Connectez-vous

Accueil

Informations de l'Inspection Pédagogique Régionale

Publié le 9 nov. 2013

Écrire à l'auteur

Le  samedi 9 novembre 2013

Prix Godot du Festival des Nuits de l'Enclave de Valréas 2013-2014

Le prix Godot du Festival des Nuits de l'enclave, initié par Michel Azama, auteur en résidence, et Gilbert Barba, directeur artistique du Festival, a pour objectif de sensibiliser les élèves du Vaucluse à l'écriture théâtrale contemporaine en leur permettant de participer à un prix littéraire proposant des textes en instance de publication. Ce prix concerne les classes de Troisième, de Seconde, de Première et de Terminale de l'ensemble des établissements du Vaucluse. Il s'ouvrira l'année prochaine à d'autres départements de l'académie d'Aix-Marseille.

  • Ce projet familiarisera ainsi les élèves à un champ de la création littéraire qui pour la plupart du temps leur est inconnu : l’écriture théâtrale. Ce sera l’occasion de réfléchir aux exigences propres au style théâtral, de se rendre compte que la littérature est vivante et actuelle et de s’exercer à la dimension citoyenne et démocratique de tout échange et de toute décision.

    Ce nouveau dispositif vise, par ailleurs, à favoriser la cohérence d’actions dans le cadre de la construction du parcours d’éducation artistique et culturelle, en insistant sur les dimensions de liaison inter-degrés (collège / lycée) et de territorialité.

     

    prix-godot-visuel

     

    En partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, la DRAC PACA et EDF, le prix Godot du Festival des Nuits de l’Enclave de Valréas prend appui sur les conventions culturelles académiques en cours.

     

    A télécharger :