Lettres - Lycée (I.O.)

Publié le 28 oct. 2013 Modifié le : 29 oct. 2013

Le  lundi 28 octobre 2013

L'argumentation en Lettres - Lycée

Par le groupe de travail Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.

• FRANÇAIS - Argumentation Lycée

Extraits des I.O

◊ Classes de 2nde  et de 1ère

Parmi les compétences visées :

-          formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier

-          parfaire sa maîtrise de la langue pour s'exprimer, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire, rigoureuse et convaincante, afin d'argumenter, d'échanger ses idées et de transmettre ses émotions

• Activités :

- pratiquer diverses formes d'écriture (fonctionnelle, argumentative, fictionnelle, poétique, etc.).

- s'exercer à la prise de parole, à l'écoute, à l'expression de son opinion, et au débat argumenté.

• Exercices :

- Écriture d'argumentation : initiation au commentaire littéraire, initiation à la dissertation.

- Ecriture d’invention.

- Écriture de synthèse et de restitution.

- Exposé oral.

- Entretien oral.

◊ Classe de 2nde :

Un des quatre objets d’étude est centré sur l’argumentation :

Genres et formes de l'argumentation : XVIIème et XVIIIème siècle

L'objectif est de faire découvrir aux élèves que les œuvres littéraires permettent, sous des formes et selon des modalités diverses, l'expression organisée d'idées, d'arguments et de convictions et qu'elles participent ainsi de la vie de leur temps. On s'intéresse plus particulièrement au développement de l'argumentation, directe ou indirecte, à l'utilisation à des fins de persuasion des ressources de divers genres et à l'inscription de la littérature dans les débats du siècle. On donne de la sorte aux élèves des repères culturels essentiels pour la compréhension des XVIIème et XVIIIème siècles.

◊ Classe de 1ère :

La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVIème à nos jours

L'objectif est de permettre aux élèves d'accéder à la réflexion anthropologique dont sont porteurs les genres de l'argumentation afin de les conduire à réfléchir sur leur propre condition. On contribue ainsi à donner sens et substance à une formation véritablement humaniste. Dans cette perspective, on s'attache à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes qui les incarnent et le contexte dans lequel elles naissent. Le fait d'aborder les œuvres et les textes étudiés en s'interrogeant sur la question de l'homme ouvre à leur étude des entrées concrètes et permet de prendre en compte des aspects divers, d'ordre politique, social, éthique, religieux, scientifique par exemple, mais aussi de les examiner dans leur dimension proprement littéraire, associant expression, représentation et création.

Le professeur a soin de donner aux élèves une idée de la diversité des genres de l'argumentation et de leur évolution du XVIème au XXème siècle ; il leur propose à cet effet d'autres textes que ceux qu'ils ont pu étudier en seconde.

• Pratiques de classe :

Au lycée, la perspective argumentative devient essentiellement littéraire.

A l’oral : phases d’argumentation lors des lectures analytiques (justifier son point de vue, son interprétation du texte) ; exposés lors des études d’œuvres intégrales…

A l’écrit : les exercices de l’EAF sont de type argumentatif, version glose de textes littéraires (commentaire, dissertation) ou version imitation (écriture d’invention).

La difficulté essentielle pour les élèves, c’est de passer du dialogique (le débat, ou l’écriture d’invention mettant en scène la confrontation de deux personnages) qu’ils ont pratiqué en 3ème , au monologique polygéré de la dissertation, par exemple.