Histoire-Géographie - Lycée

Publié le 28 oct. 2013 Modifié le : 1 nov. 2013

Le  lundi 28 octobre 2013

L'argumentation en Histoire- Géographie (Lycée)

Par le groupe de travail Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.

• Une situation paradoxale

Alors que le paragraphe argumenté constitue jusqu’à la session 2012 du DNB, une des épreuves phare de cet examen ; les mots « argument(s) » ou « argumenté » sont pratiquement absents des programmes de lycées et de la définition des épreuves du baccalauréat et ne sont jamais explicités. Presque toujours sont associés « construit » et « argumenté ».

Programme de la classe de seconde (2002)

B.O.hors-série n° 6 du 29 août 2002

Au collège, les élèves ont acquis des connaissances, des notions, des repères chronologiques et spatiaux, des méthodes. Ils ont pris l'habitude d'utiliser des démarches intellectuelles : apprendre à identifier des informations, argumenter. Il ne s'agit pas au lycée de reprendre à l'identique le parcours chronologique et spatial du collège en l'étoffant, mais de mettre en œuvre une approche synthétique et problématisée.

Accompagnement des programmes de première séries générales 2003

« Le développement d’une capacité de réflexion et d’autonomie, permettant l’exercice concret de la raison critique. Cet objectif trouve place dans le cours d’histoire et de géographie lorsque les élèves émettent des hypothèses argumentées et questionnent leur professeur, lorsqu’ils mènent un travail sur documents ou une recherche documentaire, lorsqu’ils préparent un exposé ou qu’un débat s’organise. »

« Il a des prolongements en éducation civique, juridique et sociale (mise en perspective chronologique, recherche de l’échelle pertinente de compréhension et d’action citoyenne, apprentissage du débat argumenté) ou durant les travaux personnels encadrés, qui confrontent les élèves aux exigences et aux apports intellectuels de l’interdisciplinarité et à la conduite d’un projet. »

Tableau Capacités et méthodes

Dans tous les programmes de lycée, de toutes les séries depuis le nouveau programme de seconde Bulletin officiel n° 4 du 29 avril 2010, un tableau de capacités et méthodes précède la présentation des thèmes à traiter.

-       « rédiger un texte ou présenter à l’oral un exposé construit et argumenté en utilisant le vocabulaire historique et géographique spécifique ;

-       développer un discours oral ou écrit construit et argumenté, le confronter à d’autres points de vue ».

Programme enseignement facultatif d'histoire-géographie de la série scientifique - classe terminale BO spécial n°8 du 13 octobre 2011

« Cette organisation très souple, propre au caractère optionnel de cet enseignement, permet d'approfondir un certain nombre d'objectifs méthodologiques :

- la confrontation de situations historiques ou/et géographiques ;

- l'analyse de cartes historiques et géographiques, en prenant appui si possible sur les Tice ;

- la maîtrise de l'expression orale et la construction d'un discours argumenté. »

Baccalauréat général, séries économique et sociale et littéraire : épreuve obligatoire d'histoire-géographie, applicable à compter de la session 2013 Bulletin officiel spécial n°7 du 6 octobre 2011

« rédiger des réponses construites et argumentées, montrant une maîtrise correcte de la langue »

Tous les programmes de lycées des séries générales depuis 2002 ont été consultés, de même que les derniers programmes des séries, STG (STMG), ST2S, STI2D, STL et STD2A. Les épreuves du baccalauréat de toutes les séries ont été aussi analysées.