer. Il suffit de filmer avec un smartphone une personne inspirante dans une vidéo d’1min 30.
Puisque les publics ne peuvent se rendre dans les salles obscures, l’Alhambra propose de venir à eux pour leur faire découvrir deux courts métrages : Gagarine et Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.
Du 24 au 30 mars 2021, les classes participantes, de la maternelle au lycée, visionneront un programme de courts-métrages sélectionnés en amont par leurs enseignants sur le site officiel de la Fête du court métrage
Etre accompagné par des intervenant·e·s professionnel·le·s du cinéma pour faire réaliser un court métrage à ses élèves sur les violences faites aux femmes
Le photoreporter Gilles Carona été l’un des témoins majeurs de son époque, couvrant pour les plus grands magazines la guerre des Six Jours, mai 68, le conflit nord-irlandais ou encore la guerre du Vietnam. La réalisatrice Mariana Otero s’est plongée dans les 100 000 clichés du photographepour lui redonner une présence et raconter l’histoire de son regard si singulier
Le 30 septembre 2019 le pôle régional d’éducation aux images a célébré les 20 ans des pôles en proposant une réflexion commune autour du thème de « l’expérimentation incessante »
Le mercredi 15 janvier 2020, le cinéma le Gyptis de la Friche la Belle de Mai propose une projection gratuite du long métrage « Le Premier Homme » de Gianni Amelio.
Organisée chaque année sous l'égide du Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC), la Fête du court métrage est une manifestation nationale dédiée aux courts métrages.
Pour la 38e année consécutive, l’Académie de Nice et Cannes Cinéma organisent en partenariat la manifestation CinÉduc : le marathon du film qui aura lieu à Cannes du samedi 23 mai 2020 à 9h00 au dimanche 24 mai 2020 à 12h30
Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation Académique à l’Education Artistique et à l’Action Culturelle d’Aix-Marseille(DAAC) et la Délégation Académique au Numérique Educatif (DANE)
Pour sa deuxième édition, le César des lycéens sera ouvert à 2000 élèves jurés de terminales issus des lycées généraux, technologiques et professionnels sur l’ensemble du territoire.
A l’occasion de l’édition 2019 du festival Image de ville du 7 au 17 novembre, Image de ville propose une programmation de séances scolaires avec des partenaires
Présentation d'une plateforme d'éducation à l'univers cinématographique : extraits de films, analyses de séquences, pistes pour des exercices pratiques, films réalisés en atelier
Pour la 11ème année consécutive, le CMCA invite tous les jeunes du bassin méditerranéen à prendre part au festival PriMed en devenant jurés du Prix des Jeunes de la Méditerranée.
"Regards de Femmes" est un projet d'éducation artistique et culturelle proposé et soutenu par l'association Femmes et Cinéma et la Quinzaine en actions. Un appel à projets sera lancé en septembre.
"La cour des grands" est le film réalisé par les élèves du collège Louis Armand et ceux du Lycée Nelson Mandela, issu de l'atelier cinéma proposé par l'association Image de Ville
Le festival porté par l’Académie d’Aix-Marseille, la DRAC et la circonscription de l’ASH 13, à l’initiative de ce projet, et le Conseil Départemental des Bouches du Rhône est une réussite exemplaire d’éducation artistique au cinéma et aux images en général.
C’était leur première participation, et ils sont repartis avec le 1er Prix lycées professionnels dans la catégorie critique libre. Ce sont les jeunes de la classe de CAP DAQ, (Dispositif d’accompagnement vers la Qualification) du Lycée PRO Privat, d’Arles.
Ouvert à tous les lycées, le Prix Jean Renoir des lycéens s’adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l’éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels.
L’association Savoir Au Présent développe un dispositif qui contribue à l’éducation du regard dans le champ des médias audiovisuels, en partenariat avec France 2, France 3, Arte et la Scam. Baptisé TÉLÉMAQUES, il invite les lycéens à acquérir un autre regard, critique et constructif, face aux écrans.
À l’occasion des 20 ans des Pôles régionaux d’éducation aux images, le cinéma l’Alhambra présente une vidéo racontant la participation du collège Edouard Manet à Toute la lumière sur les SEGPA
Zérodeconduite, en partenariat avec ARP et l’ADEAF, a le plaisir d'inviter les enseignant·e·s (Allemand, Histoire-Géographie et professeur·e·s documentalistes) à une avant-première gratuite du film Le Vent de la Liberté de Michael Herbig.
