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Economie

Publié le 24.11.2013

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Le  Sonntag, 24. November 2013

DST sur le DD

Déf., cours, exercices

  • Devoir en classe TES

     

    I)                   Définir les termes suivants (3 points): capital naturel, soutenabilité, biens collectifs, externalités, biens communs, marchés de quotas d’émission.

     

    II)                Questions de cours (12 points) :

     

    -          Présentez les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance économique.

    -          Expliquez pourquoi le PIB n’a pas été conçu pour évaluer la soutenabilité de la croissance.

    -          Présentez les quatre types de capital qui participent au bien-être des populations. Comment contribuent-ils au bien-être des populations ?

    -          Exposez le débat sur le degré de substituabilité des capitaux.

     

    III)             Exercices (5 points).

     

    Exercice 1 : Les affirmations suivantes sont-elles vraies ou fausses ? Justifiez votre réponse.

     

    • Les biens communs sont rivaux et exclusifs.
    • L’intervention de l’État n’est pas nécessaire pour gérer les externalités.
    • La pollution est un bien commun.
    • Le progrès technique permet de limiter la pollution émise dans un pays.
    • La vision forte de la soutenabilité propose d’instaurer le principe de précaution.
    • Le bien-être d’une société dépend de la croissance économique.
    • Le développement durable propose de trouver un équilibre entre croissance économique, justice sociale et préservation de l’environnement.

     

    Exercice 2. Compléter le texte à l’aide des termes suivants : arbitrer, calculs, combinés, coûts, demandeurs, incertitude, incitations, instruments, instruments économiques, normes, prix, quantité, quotas, marché de quotas d’émission, réglementation, taxation.

     

    Les pouvoirs publics ont à leur disposition deux types d’………………………... pour mener la politique climatique. La ………………………………….. consiste à contraindre l’activité des agents en fixant des ……………………………., par exemple d’émissions. Les………………………………. Mettent en place des……………………………………… à réduire des rejets de CO2. En leur donnant un………………………………… ; ils les font entrer dans les ……………………………. des agents. La ………………………….. des émissions fixe directement le prix. Le…………………………… en fait émerger un de la coordination des offreurs de …………………………………..surnuméraires et des ……………………………qui vont dépasser l’allocation initiale. En situation d’…………………………………. ; il faut …………………………………….. entre taxe et quota selon la priorité que l’on se fixe : contrôle de la ……………………………. De pollution ou contrôle des …………………………………….. pour les pollueurs. Bien sûr, ces outils peuvent aussi être………………………………………….