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Publié le Mar 1, 2020 Modifié le : Dec 2, 2021

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Le  Sunday, March 1, 2020

Méthodologie documentaire et histoire des arts

Véronique Ripoll - LP Jean Moulin Port de Bouc - Cours annuel de méthodologie documentaire appliqué à l'histoire des arts - 3ème DP6

  • Pop art hands

    Véronique Ripoll, professeur-documentaliste LP Jean Moulin de Port de Bouc

     

    Organisation

     

    Classe(s)/Nombre délèves : 3e DP6 en demi-classe (soit deux groupes de 12 élèves) - CDI

    Cadre (cours/dispositif/professeurs impliqués) : cours hebdomadaire de recherche documentaire, assuré par le professeur-documentaliste / dispositif : enseignement de l'Histoire des Arts

    Travail en coordination avec les professeurs d’arts plastiques et de lettres-histoire.

    Nombre de séances / durée / calendrier : 1 séance d'une heure par groupe tout au long de l'année scolaire (voir progression : HdA Progression)

     

     

    Objectifs documentaires

     

    -         appréhender la notion de références d'un document (livre, œuvre d'art, site web)

    -         utiliser un moteur de recherche

    -         rechercher et sélectionner des informations dans des documents papier (ouvrage documentaire « D’art d’art ») et numériques (notice encyclopédique, base de données)

    -         se repérer dans une base de données (site du musée d’art moderne, site officiel d’une exposition…)

    -         mettre en forme son travail de recherche : rédaction de compte rendu, insertion d’images, réalisation de tableau, de diaporama…

     

    Notions info-documentaires :

    URL – propriété intellectuelle - moteur de recherche - recherche d'information - besoin d'information

    base de données - droit d'auteur - propriété intellectuelle - site web - source

     

     

    Compétences à développer :

    1.Maîtrise de la langue

    Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites nécessaires (1.1.2)- Rédiger un texte bref... à partir des consignes données (1.2.3) - Développer de façon suivie un propos en public sur un sujet déterminé (1.3.2) 

     

    4.Maîtrise des techniques de l’information et de la communication.

    Utiliser, gérer des espaces de stockage (4.1.1) – Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique (4.2.1)- Saisir et mettre en page du texte (4.3.1) - Traiter une image, … (4.3.2) - Consulter des bases de données documentaires (4.4.1)- Chercher et sélectionner l'information demandée (4.4.3)

     

    5.La culture humaniste

    Avoir des connaissances et des repères relevant de la culture artistique (5.1.4) - Situer des événements, des œuvres... (5.2.1) -  Mobiliser ses connaissances pour donner du sens à l'actualité (5.2.4) - Lire et  employer différents langages : textes... images... (5.3.1) - Etre sensible aux enjeux esthétiques et humains d'une œuvre artistique (5.4.2)

     

    Déroulement des séances 

    L’histoire des arts sert de support à un apprentissage des techniques de la recherche documentaire. Les séances s’organisant autour de temps dévolus à la méthodologie de recherche documentaire, de temps consacrés plus précisément à l’écriture (compte rendu, textes imaginatifs, description organisée d'une œuvre…) et de rencontres avec de réelles œuvres d’art, par la visite de musées et d’exposition, ainsi que le prêt d’œuvres de la médiathèque Ouest Provence.

     

     

    Séquence 1 : Les références d’un document

     

    S 1 -Deroulement Seance references

    S 1 - Exercices references

    Cette séance sert d'introduction à un cours hebdomadaire de recherche documentaire, appliqué à l'Histoire des Arts, pour un public en difficulté, les 3e DP6.

    Les exercices sont élémentaires. L'objectif de la séance est avant tout :

    - de faire émerger un premier questionnement sur ce qu'est une œuvre d'art, à travers le feuilletage du livre D'Art d'art

    - de donner du sens à la notion de références, en faisant réfléchir les élèves à la signification de chacun des éléments : auteur et titre = désigner l’œuvre, date = la situer par rapport à nous, technique = comprendre comment elle est faite, dimensions = se faire une idée plus précise de l’œuvre que l'on ne voit qu'en photo (en comparant les chiffres lus à des objets qui entourent : feuille, table, écran, etc), lieu de conservation = savoir où l'on peut voir (ou non) l’œuvre.

