Par nature transversal, ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles. Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel de l’élève qui se conçoit à travers une pédagogie de projet en lien étroit avec les apprentissages disciplinaires de l’école, du collège et du lycée.
Les actions éducatives dans le domaine des arts visuels déclinent les trois axes principaux du référentiel du PEAC : se confronter aux œuvres à leur matérialité, à la singularité de leurs langages par les rencontres, la visite et la fréquentation des lieux culturels, expérimenter une pratique artistique individuelle ou collective, bâtir une culture artistique et s’approprier des repères culturels formels, historiques, esthétiques techniques, géographiques accompagné d’un lexique spécifique simple afin d’exprimer ses émotions, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art, de mettre en contexte, décrire et analyser une œuvre.
En étroite concertation avec l’IA-IPR d’arts plastiques, le responsable du domaine arts visuels engage, développe et coordonne des projets dans les différentes disciplines artistiques. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Il conseille et suggère des orientations pédagogiques et artistiques et propose aux enseignants des formations associées aux actions.
Contacts :
Sophie Valentin - Responsable Arts visuels à la DAAC
Pour mener un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’art contemporain avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, Provence Alpes Côte-d’Azur
Émilie Fayet, artiste designeuse basée à Marseille, a collaboré avec les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Salin-de-Giraud pour la réalisation du projet Le Nuancier sauvage
Tous les ans, SECONDE NATURE et ZINC proposent un dispositif pédagogique de la DAAC : Une rentrée numérique qui vise à faire découvrir aux classes une palette d’expressions artistiques innovantes au travers d’un éventail de propositions pédagogiques et ludiques
A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports organise ce grand concours
Une création sonore réalisée par les élèves de première et terminale du lycée Alexandra David-Neel de Digne sur l'exposition What's in a bird ? - Musée Gassendi de Dignes
Le Musée Gassendi de Digne publie Digne de soi * , un ouvrage qui interroge de manière croisée la médiation, l'intervention d'artiste, nos postures d'enseignants *consultable en ligne
Dans le cadre du projet départemental Education Artistique et Culturelle 2018-2021, les conseillers pédagogiques en Arts plastiques de la DSDEN 13 ont conçu un musée virtuel à partir des réalisations plastiques des élèves du département.
Mercredi 3 juin à 14 H - formation en ligne proposée par Canopé afin d'utiliser les ressources à distance des collections des musées pour la réalisation d'un projet artistique et culturel.
BDnf permet de réaliser des BDs, des romans graphiques ou tout autre récit mêlant illustration et texte. Cette application est disponible gratuitement sur ordinateur, tablette et dans sa forme simplifiée sur mobile.
La Collection Lambert invite les fripons, parents et enseignants confinés à découvrir la démarche des artistes de la Collection avec des "recettes", des capsules sonores, “la maîtresse au tableau” des activités pour les élèves
Des murs signés Prassinos: Les lycéens de 1ère spécialité Histoire des arts enquêtent depuis quelques mois sur cette signature qui scande certains murs de leur cité scolaire.
Les structures Sud Side et le bureau des guides proposent chacune une action éducative sur la thématique de l’espace public avec réalisation artistique de la part des élèves.
A l’occasion de l’édition 2019 du festival Image de ville du 7 au 17 novembre, Image de ville propose une programmation de séances scolaires avec des partenaires
Le 21 BIS Mirabeau est un espace culturel départemental des Bouches-du-Rhône, situé à Aix-en-Provence, qui présente actuellement une exposition restrospective de l'artiste Victor Vasarely ainsi que des ateliers autour de cette exposition à destination des scolaires.
Le projet "Les Indiennes font le mur", initié il y a 2 ans, est le fruit d'un partenariat entre le service culturel et des publics des musées de la ville de Marseille, le musée des Arts décoratifs, de la faïence et de la mode et le lycée Diderot.
Dans le cadre du plan départemental triennal des arts pour l’éducation artistique à l’école, les conseillers pédagogiques Arts de la DSDEN 13 proposent aux écoles du département de mettre en œuvre des pratiques artistiques diverses autour de la proposition "Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ! »
Temps fort du parcours culturel de territoire : le vernissage de l'exposition « Paysages, espaces partagés » de valorisation des projets des écoles, collèges et lycées du Département du 04
Dans le cadre du projet « La SEGPA à l’affiche », des élèves de 4ème 1 et 2 se sont initiés à la technique de l’animation image par image (stop motion).
