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Le trinôme de l'académie d'Aix-Marseille

Publié le Jan 10, 2011 Modifié le : Jan 11, 2011

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Le  Monday, January 10, 2011

Le trinôme de l'académie d’Aix-Marseille

Composé du recteur de l’académie (ou de son représentant), du général gouverneur militaire de Marseille et du président de l’association régionale de l’IHEDN, le trinôme académique est plus particulièrement chargé de

  • Composé du recteur de l’académie (ou de son représentant), du général gouverneur militaire de Marseille et du président de l’association régionale de l’IHEDN, le trinôme académique est plus particulièrement chargé de :

    • développer l'esprit et la culture de défense au sein du milieu scolaire,
    • d'intensifier les liens entre les communautés militaire et enseignante.

    C'est à ce titre :

    • qu'ils proposent au profit des agents relevant du ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, des actions de sensibilisation et de formation initiale et continue sur les questions de défense,
    • qu'ils assurent des actions d'information réciproques sur les grands problèmes de défense et d'éducation pour les cadres des deux institutions.

    Les activités du trinôme académique visent depuis plusieurs années à:

     

    • l’organisation de visites sur site militaire présentant divers aspects ou composantes de la défense (3 ou 4 par an) ;
    • la tenue d’un colloque sur l’esprit de défense, avec le souci de préciser la notion de défense globale (défense civile, économique, culturelle…) et surtout d’actualiser les représentations que les participants éducation nationale peuvent avoir de la composante militaire de la défense.

    La désignation d’un relais défense par bassin de l’académie souhaitée par le recteur en application du protocole Défense – Education a été réalisée au cours du 2ème trimestre 2008-09. Un courrier du recteur les a nommés formellement dans cette mission. La réunion périodique de ces 16 relais constitue désormais un bon moyen de mailler le terrain et d’impulser plus largement les actions à entreprendre. Ils seront sollicités également pour le recueil d’informations qui mobilisait jusqu’alors les seuls relais départementaux
    Une premier journée de formation à Manosque le 6 mai dernier a permis de préciser leur rôle et d’initier une formation sur l’enseignement de la défense qui sera poursuivie en 2009-10.

     

    Pour l’année scolaire à venir, on cherchera à élargir les thèmes des visites sur site à des aspects plus généraux de la défense incluant une dimension patrimoniale et une composante « civile/citoyenne » qui constituent autant de ponts vers l’appréhension du caractère global de la défense.
    Ces deux dernières manifestations prendront l’aspect d’un mini-colloque et s’adresseront à un public plus large (80-100 personnes).

     

    Pour l’an prochain, ces visites pourraient être proposées prioritairement aux enseignants qui assurent

    • L’éducation à la citoyenneté : 5ème, 3ème 1ère (lycée et LP)
    • L’enseignement de l’histoire et géographie notamment dans sa dimension géopolitique : 3ème, 1ère, terminale (lycée et LP)
    • L’enseignement en sciences économiques et sociales
    • L’enseignement de la philosophie

    But :

    • toucher un public d’enseignants qui ne viendra qu’une fois en stage  et qui utilisera ce stage pour faire mieux passer un enseignement, un message auprès de ses élèves.
    • élargissement, renouvellement du public formé

    L’inscription à ces visites se fait dans le cadre du plan académique de formation. Elle est ouverte également aux personnels des autres académies de la zone de défense Sud qui en feront la demande via leur trinôme académique.