TD : Comment se préparer à l’épreuve composée en SES du baccalauréat en première ?
Généralités sur l’épreuve.
L’épreuve de SES au baccalauréat est un devoir écrit d’une durée de 4 heures avec un coefficient de 7 (le plus élevé de la série ES). Il vous sera proposé 2 sujets différents au choix (il ne faut en traiter qu’un seul) : un sujet de dissertation et un sujet dit d’épreuve composée.
Structure de l’épreuve composée.
Cette épreuve se compose de trois parties à traiter obligatoirement. Une 1ère partie de mobilisation des connaissances sur 6 points, une 2ème partie sur l’étude d’un document sur 4 points), une 3ème partie dite de raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire sur 10 points.
1ère partie : Mobilisation des connaissances. (6 points) (30 à 40 minutes)
Cette première partie de l’épreuve est constituée de 2 questions notées chacune sur 3 points et sur des champs différents du programme (économie, sociologie ou regards croisés).
Il faut essayer ici de répondre de manière synthétique et organisée, en explicitant le vocabulaire de science économique et sociale utilisé, les mécanismes et en illustrant son propos par des exemples bien choisis. Cette épreuve vise à mesurer la qualité de vos connaissances personnelles.
Exercice d’application.
Voici 5 questions type de mobilisation des connaissances :
1. Distinguez la production marchande et non marchande.
2. Différenciez et illustrez les concepts de normes et de valeurs.
3. Quels sont les différents types de revenus que peut recevoir un agent économique ?
4. Montrez le nécessaire équilibre emplois-ressources dans une économie ouverte.
5. Présentez le processus de socialisation anticipatrice.
Complétez le tableau suivant :
Propositions
1
2
3
4
5
Il vous parait nécessaire de :
OUI
NON
OUI
NON
OUI
NON
OUI
NON
OUI
NON
Expliciter les termes (si oui lesquels)
Comparer deux concepts (si oui lesquels)
Expliciter le mécanisme (si oui lequel)
Lister un ensemble d’arguments.
Donner un exemple (si oui lequel)
Développer sur des connaissances proches mais non explicitement demandées (si oui lesquelles)
Choisissez une des questions et proposez une réponse.
2ème partie : Étude d’un document. (4 points) (30 à 40 minutes)
Cette deuxième partie comporte une question sur un document statistique (tableau ou graphique) ou sur un texte factuel comme un entretien, un compte rendu d’enquête … Pour répondre à la question, il faudra d’abord faire une présentation du document : titre, source, population statistique étudiée, les caractères étudiés de cette population, périodes. Ensuite il faudra extraire les bonnes informations, savoir les traiter et les restituer correctement. Cette épreuve vise à mesurer vos capacités méthodologiques.
Exercice d’application :
Voici quelques exemples non exhaustifs de documents à étudier :
1) Le produit intérieur brut et ses composantes en volume aux prix de l'année précédente chaînés, milliards d'euros 2005
Intitulés
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
Ressources
Produit intérieur brut
1 760,4
1 800,7
1 799,2
1 742,6
1 772,6
1 808,6
1 808,8
Importations
487,2
514,0
518,7
468,7
510,5
536,7
531,0
Total
2 247,6
2 314,8
2 318,1
2 211,3
2 281,4
2 343,0
2 337,6
Emplois
Dépenses de consommation finale
1 413,1
1 443,3
1 451,1
1 464,5
1 488,4
1 496,5
1 499,2
Formation brute de capital fixe
345,5
367,3
368,5
329,5
334,0
343,8
339,6
Acquisitions nettes de cessions d'objets de valeur
0,9
0,9
0,8
0,5
0,5
0,5
0,4
Variation de stocks
11,8
15,7
11,6
-9,1
-6,7
11,9
-3,2
Exportations
476,3
487,5
485,9
427,1
467,6
492,8
504,6
Source : Comptes nationaux - Base 2005, Insee
2) Surpoids et obésité
3) Nombre de livres lus selon le sexe (Sur 100 personnes de chaque groupe)
Source : Pratiques culturelles 2008, DEPS, ministère de la Culture et de la Communication, 2009.