Son but premier : penser en images un monde d’images, établir des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, internet, musée, salle de projection, espace public, etc.).
Développée par les Rencontres d'Arles, Observer-Voir propose une offre pédagogique associée à de nombreux contenus et ressources permettant ainsi de mieux appréhender la photographie et son écosystème.
Cette exposition donne à voir comment Jean Dubuffet entremêle dans son oeuvre ses activités de peinture et d’écriture avec les recherches qu’il a consacrées à ce qu’il nomme l’Art Brut.
Du 20 mars au 30 juin 2019, à l’occasion de l’Année de la gastronomie en Provence, organisée par le Conseil Départemental, l’artiste Pierre Maraval met à l’honneur les acteurs directs de cette culture du goût.
Le salon Rebel Rebel explore le potentiel artistique du fanzine en mettant à l’honneur, pour sa troisième édition, une soixantaine d’éditeurs internationaux.
Exposition Du 20 mars au 30 septembre 2019 - L’exposition « Instant tunisien– Archives de la révolution » retrace les vingt-neuf jours de la révolution tunisienne depuis l’étincelle de Sidi Bouzid jusqu’à la chute du président Ben Ali.
Cette marche sur le sentier métropolitain de randonnée est l’occasion unique de glaner, de prélever, de conserver et de choisir des éléments marquants ou inattendus du paysage.
L'objectif de ce dispositif est de tenter de sensibiliser les enfants à l'art contemporain de façon simple, en exploitant principalement les ressources qu'offrent la Collection Lambert à Avignon, et en visitant aussi des lieux d'art voisins.
Le projet les coulisses des musées est porte par le service culturel et des publics des musées de la Ville de Marseille. Le principe de ce projet est de filmer l'envers du décor des musées de la Ville de Marseille.
L'exposition Erwin Wurm qui aura lieu du 17 mai au 15 septembre 2019, sera présentée hors les murs (principalement au Musée Cantini et au Musée des Beaux-arts).
L'exposition Erwin Wurm qui aura lieu du 17 mai au 15 septembre 2019, sera présentée hors les murs (principalement au Musée Cantini et au Musée des Beaux-arts).
Dans le cadre du deuxième anniversaire du Pass Culture qui se déroulera en mars 2019, la Ville d’Avignon lance un appel à participation au concours photographique : A-Musées-Vous.
Les roulottes, campement de bohémiens aux environs d’Arles, chef d'œuvre de Vincent Van Gogh fera halte au Musée Gassendi à Digne-les-Bains grâce au prêt exceptionnel du musée d'Orsay dans le cadre de l'opération « Culture près de chez vous », lancé par le ministère de la Culture.
Pendant un mois et demi, vivez Marseille et Aix-en-Provence en suivant le parcours d'expositions et en participant aux grands événements d'ouverture et de clôture. Une dizaine de lieux accueilleront la création contemporaine et numérique parmi lesquels la Friche la Belle de Mai, le Frac PACA, le Pavillon Noir.
Cette année encore, Seconde Nature organise Une Rentrée Numérique, temps fort éducatif, dans le cadre de Chroniques biennale des arts et cultures numériques du 09 novembre au 09 décembre 2018 sur le thème « Lévitations ».
Le service des publics des musées de la ville de Marseille a mis en place un sondage en ligne (très rapide) pour estimer les difficultés que rencontrent les établissements scolaires à réserver des créneaux de visite dans ses musées
Pour mener un projet d’éducation artistique et culturelle autour de l’art contemporain avec le Fonds Régional d’Art Contemporain, Provence Alpes Côte-d’Azur
Émilie Fayet, artiste designeuse basée à Marseille, a collaboré avec les élèves de la classe de CM2 de l’école élémentaire de Salin-de-Giraud pour la réalisation du projet Le Nuancier sauvage
Tous les ans, SECONDE NATURE et ZINC proposent un dispositif pédagogique de la DAAC : Une rentrée numérique qui vise à faire découvrir aux classes une palette d’expressions artistiques innovantes au travers d’un éventail de propositions pédagogiques et ludiques