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Ep. composée

Publié le Nov 30, 2013

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Le  Saturday, November 30, 2013

Enoncé EC 18 Term.

Déflation, PIB, progès technique

  • Pour enseignants SES d'Aix-Marseille, voir >>>ICI<<<

    Epreuve composée de SES – TES

     L’usage de la calculatrice est strictement interdit.

     

    Cette épreuve comprend trois parties.

    1 - Pour la partie 1 (Mobilisation des connaissances), il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre du programme de l'enseignement obligatoire.

    2 - Pour la partie 2 (Étude d'un document), il est demandé au candidat de répondre à la question en adoptant une démarche méthodologique rigoureuse de présentation du document, de collecte et de traitement de l'information.

    3 - Pour la partie 3 (Raisonnement s'appuyant sur un dossier documentaire), il est demandé au candidat de traiter le sujet :

    -        en développant un raisonnement ;
    -        en exploitant les documents du dossier ;
    -        en faisant appel à ses connaissances personnelles ;
    -        en composant une introduction, un développement, une conclusion.

     

    II sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l'expression et du soin apporté à la présentation.

     

     

    Première partie : mobilisation des connaissances (6 points)

     

    1)      Expliquez comment la déflation peut provoquer une dépression économique. (3 points)

    2)      Montrez que l’instauration de droits de propriété peut contribuer à la croissance économique. (3 points)

     

    Deuxième partie : étude d’un document (4 points)

     

    Question : après avoir présenté le document, vous comparerez les évolutions de l’activité économique dans les différentes zones géographiques.

     

    Document : croissance annuelle du PIB en volume entre 1999 et 2012 (en %)

     

     

    Moyenne annuelle 1999-2008

    2009

    2010

    2011

    2012 (prévisions)

    Monde

    3,8

    - 1,2

    5,0

    3,8

    3,4

    Etats-Unis

    2,5

    - 3,5

    3,0

    1,7

    2,0

    Zone euro

    2,1

    - 4,2

    1,8

    1,6

    0,2

    Japon

    1,2

    - 6,3

    4,1

    -0,3

    2,0

    Source : Perspectives économiques de l’OCDE, n° 90, 2011.

     

    Troisième partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points)

     

    À l’aide du dossier documentaire et de vos connaissances, vous montrerez comment le progrès technique peut favoriser la croissance économique.

     

    DOCUMENT 1

     

    Défini comme un accroissement de la connaissance que les hommes ont des lois de la nature appliquées à la production, le progrès technique a deux caractéristiques fondamentales.

    D'une part, il transforme les autres facteurs, créant des opportunités d'investissement qui, sans lui, n'existeraient pas. L’accumulation de capital humain est aussi dynamisée par l'extension du savoir ce qui explique l'allongement des études et la croissance de la part de la population qui y a accès.

    D'autre part, il apparaît comme un bien public cumulatif car chaque découverte s'appuie sur d'autres découvertes faites par le passé. Selon les mots de Newton, « Nous sommes des nains montés sur des épaules de géants » : il suffit d'apporter une amélioration très mineure à un résultat important pour obtenir un résultat plus fort encore. Ainsi Gutenberg, pour réaliser le premier système d'imprimerie, a utilisé sa maîtrise de la métallurgie et de la mécanique. De même, la réalisation des grandes innovations modernes, telles l'automobile ou l'avion, a nécessité le rassemblement de connaissances de la plus grande diversité.

    Source : D’après Dominique Guellec, Pierre Rallé, Les Nouvelles théories de la croissance, La Découverte, coll. « Repères », 2003.

     

    DOCUMENT 2 : Contribution des facteurs de production à la croissance (taux de croissance annuels moyens, en %)

     

     

    1966-1970

    1971-1980

    1981-1990

    1991-1995

    1996-2008

    Etats-Unis

    PIB

    3,4

    3,2

    3,1

    2,4

    2,8

    Travail

    1,6

    1,6

    1,7

    1,3

    1,1

    Capital

    0,6

    0,5

    0,3

    0,2

    0,5

    Productivité globale des facteurs

    1,2

    1,1

    1,1

    0,8

    1,2

     

    Union européenne à 15

    PIB

    5,0

    3,2

    2,4

    1,7

    1,9

    Travail

    -0,7

    -0,6

    0,1

    -0,7

    0,9

    Capital

    1,8

    1,4

    0,7

    1,0

    0,5

    Productivité globale des facteurs

    3,8

    2,4

    1,5

    1,4

    0,5

    Source : Eurostat 2010.

     

    DOCUMENT 3

     la ec18 doc3