4) Évolution du salaire net annuel moyen selon le sexe de 1951 à 2010
5/ Partage de la valeur ajoutée brute à prix courants, évolution en %
Intitulés
2006
2007
2008
2009
2010
2011
2012
Valeur ajoutée brute
4,3
5,2
2,7
-2,0
2,3
3,0
1,5
Rémunération des salariés
4,3
4,0
3,1
0,3
2,3
3,0
2,0
Salaires et traitements bruts
4,5
4,1
3,1
0,0
2,3
2,5
1,7
Cotisations sociales à la charge des employeurs
3,8
3,8
3,1
0,8
2,1
4,5
2,6
Impôts sur la production
3,4
6,4
2,8
5,9
-6,9
6,8
5,0
Subventions d'exploitation
47,1
3,4
1,1
1,0
8,9
-10,6
0,5
Excédent brut d'exploitation
6,0
7,5
2,2
-6,0
4,4
1,8
0,0
Revenu mixte brut
3,9
3,9
1,1
-6,6
2,0
2,8
1,7
Source : Comptes nationaux - Base 2005, Insee
Complétez le tableau suivant :
Numéro du document
1
2
3
4
5
Nature du document
Données étudiées
Unités
Instruments statistiques à mobiliser
Source
Champ
Période étudiée
Pour un document que vous choisirez, faites une présentation de celui-ci.
Faites une phrase avec chacune des données entourées.
3ème partie : raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire (10 points) (2 heures 30 à 3h)
Cette troisième partie est composée d’un sujet accompagnée de 2 ou 3 documents de nature différente (textes, graphiques, tableaux, schémas). Il faudra produire un raisonnement comportant une introduction, un développement organisé et une conclusion. Vous devrez mobiliser vos connaissances personnelles et exploiter les informations pertinentes pour le sujet des documents du dossier. Ce n’est donc pas un simple commentaire, ni une dissertation, mais cette épreuve mesure votre capacité à mener un raisonnement en mobilisant vos propres connaissances ainsi que votre capacité à sélectionner, traiter et intégrer des connaissances apportées par le dossier.
L’introduction. Celle-ci doit comporter une contextualisation du sujet : mise en perspective par rapport à l’actualité, à un fait culturel, à l’histoire, à une information contenue dans le dossier documentaire. Ensuite une explicitation des termes économiques et sociaux qui la composent. Enfin une annonce des étapes qui seront suivies dans le développement. On utilise le pronom personnel « nous », c’est une politesse rhétorique qui invite le lecteur.
Le développement. Celui-ci doit être structuré en différents paragraphes. Tout au long du développement, vous devrez utiliser à la fois vos connaissances personnelles mais aussi utiliser les informations données par les documents en citant ces derniers. Les documents doivent être cités dans le développement en introduisant les idées importantes, les informations statistiques ou factuelles qu’ils comportent. C’est essentiel ! Il faut aussi soigner la cohérence logique de vos propos en faisant des transitions entre les paragraphes.
Il n’est pas nécessaire de mettre des titres à vos paragraphes.
La conclusion. C’est une synthèse des principaux arguments développés permettant une réponse à la question posée par le sujet.
Proposition d’utilisation du temps (2h40)
- Analyse du sujet : explicitation des termes, réflexion sur l’organisation du raisonnement, contextualisation (10 minutes) - Mobilisation des connaissances personnelles (15 minutes) - Étude des documents : 30 à 45 minutes (10 à 15 minutes par document) - Finalisation de l’organisation du raisonnement (10 minutes) - Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion (15 minutes) - Rédaction : 1h.
Relecture : 10 minutes.
Il ne faut jamais négliger la relecture. Une copie remplie de fautes ou de mots oubliés ne donne jamais une bonne impression générale.
Conseils de présentation.
Il faut soigner son écriture tout au long du devoir, éviter les ratures et le « blanc ». Il faut dès le départ aérer votre présentation, au cas où vous aimeriez ajouter une précision lors de la relecture par exemple. Évitez cependant de rédiger avec des couleurs l’encre noire ou bleue foncée sont les seules autorisées. Si vous utilisez une couleur faites-le avec parcimonie et évitez le rouge.
Exercice d’application :
Comment les revenus de transfert agissent-ils sur la répartition des revenus ?
