L’éducation au patrimoine fait partie intégrante de l’Education Artistique et Culturelle. Le patrimoine est une trace, visible ou non, qui rappelle un évènement du passé. Il est conservateur de mémoire et édificateur d’identité, il contribue ainsi à la construction d’identité de l’individu et du groupe. Le patrimoine est un outil facilitateur permettant de lier les connaissances acquises en classe et l’environnement de l’élève. Transversale et disciplinaire, l’éducation au Patrimoine prend place dans les programmes scolaires (de la maternelle au lycée) en lien avec des structures culturelles.
Les objectifs pédagogiques du domaine patrimoine sont :
- Sensibiliser à des approches variées et pluridisciplinaires du patrimoine
- Initier à certaines méthodes actives et renforcer les compétences et savoir-faire liés (sélectionner, décrire, classer, mettre en relation, confronter, généraliser,…)
- Encourager l’ouverture sur la créativité par des liens entre une étude concrète du patrimoine et les pratiques artistiques, productions personnelles qui peuvent en résulter.
Le rallye est ouvert aux classes ou aux groupes des enseignants de Lettres classiques, de Lettres modernes et d’histoire-géographie de l’académie d'Aix-Marseille, qui sont membres de l’association AGAP-CNARELA
Ce dispositif invite les scolaires, de la maternelle à la terminale, à la découverte de leur patrimoine (matériel et immatériel) et de l’architecture contemporaine, sous la conduite de leurs enseignants
Le musée d’histoire de Marseille vous invite à une journée EAC «Terre ! Escales mythiques en méditerranée» en lien avec l’exposition qui se tiendra du 15 juillet 2020 au 3 janvier 2021
Chaque année en mai les élèves de l’Académie d’Aix-Marseille se retrouvent au Forum archéologique de Saint-Blaise pour présenter leurs projets archéologiques réalisés pendant l’année.
Créé en 2017, le service d’action éducative conseille, aide et accompagne les enseignants dans la construction de leurs projets adaptés à leur discipline, leur niveau de classe et leurs attentes.
Mercredi 3 juin à 14 H - formation en ligne proposée par Canopé afin d'utiliser les ressources à distance des collections des musées pour la réalisation d'un projet artistique et culturel.
Suite au report de la Nuit européenne des musées le 14 novembre 2020, nous vous invitons à trouver ci-dessous les différentes possibilités concernant la mise en œuvre et la valorisation des projets de l'édition 2020 de La classe, l’œuvre !
l'AGAP-CNARELA, association d’enseignants de Lettres classiques de l'académie d'Aix-Marseille, propose un concours intitulé "Les voyages de Marcus et Kallistè" qui s'adresse aux élèves de la 6° à la 2nde
Adossé à La Nuit européenne des musées, La classe, l'œuvre! invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l'année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité. Ils pourront ensuite présenter cette œuvre au grand public, idéalement lors de la Nuit européenne des musées, le 16 mai 2020.
La DAAC propose la mise à disposition des enseignants d’un mode d’emploi afin de les accompagner dans la construction d’actions en lien avec l’archéologie
Les 16 et 17 janvier aura lieu le PREAC : Habiter le patrimoine, conservation, usages et invention, à la Friche de la Belle de Mai, à Marseille. Pour participer à ces journées, assister aux conférences et aux ateliers, l’inscription se fait auprès de CANOPE (sauf pour les enseignants inscrits au PAF)
Les classes inscrites à ce concours sont invitées à créer la UNE du magazine VMF. Ils choisiront et illustreront un élément du patrimoine de leur environnement proche (château, église, gare, maison typique, pont, fontaine, place…) et ils rédigeront un éditorial.
L’association Ancrages vous propose d’accueillir dans votre établissement l’exposition « Hommage aux soldats coloniaux », et d’y animer un atelier de médiation de 2 heures autour de l’exposition.
A l'occasion des Journées du Patrimoine, l'académie d'Aix-Marseille propose pour la première fois d'ouvrir les portes de cinq de ses établissements et du campus universitaire d'Aix-en-Provence, les 21 et 22 septembre 2019
La Maison de l’architecture et de la ville PACA et l’Ordre des architectes PACA propose que des architectes rencontrent des élèves le vendredi 19 octobre 2019 à l’occasion des Journées nationales de l’architecture 2019.
A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse ainsi que le minitre de la culture souhaitent proposer une nouvelle opération spécifique aux scolaires, "Levez les yeux !"
En septembre, les Archives nationales d'outre-mer proposent une exposition portant sur la littérature africaine ainsi q'une visite des coulisses dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Conte imaginé par la classe de CM1-CM2 de l'école de Saint-Pierre et une classe de 6e du collège G. Philipe dans le cadre de leur projet de liaison 2018-2019.