Dans le cadre de Tous en Sons ! festival de musique jeunesse, en partenariat avec l'Alhambra Cinémarseille et en collaboration avec l'Académie d'Aix-Marseille, l'Ensemble Télémaque présente vendredi 29 mars 2019 .
Pendant 7 jours, du 13 au 19 mars, des courts l'après-midi et le Festival Tous courts vous donnent rendez-vous dans plusieurs salles de cinéma et lieux culturels de Marseille, Aix-en- Provence et Martigues pour un évènement spécial dédié au court-métrage.
Des séances scolaires sont proposées dans le cadre de la 12è édition des Rencontres Internationales Sciences et Cinémas (RISC, Marseille, 14-17 mars 2019).
Projet proposé par l’institut de l’image, pôle régional d’éducation artistique au cinéma en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, la Délégation académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC) et la Délégation académique au numérique éducatif (DANE)
Au croisement entre les arts et la culture, le numérique et le cinéma, le DVD CINÉ-V.O. Espagnol [3] et/ou sa version en ligne offrent une approche originale et moderne pour l’apprentissage de l’espagnol.
Dans le cadre de Tous en Sons ! Festival de musique jeunesse et en partenariat avec l'Alhambra Cinémarseille, l'Ensemble Télémaque présente KIng Kong du 26 au 29 mars 2019
Pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma français et continuer à en faire un mode d'expression privilégiée de leur créativité, l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse s'associent pour mettre en place le "César des Lycéens".
8ème édition du festival musées (em)portables qui invite les visiteurs de musées, châteaux, monuments..., individus comme groupes, à faire un film avec leur téléphone portable sur leur expérience de visite. La seule contrainte est que le film n’excède pas trois minutes.
Le Fid Marseille en partenariat avec le dispositif lycéens et apprentis au cinéma organisent des projections à la carte, entre octobre 2018 et avril 2019, sur rendez-vous. Les projections pourront être, selon possibilités, présentées par les réalisateurs.
Pour la 10e année consécutive, le CMCA invite les lycéens de tout le pourtour méditerranéen à participer au festival PriMed en tant que jurés du Prix des Jeunes de la Méditerranée (ex Prix Averroès Junior).
Après une 3ème rencontre de CinEcole au lycée Carnot de Cannes autour des écritures cinématographiques organisée le vendredi 18 mai par le Rectorat de Nice, le cinémarathon de CinEcole 2018 a rassemblé cette année 88 collègues de l’Académie d’Aix-Marseille
Dans le cadre de la 71e édition du Festival de Cannes, l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) a organisé du 14 au 18 mai 2018 en coopération avec la Semaine de la Critique, un atelier franco-allemand de formation à la critique de cinéma pour des lycéens français et allemands âgés de 15 à 18 ans.
La première édition de cet événement ouvert à tous aura lieu du 4 au 11 avril 2018 au Palais des Festivals. Organisé par une association indépendante présidée par Fleur Pellerin, il a la volonté de réunir le meilleur des intervenants du monde des séries, de faire émerger les talents de demain...
Beaucoup d’émotion et de fierté, cette année encore le 15 juin 2017 à l’Alhambra, Pôle Régional d’Education au Cinéma et à l’Audiovisuel, pour le Festival Toute la Lumière sur les Segpa.
Le festival Takorama porté par l'association Films pour enfants propose gratuitement 15 courts métrages classés par tranche d'âges autour du thème de la solidarité, la tolérance et le respect d'autrui.
la 5ème édition du concours Moteur est lancée. Tous les jeunes de 14 à 22 ans peuvent y participer. Il suffit de filmer avec un smartphone une personne inspirante dans une vidéo d’1min 30.
Puisque les publics ne peuvent se rendre dans les salles obscures, l’Alhambra propose de venir à eux pour leur faire découvrir deux courts métrages : Gagarine et Chien bleu de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh.
Du 24 au 30 mars 2021, les classes participantes, de la maternelle au lycée, visionneront un programme de courts-métrages sélectionnés en amont par leurs enseignants sur le site officiel de la Fête du court métrage