La nouvelle épreuve sur documents des bacs L et ES s’intitule : « Etude critique d’un ou deux documents ». Dans le texte de référence qui définit l'exercice, la démarche critique est précisée comme suit :
- montrer « les limites éventuelles » des documents « en prenant la distance critique nécessaire » ;
- montrer « l’intérêt de la confrontation des documents ».
Tout au long de leur scolarité, par des questionnements précis, nos élèves ont été initiés à la lecture critique d’un document, mais toujours de manière parcellaire, directive et explicite. Arrivés en terminale, face à une consigne générale sans questionnement détaillé, leurs productions montrent qu'ils n'ont pas acquis une attitude critique globale, telle que la nouvelle épreuve le nécessiterait.
Alors comment procéder ? Comment préparer nos élèves de terminale à cette nouvelle épreuve ? Et pour aller au-delà des objectifs scolaires, comment les conduire dans une posture intellectuelle qui - enjeu civique majeur - doit être généralisée face à toute information, quel que soit le support qui la véhicule ?