Vous êtes ici  :   Accueil > Les domaines culturels > Patrimoines

Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Patrimoines

PATRIMOINES

L’éducation au patrimoine fait partie intégrante de l’Education Artistique et Culturelle. Le patrimoine est une trace, visible ou non, qui rappelle un évènement du passé. Il est conservateur de mémoire et édificateur d’identité, il contribue ainsi à la construction d’identité de l’individu et du groupe. Le patrimoine est un outil facilitateur permettant de lier les connaissances acquises en classe et l’environnement de l’élève. Transversale et disciplinaire, l’éducation au Patrimoine prend place dans les programmes scolaires (de la maternelle au lycée) en lien avec des structures culturelles.

Les objectifs pédagogiques du domaine patrimoine sont :

- Sensibiliser à des approches variées et pluridisciplinaires du patrimoine

- Initier à certaines méthodes actives et renforcer les compétences et savoir-faire liés (sélectionner, décrire, classer, mettre en relation, confronter, généraliser,…)

- Encourager l’ouverture sur la créativité par des liens entre une étude concrète du patrimoine et les pratiques artistiques, productions personnelles qui peuvent en résulter.

Contacts : :

- Emmanuelle AUBOUIN : responsable Patrimoine à la DAAC
daac.patrimoine@ac-aix-marseille.fr

- Céline Borel : IA-IPR histoire géographie EMC
celine.borel@ac-aix-marseille.fr

- Florian Perez: IA-IPR Design et Métiers d’Art

florian-pierre.perez@ac-aix-marseille.fr

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Les nouveautés