A Lire

Publié le 10 janv. 2014 Modifié le : 24 mars 2014

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 10 janvier 2014

Les assises inter-académiques de l'Education Prioritaire du 4 décembre 2013 à Marseille

Les assises interacadémiques de l'éducation prioritaire ont réuni plus de 450 personnes au théâtre Le Merlan le 4 décembre 2013

  • - Les assises interacadémiques de l’Education prioritaire ont réuni plus de 450 personnes au théâtre du Merlan, dans les quartiers nord de Marseille le 4 décembre 2013.

    - Cette rencontre a été le point d’orgue de la consultation des réseaux et établissements de l’EP lancée dans le cadre de la Relance de l’Education Prioritaire, après la première phase de concertation déconcentrée dans les réseaux en octobre 2013.

    - Les assises ont débuté par les discours des trois recteurs, afin de lancer les présentations et échanges qui se sont déroulés tout au long de cette journée.

    - Les correspondants académiques ont rappelé les chiffres clés et la situation de l’Education Prioritaire pour chacune des trois académies, et ils ont livré la synthèse des
    échanges sur le terrain, en lien avec les six thèmes de la concertation.

    - Deux tables rondes ont eu lieu, respectivement autour du thème des perspectives pédagogiques et éducatives, et celui du pilotage et de l’évaluation. Divers intervenants
    sont venus apporter leur expertise et leur expérience dans ces domaines, et ainsi offrir des pistes et des perspectives de réflexion en prévision des ateliers de l’après-midi.

    - Seize ateliers, répartis entre le collège du Merlan et l’école Vayssière, se sont ensuite déroulés l’après-midi. Dans un cadre intercatégoriel, les participants ont eu l’occasion de débattre et d’approfondir les problématiques liées aux grands thèmes de la concertation. 

    - Ces travaux riches ont donné lieu à des synthèses qui seront remontées au ministère.

    - Vous pouvez consulter et télécharger la synthèse complète des assises du 4 décembre 2013 à Marseille