Connectez-vous

Accueil

Programme 2012

Publié le 9 déc. 2013

Écrire à l'auteur

Le  lundi 9 décembre 2013

Programmation programme modifié sept 2013

Par G papouin et F Toublou

  • Ces programmations de troisième tiennent compte des allègements qui sont intervenus au cours du mois de septembre 2013. Elles ne doivent pas être considérées comme des programmations « types ». Elles sont simplement indicatives et chaque collègue doit pouvoir les adapter en fonction de ses propres logiques et de la progression qu’il a envisagée tout au long de l’année. Il sera sûrement nécessaire, pour la rentrée prochaine, de les retravailler au regard de l’expérience de cette première année de mise en application. Cependant, certains éléments doivent être soulignés :

    -       les volumes horaires proposés tiennent compte des évaluations ;

    -       ces programmations ont été établies sur la base d’environ 33 semaines de cours ;

    -       les pourcentages mentionnés dans le B.O. doivent permettre aux enseignants d'adapter le temps imparti à chaque séquence aux réalités du terrain tout en conservant l'économie générale de ces programmes.

    Le programme de troisième permet de créer du lien entre les trois disciplines. Ces liens ou « passerelles » donnent ainsi du sens et de la cohérence au programme. Ils permettront au cours de l'année de réinvestir des connaissances acquises dans un autre contexte.