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Publié le 9 déc. 2013

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Le  lundi 9 décembre 2013

Se préparer à l'EC (2, v_e)

TD version élève

  • TD : Comment se préparer à l’épreuve composée en SES du baccalauréat en première ?

     

    • Généralités sur l’épreuve.

    L’épreuve de SES au baccalauréat est un devoir écrit d’une durée de 4 heures avec un coefficient de 7 (le plus élevé de la série ES). Il vous sera proposé 2 sujets différents au choix (il ne faut en traiter qu’un seul) : un sujet de dissertation et un sujet dit d’épreuve composée.

     

    • Structure de l’épreuve composée.

    Cette épreuve se compose de trois parties à traiter obligatoirement. Une 1ère partie de mobilisation des connaissances sur 6 points, une 2ème partie sur l’étude d’un document sur 4 points), une 3ème partie dite de raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire sur 10 points.

     

    1ère partie : Mobilisation des connaissances. (6 points) (30 à 40 minutes)

     

    Cette première partie de l’épreuve est constituée de 2 questions notées chacune sur 3 points et sur des champs différents du programme (économie, sociologie ou regards croisés).

    Il faut essayer ici de répondre de manière synthétique et organisée, en explicitant le vocabulaire de science économique et sociale utilisé, les mécanismes et en illustrant son propos par des exemples bien choisis. Cette épreuve vise à mesurer la qualité de vos connaissances personnelles.

     

    Exercice d’application.

    Voici 5 questions type de mobilisation des connaissances :

    1. Distinguez la production marchande et non marchande.

    2. Différenciez et illustrez les concepts de normes et de valeurs.

    3. Quels sont les différents types de revenus que peut recevoir un agent économique ?

    4. Montrez le nécessaire équilibre emplois-ressources dans une économie ouverte.

    5. Présentez le processus de socialisation anticipatrice.

     

    Complétez le tableau suivant :

     

    Propositions

    1

    2

    3

    4

    5

    Il vous parait nécessaire de :

    OUI

    NON

    OUI

    NON

    OUI

    NON

    OUI

    NON

    OUI

    NON

    Expliciter les termes (si oui lesquels)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Comparer deux concepts (si oui lesquels)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Expliciter le mécanisme (si oui lequel)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Lister un ensemble d’arguments.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Donner un exemple (si oui lequel)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Développer sur des connaissances proches mais non explicitement demandées (si oui lesquelles)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Choisissez une des questions et proposez une réponse.

     

     

    2ème partie : Étude d’un document. (4 points) (30 à 40 minutes)

     

    Cette deuxième partie comporte une question sur un document statistique (tableau ou graphique) ou sur un texte factuel comme un entretien, un compte rendu d’enquête … Pour répondre à la question, il faudra d’abord faire une présentation du document : titre, source, population statistique étudiée, les caractères étudiés de cette population, périodes. Ensuite il faudra extraire les bonnes informations, savoir les traiter et les restituer correctement. Cette épreuve vise à mesurer vos capacités méthodologiques.

     

    Exercice d’application :

     

    Voici quelques exemples non exhaustifs de documents à étudier :

     

    1)      Le produit intérieur brut et ses composantes en volume aux prix de l'année précédente chaînés, milliards d'euros 2005

     

    Intitulés

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    Ressources

    Produit intérieur brut

    1 760,4

    1 800,7

    1 799,2

    1 742,6

    1 772,6

    1 808,6

    1 808,8

    Importations

    487,2

    514,0

    518,7

    468,7

    510,5

    536,7

    531,0

    Total

    2 247,6

    2 314,8

    2 318,1

    2 211,3

    2 281,4

    2 343,0

    2 337,6

    Emplois

    Dépenses de consommation finale

    1 413,1

    1 443,3

    1 451,1

    1 464,5

    1 488,4

    1 496,5

    1 499,2

    Formation brute de capital fixe

    345,5

    367,3

    368,5

    329,5

    334,0

    343,8

    339,6

    Acquisitions nettes de cessions d'objets de valeur

    0,9

    0,9

    0,8

    0,5

    0,5

    0,5

    0,4

    Variation de stocks

    11,8

    15,7

    11,6

    -9,1

    -6,7

    11,9

    -3,2

    Exportations

    476,3

    487,5

    485,9

    427,1

    467,6

    492,8

    504,6

     

    Source : Comptes nationaux - Base 2005, Insee

     

    2)       Surpoids et obésité

     td ec eleve sp 1

     

     

    3)      Nombre de livres lus selon le sexe (Sur 100 personnes de chaque groupe)

    td ec eleve sp 2

    Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009.