Le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, en association avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA), met à disposition des professeurs des écoles un vademecum pour les aider dans l'approche du patrimoine de proximité avec leurs élèves.
Ville d’histoire, d’arts et de culture au patrimoine exceptionnel, la commune de Salon-de-Provence propose pour la 3ème année un guide des actions culturelles qui offre la possibilité aux écoles, collèges et lycées de partir à la découverte du château, des musées, des œuvres, des artistes, du patrimoine historique local, du livre, de la musique et du spectacle vivant.
Les Journées Nationales d'Archéologie se dérouleront à Saint-Pierre & Saint-Julien les 14 & 15 juin prochain - Service Archéologique de la ville de Martigues
Cette année 2019 nous fêtons le trentième anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), socle de l’action de l’Unicef, et nous voyons que le sort des enfants victimes de guerre est toujours une préoccupation et que leurs droits ne sont pas toujours respectés.
Quand le passé éclaire le présent. Dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme, les collégiens ont participé à une intervention conjointe du service éducatif de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education et des membres de l'AFMD 84.
Sous le parrainage des ministères de l’éducation nationale et de la culture, l’association VMF, qui oeuvre pour la sauvegarde du patrimoine, a mis en place une action pédagogique culturelle gratuite pour les CM1, CM2 et 6ème sur 3 ans.
Invitation à découvrir la Grotte Chauvet 2 - Ardèche pour les enseignants de tous niveaux scolaires désireux d’organiser des sorties sur le thème de la Préhistoire et de l’art des cavernes.
Regards d’Eurasiens nés de la présence française en Indochine et « rapatriés » en France par la FOEFI (Fédération des OEuvres de l’Enfance française d’Indochine).
Le service éducatif des Archives départementales met à disposition sur le site internet des Archives des Archi'classes : Courtes publications traitant d’un sujet se rapportant aux programmes d’histoire-géographie ou d’éducation civique.
Film réalisé au mois de juin 2018 avec une classe de 5ème du collège Ampère à Arles sur la préservation du Patrimoine, il est diffusé à l’entrée du cloitre Saint Trophime.
Le Musée d’Histoire Jean Garcin 39-45 : l’Appel de la Liberté à Fontaine-de-Vaucluse souhaite établir un partenariat entre une classe de collégiens et l’Atelier Canopé 84 pour participer au dispositif ministériel La classe, l’œuvre !
Nouveau guide des activités culturelles et patrimoniales proposées par les institutions culturelles municipales de Salon-de-Provence, à destination du public scolaire.
A découvrir, l'album numérique imaginé par les élèves de l’école maternelle M. Pagnol de Port de Bouc dans le cadre de l’opération expérimentale « Il était une fois une oeuvre d’art » mené en partenariat cette année avec CANOPE.
Les élèves de seconde professionnelle Maintenance Nautique du lycée Poinso Chapuis qui, encadrés par Mme Verdun, leur professeure de lettres-histoire, sont les premiers élèves marseillais à avoir gagné le concours national de la critique cinématographique, concours organisé par la Société civile des auteurs Multimédia et Télérama.
Dans le cadre de l'année de la culture, la ville de Salon-de-Provence a choisit d'installer des œuvres d'art contemporain au cœur du château de l'Empéri. Des œuvres qui font écho d'une part à l'architecture de ce monument et d'autre part aux collections du musée de l'Empéri
La Maison Musée est l'espace de regroupement culturel du Haut-Verdon. Le musée présente plus 10 000 objets répartis sur 1000m² d'exposition entre la maison, le chemin de ronde et le jardin d’apothicaire.
Deux documents réalisés par Charlotte Bugnazet, chargée de mission "archéologie en milieu scolaire », qui situent l’archéologie - dans le Socle Commun de Connaissances de Compétence et de Culture - dans la construction d’EPI
’inauguration nationale du Camp des Milles le 10 septembre 2012 par le Premier ministre et Alain Chouraqui, Président de la Fondation du Camp des Milles - Mémoire et Education, en présence du Ministre de l’Education nationale et de plusieurs autres ministres du gouvernement, est à la fois l’aboutissement d’un long cheminement et le point de départ d’une nouvelle étape dans le travail partenarial qui lie l’académie d’Aix-Marseille et la Fondation.
Le rallye est ouvert aux classes ou aux groupes des enseignants de Lettres classiques, de Lettres modernes et d’histoire-géographie de l’académie d'Aix-Marseille, qui sont membres de l’association AGAP-CNARELA