L’ARGUMENTATION EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
CHAMPS ET ENJEUX |
ORIENTATIONS ARGUMENTATIVES |
OPÉRATIONS MONOLOGIQUES ET DIALOGIQUES MISES EN OEUVRE |
MÉTALANGAGE DE L’ARGUMENTATION |
développement de l’esprit critique, place de la parole, enjeux citoyens |
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mise en place d’opérations langagières logiques, dialogiques, stratégies argumentatives (apprendre à justifier ses idées) |
choix lexicaux, vocabulaire de l’argumentation. |
Formation scientifique |
Recherche d’arguments dans une étude de cas (situation complexe d’apprentissage ou d’évaluation) étayant une idée, une position, une thèse |
C’est l’opération la plus communément mise en œuvre dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre et surtout lors des évaluations. Des sujets de baccalauréat* sont construits sur ce registre argumentatif. |
Distinction explication / argumentation, démarche explicative / démarche argumentative |
Formation citoyenne |
Débat argumenté dont la fonction est faire admettre au destinataire la justesse de la thèse avancée en faisant appel à sa logique et à sa raison |
Le débat argumenté intervient au mieux en Troisième dans la partie intitulée « Responsabilité humaine en matière d’environnement et de santé ». Il peut se poursuivre au lycée à travers les enseignements d’exploration (MPS et SetL) de Seconde. Lorsqu’il est mis en place, ce qui est exceptionnel, le débat argumenté confronte des points de vue que le professeur demande aux élèves d’étayer sur une base argumentative. Il repose donc à la fois sur des opérations logiques (structure de l’énoncé, raisonnement mobilisé rigueur) et dialogique (articulation des énoncés dans un dialogue). |
Distinction fait /opinion |
BACCALAUREAT S*
La dimension temporelle dans l’histoire de la Terre et de la vie
Le Puy de Dôme est constitué de dômes de lave trachytique issus d’un même évent éruptif actif il y a environ 10 800 ans.
Lors d’une éruption volcanique des fragments de bois peuvent être emprisonnés dans les laves. Certains de ces fragments présentent une radioactivité de 3,5 coups par minute et par gramme.
Montrez à partir du document que la détermination de l’âge de ces fragments permet de confirmer celui des laves du Puy de Dôme puis précisez pourquoi les laves du Gour de Tazenat, datées de 40 000 ou 50 000 ans n’ont pas pu l’être par la méthode du carbone 14.
Document : Courbe de désintégration du carbone 14
Source : Logiciel « Radiochronologie »
Académie d’Amiens.
Immunologie
Stabilité et variabilité des génomes et évolution
Malgré une exposition répétée au VIH-1, un pourcentage non négligeable d’enfants restent séronégatifs.
À partir de l’exploitation des documents et de vos connaissances, discutez si l’hypothèse d’une origine génétique de cette résistance à la contamination par le VIH est fondée.
Document 1 Processus d'attachement du VIH précédant l’infection des lymphocytes T CD4+
D’après : National Institute of Allergy and Infectious Diseases
allèle commun, noté (WT)
allèle muté delta 32, noté (D32)
Document 2 : Incidence du génotype-CCR5 sur l’évolution du SIDA chez des enfants ayant été en contact avec le virus
D’après D. Souza Araujo de Angelis, Institute of tropical medicine of Sao Paulo Avril 2007
Document 3b : Séquences en acides aminés du récepteur CCR5 d’un sujet sensible au VIH (en caractères gras) et d’un sujet naturellement résistant au VIH (caractères italiques)
D’après : www.uniprot.org
Document 3 : Séquences nucléotidiques de deux allèles du gène CCR5 et séquences en acides aminés du récepteur CCR5