     

    4)      Évolution du salaire net annuel moyen selon le sexe de 1951 à 2010

     td ec eleve sp 3

     

    5/ Partage de la valeur ajoutée brute à prix courants, évolution en %

     

    Intitulés

    2006

    2007

    2008

    2009

    2010

    2011

    2012

    Valeur ajoutée brute

    4,3

    5,2

    2,7

    -2,0

    2,3

    3,0

    1,5

    Rémunération des salariés

    4,3

    4,0

    3,1

    0,3

    2,3

    3,0

    2,0

     Salaires et traitements bruts

    4,5

    4,1

    3,1

    0,0

    2,3

    2,5

    1,7

     Cotisations sociales à la charge des employeurs

    3,8

    3,8

    3,1

    0,8

    2,1

    4,5

    2,6

    Impôts sur la production

    3,4

    6,4

    2,8

    5,9

    -6,9

    6,8

    5,0

    Subventions d'exploitation

    47,1

    3,4

    1,1

    1,0

    8,9

    -10,6

    0,5

    Excédent brut d'exploitation

    6,0

    7,5

    2,2

    -6,0

    4,4

    1,8

    0,0

    Revenu mixte brut

    3,9

    3,9

    1,1

    -6,6

    2,0

    2,8

    1,7

    Source : Comptes nationaux - Base 2005, Insee

     

    Complétez le tableau suivant :

     

    Numéro du document

    1

    2

    3

    4

    5

    Nature du document

     

     

     

     

     

    Données étudiées

     

     

     

     

     

    Unités

     

     

     

     

     

    Instruments statistiques à mobiliser

     

     

     

     

     

    Source

     

     

     

     

     

    Champ

     

     

     

     

     

    Période étudiée

     

     

     

     

     

     

    Pour un document que vous choisirez, faites une présentation de celui-ci.

     

     

    Faites une phrase avec chacune des données entourées.

     

     

    3ème partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points) (2 heures 30 à 3h)

     

    Cette troisième partie est composée d’un sujet accompagnée de 2 ou 3 documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux, schémas). Il faudra produire un raisonnement comportant une introduction, un développement organisé et une conclusion. Vous devrez mobiliser vos connaissances personnelles et exploiter les informations pertinentes pour le sujet des documents du dossier. Ce n’est donc pas un simple commentaire, ni une dissertation, mais cette épreuve mesure votre capacité à mener un raisonnement en mobilisant vos propres connaissances ainsi que votre capacité à sélectionner, traiter et intégrer des connaissances apportées par le dossier.

     

    • L’introduction. Celle-ci doit comporter une contextualisation du sujet : mise en perspective par rapport à l’actualité, à un fait culturel, à l’histoire, à une information contenue dans le dossier documentaire. Ensuite une explicitation des termes économiques et sociaux qui la composent. Enfin une annonce des étapes qui seront suivies dans le développement. On utilise le pronom personnel « nous », c’est une politesse rhétorique qui invite le lecteur.

     

    • Le développement. Celui-ci doit être structuré en différents paragraphes. Tout au long du développement, vous devrez utiliser à la fois vos connaissances personnelles mais aussi utiliser les informations données par les documents en citant ces derniers. Les documents doivent être cités dans le développement en introduisant les idées importantes, les informations statistiques ou factuelles qu’ils comportent. C’est essentiel ! Il faut aussi soigner la cohérence logique de vos propos en faisant des transitions entre les paragraphes.

    Il n’est pas nécessaire de mettre des titres à vos paragraphes.

     

    • La conclusion. C’est une synthèse des principaux arguments développés permettant une réponse à la question posée par le sujet.

     

    • Proposition d’utilisation du temps (2h40)

     

    -          Analyse du sujet : explicitation des termes, réflexion sur l’organisation du raisonnement, contextualisation (10 minutes)
    -          Mobilisation des connaissances personnelles (15 minutes)
    -          Étude des documents : 30 à 45 minutes (10 à 15 minutes par document)
    -          Finalisation de l’organisation du raisonnement (10 minutes)
    -          Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion (15 minutes)
    -          Rédaction : 1h.

     

    • Relecture : 10 minutes.

     

    Il ne faut jamais négliger la relecture. Une copie remplie de fautes ou de mots oubliés ne donne jamais une bonne impression générale.

     

    • Conseils de présentation.

     

    Il faut soigner son écriture tout au long du devoir, éviter les ratures et le « blanc ». Il faut dès le départ aérer votre présentation, au cas où vous aimeriez ajouter une précision lors de la relecture par exemple. Évitez cependant de rédiger avec des couleurs l’encre noire ou bleue foncée sont les seules autorisées. Si vous utilisez une couleur faites-le avec parcimonie et évitez le rouge.

     

    Exercice d’application :

     

    Comment les revenus de transfert agissent-ils sur la répartition des revenus ?