    Les exercices permettent de lever certaines ambiguïtés : distinguer les références du livre des références des œuvres dont le livre présente des reproductions - tout en montrant la similarité de principe des éléments notés - ; faire le tri parmi les date entourant la reproduction d'une œuvre - ne pas confondre date de réalisation de l’œuvre et dates de naissance ou de mort de l'auteur.

     

     

    Séquence 2 : Les rencontres photographiques d’Arles

     

    S2 - Arles Recherche Ateliers

     S2 - Arles Questionnaire Mode

     

     

    La séance permet de présenter la manifestation à laquelle les élèves vont participer, à travers son site officiel (montré au vidéo-projecteur).

    L'exercice permet un premier contact avec l'informatique au LP :  connexion, logiciels, navigateurs Internet, où enregistrer et la spécificité du dossier Devoirs.

    Cela nécessite que les élèves disposent de leur code d'accès très tôt.

    La recherche elle-même est simple : documents faciles à trouver, utilisation d'un outil qu'ils connaissent - pour la plupart -, Google Images. Outre la familiarisation avec l'environnement IACA, elle permet d'insister sur la présentation du document qu'ils produisent, et d'attirer l'attention des élèves sur la source d'un document Internet, en leur demandant de noter l'adresse de la page où il ont trouvé leur image.

     

     

    Séquence 3 : La place de l’objet dans l’art du XXème siècle

     

    S3 - Fiche biographie

    Apport de connaissances sur l'évolution de l'art au 20e siècle à partir du diaporama (voir document). L'essentiel des commentaires est rédiger dans la partie note de la diapo correspondante. Sollicitation régulière des élèves pour décrire et tenter d'analyser les oeuvres présentées.

    Le déroulement du diaporama est interrompu à plusieurs reprises pour effectuer les exercices de recherche ou d'expression écrite.

     

    S3 - Assemblage objets

    Duchamp et les ready made :

    S3 - Quest Font DArtdArt

    S3 - Duchamp ready-made recap

    S3 - Fiche eleve Ready made

     

    deux versions de l'exercice : une version papier, qui amène l'élève à lire un texte cours et à y prélever des informations ; une version numérique, qui amène l'élève à rechercher les informations sur Internet  et à noter sa démarche.

    Une fiche récapitulative sert de correction à l'élève et lui permet de conserver une image des oeuvres.

     

    L'objet surréaliste :

    S3 - Objet surrealiste Ecriture

    Deux exercices : un sur table, l'autre sur PC (ce qui permet de diviser le groupe en deux et de mettre un élève par ordi) à réaliser successivement mais dans un ou l'autre autre.

    Pendant le travail des élèves, la fiche montrant les 4 oeuvres reste affichée au vidéo-projecteur.

    La fiche comportant la reproduction des oeuvres sert de trace pour l'élève.

    Finir le diaporama en insistant sur le domaine plus précisément abordé par la sortie prévue pendant la période.

     

     

    Séquence 4 : Pablo Picasso 

     

    1ère séance :

    S4 - recherche Picasso

    Découverte de la vie de Pablo Picasso à partir de la lecture / analyse orale d'une notice biographique ou d'une chronologie simplifiée proposée par l'enseignant. Remémoration de l'analyse de Guernica, oralement, à partir d'une reproduction du tableau présentée au vidéo-projecteur.

    Les élèves, par groupes de deux, effectuent ensuite une recherche sur Internet en suivant la fiche guide.

    Le professeur-documentaliste veille à ce que tous les groupes ne choisissent pas les mêmes oeuvres.

    La séance se termine par l'impression (N&Bl) des images trouvées par les élèves.

