Science de la Vie et de la Terre

Publié le 28 oct. 2013 Modifié le : 29 oct. 2013

Le  lundi 28 octobre 2013

L'argumentation en SVT

Par le groupe de travail Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.

• L’ARGUMENTATION

EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

I - ARGUMENTER ET EXPLIQUER EN SCIENCES

Argumenter en Sciences consiste à produire un discours organisé visant à convaincre autrui, discours fondé sur l’administration de faits, de données et d’explications solidement étayés et la réfutation raisonnée de ceux de l’interlocuteur.  Le débat est la forme la plus utilisée dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre.

Expliquer en Sciences consiste à produire un discours organisé dont les éléments, des faits, sont reliés par des liens logiques de cause à effet. Destiné à faire comprendre quelque chose à quelqu'un qui l'ignore, ce discours concerne la transmission et la construction de savoirs. Le genre oral appartenant à cette rubrique, utilisé dans l’enseignement des Sciences,  est l'exposé oral.

II – ARGUMENTER DANS LES PROGRAMMES DE SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Rien de très explicite au Collège sur l’argumentation et la démarche argumentative en Sciences si ce n’est dans le texte introductif de la partie intitulée « Responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement » du programme de Troisième où figure parmi les objectifs scientifiques visés celui « de permettre aux élèves d’argumenter à partir des bases scientifiques sur différents thèmes de société ».

Cette partie qui couvre treize heures sur les quarante-cinq disponibles vise à développer l’autonomie des élèves à travers une recherche documentaire et une production coopérative sur des questions sociétales comme les maladies nutritionnelles et les cancers, les transplantations, la qualité de l’eau ou de l’air de la basse atmosphère, la biodiversité, les ressources en énergies fossiles et énergies renouvelables, la maîtrise de la reproduction.

Au lycée, la situation est comparable. Les références en matière d’argumentation et de démarche argumentative sont inexistantes dans le programme d’enseignement commun. Seule leur mobilisation figure dans les enseignements d’exploration scientifique (Parmi les compétences à développer en MPS figure celle intitulée « raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer ».En S et L il est fait référence au renforcement des compétences du socle parmi lesquelles on trouve  « la maîtrise de la langue française ».

III- LES USAGES DE L’ARGUMENTATION EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

Peu fréquents.

Pourtant, bien conduite, la partie intitulée « Responsabilité en matière d’environnement et de santé » du programme de Troisième, devrait ouvrir sur des débats régulés. Dans les faits ceux-ci sont quasiment inexistants.

Au lycée, les enseignements d’exploration de Seconde, les TPE de Première S et l’enseignement de spécialité de Terminale S n’ouvrent pas davantage sur des débats régulés.

Enfin l’évolution constatée dans l’écriture de certains sujets du Baccalauréat S conduit les élèves à rechercher dans un ensemble documentaire des arguments en faveur d’une thèse.