Science de la Vie et de la Terre - Lycée

Publié le 28 oct. 2013 Modifié le : 1 nov. 2013

Le  lundi 28 octobre 2013

L'argumentation en SVT (Lycée)

Par le groupe de travail Maîtrise de la langue dans toutes les disciplines.

• L’ARGUMENTATION EN SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

CHAMPS ET ENJEUX

ORIENTATIONS ARGUMENTATIVES

OPÉRATIONS MONOLOGIQUES ET DIALOGIQUES MISES EN OEUVRE

MÉTALANGAGE DE L’ARGUMENTATION

développement de l’esprit critique, place de la parole, enjeux citoyens

mise en place d’opérations langagières logiques, dialogiques, stratégies argumentatives (apprendre à justifier ses idées)

choix lexicaux, vocabulaire de l’argumentation.

Formation scientifique

Recherche d’arguments dans une étude de cas (situation complexe d’apprentissage ou d’évaluation) étayant une idée, une position, une thèse

C’est l’opération la plus communément mise en œuvre dans l’enseignement des Sciences de la Vie et de la Terre et surtout lors des évaluations. Des sujets de baccalauréat* sont construits sur ce registre argumentatif.

Distinction explication / argumentation, démarche explicative / démarche argumentative

Formation citoyenne

Débat argumenté dont la fonction est faire admettre au destinataire la justesse de la  thèse avancée en faisant appel à sa logique et à sa raison

Le débat argumenté intervient au mieux en Troisième dans la partie intitulée « Responsabilité humaine en matière d’environnement et de santé ». Il peut se poursuivre au lycée à travers les enseignements d’exploration (MPS et SetL) de Seconde. Lorsqu’il est mis en place, ce qui est exceptionnel, le débat argumenté confronte des points de vue que le professeur demande aux élèves d’étayer sur une base argumentative. Il repose donc à la fois sur des opérations logiques (structure de l’énoncé, raisonnement mobilisé rigueur) et dialogique  (articulation des énoncés dans un dialogue).

Distinction fait /opinion

BACCALAUREAT S*

La dimension temporelle dans l’histoire de la Terre et de la vie

Le Puy de Dôme est constitué de dômes de lave trachytique issus d’un même évent éruptif actif il y a environ 10 800 ans.

Lors d’une éruption volcanique des fragments de bois peuvent être emprisonnés dans les laves. Certains de ces fragments présentent une radioactivité de 3,5 coups par minute et par gramme.

Montrez à partir du document que la détermination de l’âge de ces fragments permet de confirmer celui des laves du Puy de Dôme puis précisez pourquoi les laves du  Gour de Tazenat, datées de 40 000 ou 50 000 ans n’ont pas pu l’être par la méthode du carbone 14.

svt1

Document : Courbe de désintégration du carbone 14

Source : Logiciel « Radiochronologie »

Académie d’Amiens.

Immunologie

Stabilité et variabilité des génomes et évolution

Malgré une exposition répétée au VIH-1, un pourcentage non négligeable d’enfants restent séronégatifs.

À partir de l’exploitation des documents et de vos connaissances, discutez si l’hypothèse d’une origine génétique de cette résistance à la contamination par le VIH est fondée.

svt2

Document 1  Processus d'attachement du VIH précédant l’infection des lymphocytes T CD4+

D’après : National Institute of Allergy and Infectious Diseases

svt3