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Identité numérique et réseaux sociaux

Publié le 9 févr. 2014 Modifié le : 23 sept. 2018

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Le  dimanche 9 février 2014

Jeux sérieux pour Internet responsable

Patricia Mac Kenzie, collège du pays de Banon, jeu sérieux 2025 EX MACHINA, Rencontres de l'Orme 2013.

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    Présentation

    Les collégiens de 4A du collège de Banon jouent une partie (mission) du jeu sérieux 2025EX MACHINA devant le public de l'école communicante des rencontres de l'Orme 2013. Ils effectuent leur mission en français et en anglais et répondent aux questions du public. Chaque élève doit effectuer une mission qui a pour but de rétablir la réputation d'une personne qui dans le passé a utilisé les réseaux sans prudence ni discernement

    Les élèves jouent un des quatre épisodes de la ressource dans le cadre de l'école communicante. La séance a été filmée par l'agence des usages des TICE du CNDP.

    Organisation / Lieu

    CDI, Salle multimédia, rencontres de l'Orme

    Classe (s) / nombre d'élèves

    4ème A , demi-classe

    Cadre (cours / dispositifs /professeurs impliqués)

    Au collège : séquence en collaboration avec le professeur d'éducation civique et le professeur d'anglais groupe d'élèves en salle multimédia avec la documentaliste et la professeure d'anglais.

    Aux rencontres de L'Orme / l'école communicante : séance en autonomie supervisée par la professeure-documentaliste et la professeure d'anglais

    2 séances au collège et 1 séance à l'Orme

    Objectifs

    Questionner les adolescents sur la responsabilité et l'impact de leurs actions sur le net, la dimension temporelle du net, le rapport entre vie privée et vie publique.

    Apprendre à gérer son image personnelle sur le net à travers les publications sur les réseaux sociaux

    Mettre en garde des adolescents sur les comportements dangereux et irresponsables sur internet

    Objectifs documentaires

    Porter un regard critique sur l'usage d'internet et plus précisément les réseaux sociaux

    Objectifs disciplinaires

    Faire un jeu sérieux en anglais, écouter un scénario et appliquer des consignes (oral)

    Adopter une attitude responsable, s'informer, se documenter, communiquer, échanger

    Utiliser des sources fiables, identité numérique, compétences liées à la recherche d'information (étapes d'une recherche) et à l'utilisation d'Internet (fiabilité et validité des sources, discrimination des sites, repérage et récupération de l'information pertinente.

    Notions info-documentaires

    Source, recherche d'information

    Compétences en anglais (oral) LPC

    Maîtrise de la langue (lecture et compréhension de consignes et de textes dits et lus, lexique spécifique)

    Maîtrise d'une langue étrangère

    Autonomie

    Pré-requis informatiques

    Connaissance en bureautique et en informatique

    B2i niveau école

    Connaissance des réseaux sociaux

    Connaissance de la ressource.

    Déroulement de la séance

    Lors des rencontres de l'Orme, à l'école communicante, les élèves s'installent et choisissent une mission (quatre missions possibles plus une en anglais), ils jouent seuls ou en binômes. A la fin de la mission, deux solutions se présentent, réussite ou échec. L'élève qui a réussi reçoit le bilan de mission et une étoile, en revanche, l'élève qui a échoué reçoit une analyse de ses erreurs et des conseils. Les élèves ont répondu aux questions posées par le public et les journalistes lors de la séance.

    Supports pédagogiques / production envisagée

    réussite individuelle des 4 missions ( 4 étoiles).

    vidéo à voir sur le site de l'Agence des usages des TICE du CNDP

    mode d'évaluation

    Évaluations formatives et de compétences

    à l'issue de chaque épisode : compte-rendu et conseils évaluation

    Validation d'items du B2i

    Débat (debriefing) au collège