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Publié le 30.11.2013

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Le  Samstag, 30. November 2013

Liens new prog. et sujets possibles

EC parties 1 et 3, dissert.

  • Liens entre le programme aménagé de terminale et des sujets possibles (EC parties 1 et 3, dissertation)

     

     

    Questions du programme de TES

    Partie 1 EC (3 points)

    Partie 3 EC (10 points)

    Dissertation  (20 points)

    Science économique

    PARTIE 1 : CROISSANCE, FLUCTUATIONS ET CRISES

    1.1 Quelles sont les sources de la croissance économique ?

    Distinguez PIB et IDH.

    Exposez deux limites du PIB comme indicateur de l’activité économique.

    Expliquez le lien entre progrès technique et productivité globale des facteurs.

    Expliquez comment les facteurs de production peuvent contribuer à la croissance économique.

    Montrez que l’instauration de droits de propriété peut contribuer à la croissance économique.

    Expliquez pourquoi la croissance peut être qualifiée d’endogène.

    Expliquez comment le progrès technique favorise la croissance économique.

    Montrez que l’accumulation d’un capital, sous différentes formes, participe à la croissance économique.

    Montrez comment l’Etat (les pouvoirs publics ?) favorise la croissance économique.

    Quelle est la contribution des facteurs de production à la croissance économique ?

    1.2 Comment expliquer l’instabilité de la croissance économique ?

    Différenciez la croissance effective de la croissance potentielle.

    Différenciez désinflation et déflation.

    Expliquez comment la déflation peut provoquer une dépression économique.

    Montrez quels sont les facteurs (phénomènes) à l’origine de l’instabilité de la croissance économique.

    Expliquez comment l’Etat peut lutter contre les crises économiques.

    Comment les politiques macroéconomiques influent-elles sur la croissance économique ?

    PARTIE 2 : MONDIALISATION, FINANCE INTERNATIONALE ET INTEGRATION EUROPEENNE

    2.1 Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?

    Quel est le lien entre l’internationalisation de la production et le commerce intrafirme ?

    Différenciez compétitivité prix et compétitivité hors-prix.

    Exposez quels sont les moyens et enjeux des politiques protectionnistes.

    Quels sont les effets du libre-échange ?

    Quels sont les effets du protectionnisme ?

    Quels sont les déterminants de la spécialisation internationale ?

    La recherche de coûts plus bas est-elle le seul motif d’implantation des FMN ?

    2.2 Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie mondiale ?

     

    Montrez qu’un pays membre de l’UEM en Europe peut difficilement mener des politiques économiques autonomes.

    Montrez que les politiques économiques peuvent être difficiles à coordonner dans l’UE.

     

    PARTIE 3 : ECONOMIE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

     

    3.1 La croissance économique est-elle compatible avec la préservation de l’environnement ?

    Quelles sont les limites écologiques auxquelles se heurte la croissance ?

     

    Comment les pouvoirs publics peuvent-ils mener des politiques préservant l’environnement ?

    Sociologie

    PARTIE 1 : CLASSES, STRATIFICATION ET MOBILITES SOCIALES

    1.1 Comment analyser la structure sociale ?

    Distinguez la définition des classes sociales chez K Marx et chez M Weber.

    Montrez la diversité des critères de différenciation sociale  dans les sociétés post-industrielles.

    La société française actuelle est-elle une société de classes ?

    1.2 Comment rendre compte de la mobilité sociale ?

    Exposez trois limites concernant l’utilisation des tables de mobilité afin de mesurer la mobilité sociale.

    Différenciez la fluidité sociale de la mobilité sociale observée.

    Comment peut-on interpréter le déclassement ?

    Comment peut-on expliquer le paradoxe d’Anderson ?

    Montrez la contribution de l’école (de la famille, de l’emploi) à la mobilité sociale.

    Quels sont les déterminants de la mobilité sociale ?

    Les évolutions de la structure socioprofessionnelle suffisent-elles à  expliquer la mobilité sociale en France ?

    PARTIE 2 : INTEGRATION, CONFLIT, CHANGEMENT SOCIAL

    2.1 Quels liens sociaux dans des sociétés où s’affirme le primat de l’individu ?

    Montrez que les nouvelles formes de liens sociaux (solidarité) n’ont pas fait disparaître les anciennes.

    Distinguez la solidarité mécanique de la solidarité organique.

     

    Quelle est la contribution de la famille (de l’école, du travail) à la cohésion sociale en France de nos jours ?

    L’évolution du rôle des instances d’intégration (famille, école, travail) dans les sociétés contemporaines remet-elle en cause l’intégration sociale ?

    L’affirmation du primat de l’individu nuit-elle à la cohésion sociale ?

    2.2 La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion ou moteur du changement social ?

     

    Montrez que les conflits sont un moteur du changement social.

    Les conflits sociaux sont-ils toujours facteurs de cohésion sociale ?

    Regards croisés

    PARTIE 1 : JUSTICE SOCIALE ET INEGALITES

    1.1 Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?

    Distinguez égalité et équité.

    Montrez que la poursuite de la justice sociale n’implique pas nécessairement l’égalité des droits.

    Différenciez l’assurance de l’assistance.

    Comment l’État-providence peut-il contribuer à la justice sociale (lutte contre les inégalités) ? 

    Comment la fiscalité peut-elle contribuer à la justice sociale ? 

    Comment la redistribution peut-elle contribuer à la justice sociale ? 

    Comment les services collectifs peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? 

    Comment les  mesures de lutte contre les discriminations peuvent-elles contribuer à la justice sociale ? 

    Quelles sont les difficultés rencontrées par les pouvoirs publics dans la lutte contre les inégalités ?

     

    Les pouvoirs publics luttent-ils efficacement contre les inégalités ?

    PARTIE 2 : TRAVAIL, EMPLOI, CHOMAGE

    2.1 Comment s’articulent marché du travail et organisation dans la gestion de l’emploi ?

     

    Montrez que le modèle de concurrence pure et parfaite ne s’applique pas totalement au marché du travail.

    Le salaire est-il déterminé selon les mécanismes de marché ?

    Comment se détermine le niveau des salaires ?

    2.2 Quelles politiques pour l’emploi ?

     

    Montrez que la diversité des formes et des analyses du chômage expliquent la pluralité des politiques économiques à mettre en œuvre.

    Comment les politiques d’allègement du coût du travail peuvent-elles influer sur l’emploi ?

    Dans quelle mesure les politiques d’allégement du coût du travail permettent de lutter contre le chômage ?

    Dans quelle mesure les politiques de soutien de la demande permettent de lutter contre le chômage ?

    Dans quelle mesure les politiques de formation et de flexibilisation permettent de réduire le chômage ?

    En quoi  les politiques de l’emploi sont-elles fondées sur la prise en compte du rôle du travail et de l’emploi dans l’intégration sociale ?