     

    2e séance :

    Découpage et collage des images sur l'affiche, en suivant l'échelle chronologique.

    Le temps restant est consacré à la description et au commentaire des oeuvres, à partir d'un diaporama vidéo-projeté les reprenant (dans l'ordre chronologique toujours) afin de travailler sur les oeuvres en couleur.

     

     

    Séquence 5 : Paysages et Beaubourg

    S5 -Paysage Beaubourg fiche eleve

    S5 -Paysage 20es livre fiche eleve

    S5 - vocabulaire

    Les élèves, par groupes de 2, investissent les postes informatiques et recherchent un tableau dont je leur donne l'auteur et le titre. Le travail porte sur 6 oeuvres différentes.

    Après avoir complété les références de l'oeuvre, les élèves doivent observer la reproduction dans le but de la décrire oralement.

    Dans une 2e séance, ils rédigent la description de l'oeuvre, en s'aidant de la fiche-guide proposant un plan et des exemples de phrases.

    Mise en commun : commentaire oral des oeuvres, projetées dans l'ordre chronologiques. (chaque groupe commente l'oeuvre sur laquelle il a travaillé)

     

     

    Séquence 6 : Les institutions culturelles, et les mouvements marquants du XXème siècle

    S6 - Institutions culturelles Fiche-eleve

    S6 - Institutions culturelles Fiche corrigee

    S6 - Fiche mouvements art 20e sans ill alphab

    S6 - Fiche mouvements art 20e remplie

    S6 - Fiche mouvements art 20e ill seules

    1. Remémoration orale des lieux fréquentés lors des sorties faites et à venir.

    Interrogation sur leurs spécificités (fonds ou non, exposition, prêt, etc.).

    Recherche des réponses sur Internet : sélection des éléments pertinents dans des documents simples (notices Wikipédia par exemple).

    2. Distribution des grilles sans texte aux élèves (1 feuille A3 par élève) : une grande partie des œuvres proposées ont déjà été vues depuis le début de l'année, les autres le seront par la suite.

    Distribution des textes (2 feuilles A4) : analyse orale des différents types de textes (références d'œuvres, biographie d'artistes, définitions de mouvements artistiques)

    Les élèves prennent connaissance des textes, les découpent et les collent dans les bonnes cases.

    Cet exercice permet de réviser un certain nombre de notions vues depuis le début de l'année et 'en introduire d'autres. Le tableau servira ensuite d'aide-mémoire aux élèves.

     

     

    Séquence 7 : Fernand Léger

    S7 - Fiche biogr FLeger

    A l'occasion de l'ouverture à Port-de-Bouc, d'un Centre d'Arts baptisé "Fernand Léger" et en prévision d'une visite de cet équipement culturel, nous avons fait étudier cet artiste aux élèves de 3e DP6 : en arts plastiques, les élèves ont  travaillé sur le tableau intitulé Les constructeurs, j'ai complété cette étude par une séance de recherche documentaire sur la vie et l'oeuvre de l'artiste à partir du site web du musée qui lui est consacré à Biot.

    Cette séance permet de reprendre le travail sur la biographie à partir d'une autre source qu'une notice Wikipédia (voir Séquence Place de l'objet dans l'art) afin d'ancrer la démarche.

    Le fait d'utiliser un site de musée permet d'aborder ce qu'est la structure culturelle "musée" et en particulier un des mécanismes de naissance de tels équipement (la volonté de faire connaître l'oeuvre d'un artiste).

    C'est une première approche du musée, avant la séquence sur le paysage qui se base sur le Musée national d'Art moderne (centre Pompidou). (voir séquence correspondante)

    Supports pédagogiques :

    -         documentaire « d’art d’art »/ F. Taddei – Edition du Chêne

    -         Bases de données : site du musée national d’art moderne (centre Pompidou), site officiel d’une manifestation culturelle  (Rencontres photographiques d’Arles)

    -         Encyclopédie numérique

    -         Sites de types divers : site officiel d'artiste, sites d'expositions, site de visites virtuelles, etc.