Connectez-vous

Accueil

Culture Numérique

Publié le 19 déc. 2013 Modifié le : 10 mars 2014

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 19 décembre 2013

La culture numérique et les liaisons CM2-6e

projets développés dans l'académie

  • culture numérique

    Le numérique en classe favorise les échanges, modifie la posture des enseignants et se met de plus en plus souvent au service de très intéressants projets de liaisons CM2-6e.
    Les élèves sont motivés par des activités de productions numériques qui donnent du sens aux apprentissages et les équipes de professeurs apprennent à travailler ensemble en transdisciplinarité et en liaison intercycle.
    Dans le cadre du dispositif « expérimentation culture numérique », mis en place par la déléguée académique au numérique et suivi par l’IEN–TICE, voici, entre autres, trois projets développés dans l’académie d’Aix-Marseille.

     

    Au collège Mitterrand de Simiane, les élèves de la classe numérique ont conçu avec leurs professeurs de lettres, de mathématiques et de documentation deux productions numériques pleines d'humour et de fantaisie qu'ils ont ensuite présentées aux classes primaires des écoles de leur secteur. Ces travaux ont été conçus par des groupes d'élèves au sens civique exacerbé pour préparer une rencontre avec les élèves des écoles primaires.
    Dans le premier, les élèves de CM2 ont été sensibilisés par leurs ainés à la sécurité des abords du collègue.
    Dans le second, de façon toujours humoristique, les élèves du collège présente l’établissement et font comprendre aux automobilistes que certaines incivilités peuvent être dangereuses pour les collégiens.
    Dans une vidéo, le professeur de mathématiques, et le professeur de français expliquent aux étudiants de l’école de journaliste et de communication de Marseille que le numérique profite à tous les élèves et en particulier à ceux qui souffrent de troubles dys-.
    Dans le cadre des journées de formation « culture numérique», les professeurs sont accompagnés et formés par un professeur ressources, mis à disposition pour cette expérimentation par la conseillère technique ASH du recteur ; Le livre que les élèves ont conçu avec Didapages est accessible depuis le site de leur collège

     

    Au collège Saint Eutrope d'Aix en Provence, le chef d’établissement a confié la classe de 6ème 5 à une équipe pédagogique particulièrement motivée, soudée, inventive et efficace. Les professeurs ont organisé la production par les élèves d’un livret pour présenter le collège aux classes de CM2.  Les collégiens ont préparé pour les élèves de CM2 une présentation très complète du collège et de leur annéede sixième. L’application qu’ils ont utilisée est Didapages. La présentation est accessible depuis le site du collège.

     

    Au collège Moustier et à l’école de Gréasque, les élèves de 6ème et de CM2 ont collaboré au développement d’une application pour tablettes et smartphones, Explora Genepi. L’IEN du secteur a accompagné l’équipe des professeurs dans cette aventure en partenariat avec la Mairie de Gréasque. Un article publié dans le site " le numérique en classe " décrit ce projet.

     

    Tous ces projets développés en 2012-13 ont déjà donné de belles idées à de nombreux professeurs pour 2013-14. De nouvelles liaisons ont vu le jour et feront l’objet d’un nouvel article à l’issue de cette année scolaire. Le numérique sera, autant que possible, au service du parcours d’éducation artistique et culturelle  de l’élève. La déléguée académique à l’éducation artistique et culturelle, la déléguée académique au numérique, ont prévu une étroite collaboration entre les services pour accompagner ces projets.

    Cette année promet d’être riche pour les élèves !

    Si vous souhaitez que votre établissement bénéficie de ce dispositif d’expérimentation, vous pouvez contacter Pascale Michels Chargée de mission culture numérique  : pascale.michels@ac-aix-marseille.fr


    Equipe pédagogique de Simiane : Pauline Holveck (lettres) ; Franck Mancini (mathématiques) ; Romaric Poncin (documentaliste) ; Laure Traversa (lettres).
    Equipe pédagogique de Saint Eutrope à Aix en Provence : Marie Barthes de Montfort (français) ; Emilie Cardoen (arts plastiques) ; Cécile Benhamou (anglais) ; Amandine Borri (histoire géographie) ; Audrey Del Trento (EPS) ; Anne Guernard (technologie) ; Delphine Courrier (SVT) ; Danielle Borel (mathématiques) ; Martine Honorat (éducation musicale) ; Marie Alexandre (documentaliste).
    Equipe pédagogique de Gréasque : Stéphanie Bernard (SVT) ; Tracy Delvoye (anglais) ; Brigitte Dewasme (professeur des écoles) ; Céline Genty (mathématiques) ; Evelyne Letaille (éducation musicale) ; Olivier Mariotti (arts plastiques) ; Pascale Michels (lettres) ; Carole Paravisini (professeur des écoles) ; Guy Pinet (professeur des écoles) ; Christophe Rouch (histoire géographie) ; Laurence Tallieu (anglais) ; Sandrine Wagner (CPE).