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les collèges numériques

Publié le Nov 14, 2013 Modifié le : Dec 3, 2014

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Le  Thursday, November 14, 2013

Le collège connecté de la Belle de Mai

le projet numérique se met en place

  • college numérique

    Dans le cadre de la stratégie "Faire entrer l'Ecole dans l'ère du numérique", Vincent Peillon ministre de l'éducation nationale a souhaité la mise en place dans vingt trois académies d'un collège pilote dans les usages du numérique. Ce dispositif répond au nom de "collège connecté", l'accès au très haut débit (fibre optique) étant la condition préalable pour être retenu. L'académie d'Aix-Marseille a candidaté en proposant le collège de la Belle de Mai à Marseille, en accord étroit avec le Conseil Général des Bouches du Rhône. Ce collège, particulièrement dynamique et qui appartient à un réseau ECLAIR est donc aujourd'hui notre "laboratoire"  des usages innovants.

    Autour d'un projet d'établissement repensé par la communauté éducative dans ce sens, l'académie et la collectivité territoriale proposent un accompagnement particulier et optimisé. Le 3 septembre 2013 une convention multipartite a été signée entre le principal du collège, le recteur, le président du Conseil Général, le directeur du CRDP et le directeur de l'ESPE pour faire converger les énergies au service de la réussite du projet. En complément d'un niveau d'équipement déjà très favorable dans les Bouches du Rhône, le conseil général a fait un effort particulier d'équipement: ordinateurs nombreux et performants, tablettes numériques, vidéoprojecteurs, tableaux numériques interactifs. L'académie, par l'intermédiaire de son pôle numérique fournit formation et accompagnement pédagogique. Le CRDP fournit à titre gracieux des ressources documentaires nécessaires au projet. L'ESPE s'occupera de l'évaluation du projet par l'intermédiaire d'un laboratoire de recherche, l'ADEF (Apprentissage, Didactique, Évaluation, Formation) qui dépend de l'université d'Aix-Marseille et de l'Institut Français de l'Education (IFE).

     

    Le projet numérique du collège Belle de Mai est bâti autour de 4 axes :

     

    Axe 1 : Ouverture de l’établissement
    - Communication et échanges entre les personnels, les élèves, les familles, et les partenaires via l’ENT
    - Ouverture culturelle et internationale : mise en place d'un projet Coménius

     

    Axe 2 : Mettre le numérique au service des apprentissages fondamentaux
    Des projets propres à chaque discipline mettent l’accent sur l’intégration du numérique aux pratiques quotidiennes. Il s’agit surtout de personnaliser les parcours de formation proposés aux élèves afin de renforcer leur estime de soi et de mieux ancrer les apprentissages fondamentaux.

     

    Axe 3 : Développer des projets, expérimenter, innover
    Atelier de modélisation 3D, projets de culture numérique en classe de 6° en lien avec l’école : à la découverte de l’Univers, histoire des arts.

     

    Axe 4 : Des usages numériques responsables
    L’éducation aux médias numériques et la sensibilisation aux usages responsables du numérique seront intégrés aux apprentissages et aux actions du CESC (comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté).

     

    Le pôle numérique de l'académie fournit une aide au projet d'établissement sous deux formes :

     

    - un accompagnement dans toutes les disciplines par l'intermédiaire de professeurs accompagnateurs choisis par les inspecteurs qui sont à la disposition des professeurs pour un appui didactique en continu. Ces professeurs accompagnateurs fournissent leur aide par des dispositifs  à distance  mais aussi en se rendant dans l'établissement à la rencontre des équipes.

     

    - par ailleurs des formations seront mises en place pour accompagner les projets structurants : projets "culture numérique" qui concernent deux classes de sixième (astronomie et sciences, histoire des arts), et une classe de troisième (Comenius art et numérique). Mais aussi les projets d'usage de la baladodiffusion en langues vivantes et de tablettes en EPS et en technologie. Une formation aux manuels numériques accompagnera la mise à disposition de ceux-ci par le CRDP.

     

    Ces moyens de formations sont exceptionnels par leur volume mais aussi par la souplesse de la mise en place qui a permis de bien s'adapter aux besoins des enseignants et de démarrer l'accompagnement très tôt dans l'année.

     

    Les usages commencent à se développer. Le suivi de l'équipe de direction et de l'académie ainsi que l'accompagnement par l'ATI du Conseil général et les universitaires devraient contribuer à les généraliser et les  amplifier .