Document 1
Quintiles de niveau de vie avant redistribution
1
2
3
4
5
Revenu avant redistribution A
7 200€
15 200€
20 870€
27 770€
53 760€
Revenu disponible B
10 610€
15 200€
19 200€
24 230€
43 020€
Taux de redistribution (B-A)/A
47,3%
0,0%
- 8,0%
- 12,7%
- 20, 0%
Remarque : les niveaux de vie indiqués sont des revenus annuels moyens par équivalent adulte au sein de chacun des quintiles. Les données sont relatives à l’année 2008
Source : INSEE, France portrait social 2009, p. 80
Document 2 Montants des principales prestations sociales, en euros, au 1er janvier 2011
Allocations familiales pour un ménage (montants mensuels)
ayant deux enfants
126,41
ayant trois enfants
288,38
ayant quatre enfants
450,35
par enfant supplémentaire à partir du 6e enfant
161,97
Prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) (allocation de base)
181,52
Prestations vieillesse et invalidité (montant mensuel)
Personne seule (1)
645,21
Revenu de solidarité active (RSA) (montant forfaitaire mensuel)
Personne seule (1)
466,99
Chômage
Allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE) (allocation de base mensuelle) (2)
27,66
(1) : montant augmenté de 50 % pour 2 personnes et de 80 % pour 3 personnes (2) : à compter du 1er avril 2009, les anciennes allocations Assedic prennent la forme de l'allocation d'aide au retour à l'emploi (ARE). Champ : France métropolitaine
Sources : Cnav ; Sécurité sociale ; Unédic
Document 3
Revenu disponible moyen des ménages selon le type de ménage en euros 2011/an
Personnes seules
Familles mono-parentales
Couples sans enfant
Couples avec un enfant
Couples avec deux enfants
Couples avec trois enfants ou plus
Ménages complexes
Ensemble des ménages
2000
19 470
26 230
36 310
41 940
45 790
47 620
33 600
33 160
2001
20 100
27 310
36 880
43 490
46 680
48 330
32 970
33 880
2002
19 860
28 080
37 490
44 610
47 860
51 710
40 310
34 570
2003
19 820
27 170
37 820
43 640
48 160
50 860
38 060
34 270
2004
19 610
27 240
37 800
43 650
47 990
50 480
38 620
34 060
2005
20 160
26 870
38 030
44 060
48 890
51 570
39 160
34 340
2006
20 310
27 140
39 770
45 680
50 060
51 560
38 840
34 990
2007
20 730
27 300
40 050
46 130
50 240
54 140
40 840
35 320
2008
20 890
27 580
40 250
47 170
51 870
55 680
42 300
35 760
2009
21 000
27 310
40 570
46 980
52 120
55 390
40 040
35 810
2010
20 780
27 200
41 070
47 960
52 360
56 520
39 850
35 960
2010 (1)
20 840
27 030
41 060
47 960
52 380
56 390
39 780
35 950
2011 (1)
20 920
27 940
41 160
47 390
53 240
55 820
40 710
35 980
(1) : À partir de 2010, les estimations de revenus financiers mobilisent l'enquête Patrimoine 2010.
Champ : France métropolitaine, ménage dont le revenu déclaré au fisc est positif ou nul et dont la personne de référence n'est pas étudiante.
Sources : Insee-DGI, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux rétropolées 1996 à 2004, Insee-DGFiP-Cnaf-Cnav-CCMSA, enquêtes Revenus fiscaux et sociaux 2005 à 2011.
Le raisonnement pas à pas :
- Analyse du sujet : explicitation des termes, réflexion l’organisation des connaissances, contextualisation (10 minutes)
Recopiez ici le sujet :
Y a-t-il des termes à expliciter ? (si oui lesquels ? Proposez une explicitation):
Dans quel contexte se place le sujet ? (pays concerné(s), période)
Est-ce un sujet où l’on doit débattre, expliquer, argumenter ?
- Mobilisation des connaissances personnelles (15 minutes)
Dans quelle partie de mon cours se situe cette question ? (Économie, sociologie, regards croisés ?)
Suis-je capable de situer le thème puis le chapitre ? Si oui lesquels ?
Quels sont les concepts clés et les mécanismes importants de ce chapitre que je pourrais mobiliser ?
Y-a-t-il des TD faits en classe particuliers à ce chapitre ? Si oui les quels ?
Pouvez-vous proposer à ce stade une organisation de votre réponse en paragraphes ? Si oui notez-les ici :
- Étude des documents : 30 à 45 minutes (10 à 15 minutes par document)
Remplissez le tableau suivant :
Nature du document
Lien(s) avec le sujet
Données à utiliser
Place prévue dans mon raisonnement
Doc. 1
-
-
§ n° :
§ n° :
Doc.2
-
-
§ n° :
§ n° :
Doc.3
-
-
§ n° :
§ n° :
- Finalisation de l’organisation du raisonnement (10 minutes)
Finalisez maintenant le plan de votre raisonnement et notez les différents paragraphes que vous devez aborder en notant les concepts et mécanismes clés et les références aux documents.
Organisation du raisonnement
Connaissances
Référence aux documents
§n°1
§n°2
§n°3
§n°4
- Rédaction au brouillon de l’introduction et de la conclusion (15 minutes)