Connectez-vous

Accueil

Olympiades 2014

Publié le 12 janv. 2014 Modifié le : 26 août 2014

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 12 janvier 2014

Olympiades académiques de Géosciences 2014 - Présentation

Olympiades de géosciences 2014 - Présentation

  • Affiche Olympiades 2014

    Les Olympiades de géosciences ont été créées en 2007 par le ministère de l’Éducation nationale dans le cadre de l’année internationale de la planète Terre. La session 2014 est donc la 7ème édition de ce concours. Les Olympiades de géosciences concernent les lycéens de la classe de première S.

     


    La note de service du 9 avril 2013 fixant le cadre de ces Olympiades se trouve en pièce jointe.

     

    Objectifs

     

    • développer le goût des sciences chez les lycéens ;
    • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour des géosciences ;
    • mettre en avant la dimension pluridisciplinaire des géosciences ;
    • souligner le lien étroit entre lesgéosciences et l'éventail des métiersqui leur sont associés.

     

    Calendrier

     

    • Inscriptions académiques : vendredi 21 février 2014.

    Pour l'académie d'Aix-Marseille, la date limite d'inscription est fixée au vendredi 21 février. L'inscription doit se faire auprès de la DIEC.

     

    Voir la note de service parue au Bulletin Académique n°617 du 16 décembre 2013

     

    • Jeudi 10 avril 2014  en métropole : épreuve écrite (4 heures) composée de trois  exercices qui s'appuient sur les programmes de collège, de seconde générale et de première scientifique
    • Palmarès national et cérémonie de remise des prix : le 28 mai 2014.

     affiches olympiades 2014 big

    Télécharger l'affiche 2014

     

     

    Public concerné

     

    Les Olympiades des géosciences sont ouvertes aux lycéens de première des séries scientifiques de l'enseignement public et privé sous contrat, sur la base du volontariat.

     

    Les élèves s'inscrivent auprès des professeurs de SVT  qui à leur tour contactent les inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux (IA-IPR) de leurs académies.

     

    IMPORTANT: il convient de rappeler que l'inscription des élèves, déjà inscrits aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO), aux olympiades nationales de géosciences est indispensable. En effet, le classement aux olympiades nationales sert de base pour désigner, parmi les inscrits aux Olympiades Internationales de Géosciences (IESO), les quatre élèves qui représenteront la France, à la 8e édition de ce concours, qui se déroulera aux États-Unis (état du Vermont) en juillet 2014.

     

     

    Nous vous rappelons par ailleurs que la date butoir d'inscription des élèves de premières série scientifique au concours des olympiades de géosciences session 2014 est fixée au vendredi 21 février  2014.

    Ces inscriptions doivent se faire via le secrétariat de votre établissement auprès de Madame Danielle OLIVIER-GUIGNARD, DIEC du Rectorat de l'Académie.

     

    Nous vous précisons à nouveau que les quatre exercices proposés se fondent essentiellement  sur des mises en relation logique à des fins explicatives de saisis d'informations sur documents et non à travers une mobilisation de connaissances du programme de première scientifique. Cette épreuve peut donc être très bien abordée par les élèves même si avec vos classes de première scientifique vous n'avez pas bouclé la partie consacrée à la géologie au 10 avril et sans préparation particulière (les annales sont consultables sur le site académique du CeFEG).

     

    Organisateurs des Olympiades de Géosciences

    sponsors olympiades