Pédagogie/ Expériences

Publié le 26 janv. 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Le  dimanche 26 janvier 2014

Expérimentation de l'enseignement des neurosciences en LP

Lutter contre le décrochage scolaire dans les classes de Bac Pro ASSP, Bac Pro SPVL, DE Aide-soignant et CAP Petite Enfance

• Dans le cadre des travaux académiques mutualisés menés en lien avec la DGESCO, le groupe ressources de la filière professionnelle sanitaire et sociale expérimente l' « Enseignement des neurosciences, intelligences multiples et intelligence émotionnelle en LP ».

Cette expérimentation concerne les élèves de la filière sanitaire et sociale et plus particulièrement les élèves de Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne, Bac Pro Services de proximité et Vie Locale, DE Aide Soignant et CAP Petite Enfance.

L'objectif général est le suivant : l’élève sera capable d’appréhender le fonctionnement de son cerveau (cognitif, émotionnel…) pour améliorer ses apprentissages.

Il s'agit d'une série de 7 séances d'enseignement des neurosciences pendant les heures d'enseignement professionnel ou pendant les heures d'accompagnement personnalisé.