     

    Document 1

     

     

    Quintiles de niveau de vie avant redistribution

    1

    2

    3

    4

    5

    Revenu avant redistribution A

    7 200€

    15 200€

    20 870€

    27 770€

    53 760€

    Revenu disponible B

    10 610€

    15 200€

    19 200€

    24 230€

    43 020€

    Taux de redistribution (B-A)/A

    47,3%

    0,0%

    - 8,0%

    - 12,7%

    - 20, 0%

     

    Remarque : les niveaux de vie indiqués sont des revenus annuels moyens par équivalent adulte au sein de chacun des quintiles. Les données sont relatives à l’année 2008

     

    Source : INSEE, France portrait social 2009, p. 80


     

    Document 2 Montants des principales prestations sociales, en euros, au 1er janvier 2011

     

    Allocations familiales pour un ménage (montants mensuels)

    ayant deux enfants

    126,41

    ayant trois enfants

    288,38

    ayant quatre enfants

    450,35

    par enfant supplémentaire à partir du 6e enfant

    161,97

    Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) (allocation de base)

    181,52

    Prestations vieillesse et invalidité (montant mensuel) 

    Personne seule (1)

    645,21

    Revenu de solidarité active (RSA) (montant forfaitaire mensuel)

    Personne seule (1)

    466,99

    Chômage

    Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) (allocation de base mensuelle) (2)

    27,66

     

    (1) : montant augmenté de 50 % pour 2 personnes et de 80 % pour 3 personnes
    (2) : à compter du 1er avril 2009, les anciennes allocations Assedic prennent la forme de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE).
    Champ : France métropolitaine

    Sources : Cnav ; Sécurité sociale ; Unédic

     

    Document 3

    Revenu disponible moyen des ménages selon le type de ménage en euros 2011/an

     

     

    Personnes seules

    Familles mono-parentales

    Couples sans enfant

    Couples avec un enfant

    Couples avec deux enfants

    Couples avec trois enfants ou plus

    Ménages complexes

    Ensemble des ménages

    2000

    19 470

    26 230

    36 310

    41 940

    45 790

    47 620

    33 600

    33 160

    2001

    20 100

    27 310

    36 880

    43 490

    46 680

    48 330

    32 970

    33 880

    2002

    19 860

    28 080

    37 490

    44 610

    47 860

    51 710

    40 310

    34 570

    2003

    19 820

    27 170

    37 820

    43 640

    48 160

    50 860

    38 060

    34 270

    2004

    19 610

    27 240

    37 800

    43 650

    47 990

    50 480

    38 620

    34 060

    2005

    20 160

    26 870

    38 030

    44 060

    48 890

    51 570

    39 160

    34 340

    2006

    20 310

    27 140

    39 770

    45 680

    50 060

    51 560

    38 840

    34 990

    2007

    20 730

    27 300

    40 050

    46 130

    50 240

    54 140

    40 840

    35 320

    2008

    20 890

    27 580

    40 250

    47 170

    51 870

    55 680

    42 300

    35 760

    2009

    21 000

    27 310

    40 570

    46 980

    52 120

    55 390

    40 040

    35 810

    2010

    20 780

    27 200

    41 070

    47 960

    52 360

    56 520

    39 850

    35 960

    2010 (1)

    20 840

    27 030

    41 060

    47 960

    52 380

    56 390

    39 780

    35 950

    2011 (1)

    20 920

    27 940

    41 160

    47 390

    53 240

    55 820

    40 710

    35 980

     

    (1) : À partir de 2010, les estimations de revenus financiers mobilisent l'enquête Patrimoine 2010.

    Champ : France métropolitaine, ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante.

    Sources : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux rétropolées 1996 à 2004, Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux 2005 à 2011.


    Le raisonnement pas à pas :

    - Analyse du sujet : explicitation des termes, réflexion l’organisation des connaissances, contextualisation (10 minutes)

     

    Recopiez ici le sujet :

     

    Y a-t-il des termes à expliciter ? (si oui lesquels ? Proposez une explicitation):

     

     

    Dans quel contexte se place le sujet ? (pays concerné(s), période)

     

     

    Est-ce un sujet où l’on doit débattre, expliquer, argumenter ?

     

     

    - Mobilisation des connaissances personnelles (15 minutes)

     

    Dans quelle partie de mon cours se situe cette question ? (Économie, sociologie, regards croisés ?)

     

     

    Suis-je capable de situer le thème puis le chapitre ? Si oui lesquels ?

     

     

    Quels sont les concepts clés et les mécanismes importants de ce chapitre que je pourrais mobiliser ?

     

     

    Y-a-t-il des TD faits en classe particuliers à ce chapitre ? Si oui les quels ?

     

     

     

    Pouvez-vous proposer à ce stade une organisation de votre réponse en paragraphes ? Si oui notez-les ici :

     

     

    - Étude des documents : 30 à 45 minutes (10 à 15 minutes par document)

     

    Remplissez le tableau suivant :

     

     

    Nature du document

    Lien(s) avec le sujet

    Données à utiliser

    Place prévue dans mon raisonnement

    Doc. 1

     

     

    -

     

    -

     

    § n° :

    § n° :

    Doc.2

     

     

    -

     

    -

     

    § n° :

    § n° :

    Doc.3

     

     

    -

     

    -

     

    § n° :

    § n° :

     

    - Finalisation de l’organisation du raisonnement (10 minutes)

     

    Finalisez maintenant le plan de votre raisonnement et notez les différents paragraphes que vous devez aborder en notant les concepts et mécanismes clés et les références aux documents.

     

    Organisation du raisonnement

    Connaissances

    Référence aux documents

    §n°1

     

     

    §n°2

     

     

    §n°3

     

     

    §n°4

     

     

     

    - Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion (15 minutes)

     

     

    - Rédaction : 1h.