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POUR LA TROISIEME

Publié le Feb 17, 2014

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Le  Monday, February 17, 2014

Des tâches complexes pour apprendre

Revue n°510 - janvier 2014

  • Revue n°510 - janvier 2014

    Les élèves ont besoin de maîtriser des procédures et des connaissances élémentaires, mais aussi de se confronter à la complexité de la vraie vie. Comment élaborer des situations stimulantes, qui permettent de transférer les acquis ? Est-ce possible avec les programmes, les examens ? Apprendre, ça ne peut pas être simple…Retour ligne manuel

    Coordonné par Sylvie Grau et Anne-Marie Sanchez

    http://librairie.cahiers-pedagogiques.com/556-des-t%C3%A2ches-complexes-pour-apprendre.html?utm_source=nl%20id%2029&utm_medium=e-mail&utm_campaign=Promotion%20510Retour ligne manuel


    Dossier : Des tâches complexes pour apprendre

    Avant-propos par Sylvie Grau et Anne-Marie Sanchez

    1. Un nouvel art d’enseigner ?

    Certes, les «  tâches complexes  » ne sont peut-être qu’une nouvelle mode, des habits neufs sur de vieilles pratiques, une énième marotte de l’institution. Et puis tout n’est-il pas toujours complexe ? En faisant la part des choses, on trouve tout de même une approche des apprentissages féconde à bien des points de vue.

    2. Dans toutes les disciplines

    À entendre au sens large : les tâches complexes invitent rapidement à franchir les frontières disciplinaires trop tranchées, mobilisent toutes sortes de compétences, des savoirs divers à maitriser et à mettre en réseaux.

    3. Entre l’école et le monde

    Aller voir du côté de la complexité, c’est souvent relier des apprentissages scolaires et des situations sociales «  pour de vrai  ». Se pose la question de l’utilité des savoirs scolaires dans la vie quotidienne, pour comprendre et agir sur le monde, et de la conscience qu’en ont les élèves.