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Autour de l'éducation

Publié le 13 févr. 2014 Modifié le : 22 juin 2015

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Le  jeudi 13 février 2014

LES SERIOUS GAME POUR FAIRE ENTRER LE CPE DANS L'ERE DU NUMERIQUE

"Education à ... " : Première journée de formation commune CPE/Doc sur les jeux sérieux

  • Présentation des jeux sérieux


    « Le droit à l'éducation est garanti à chacun afin de lui permettre de développer sa personnalité, d'élever son niveau de formation initiale et continue, de s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, d'exercer sa citoyenneté » (Article 1 du code de l’éducation). Chaque CPE connaît très bien cet article et s’efforce, au travers de son action au quotidien, de répondre à ces engagements.

    De par sa formation, ses responsabilités et ses actions, le CPE se doit d’avoir une vision globale de l’élève afin de participer au mieux à son éducation. Cette nécessité de globalité dans le suivi de l’élève implique une analyse ouverte, transversale et pluri-catégorielle. Cette ouverture nous la retrouvons dans l’intitulé de notre formation :’Education à …’

    Le champ est ouvert, les possibilités sont multiples, les thématiques s’articulent autour de la citoyenneté. Rien de plus rassurant… Le support est purement numérique et il est question de jeux ! Inquiétant ? Non...

    Car les usages de jeux sérieux sont une véritable opportunité pour enterrer, une bonne fois pour toute, cette image rétrograde et révolue de « sur-gé »qui est restée figée à travers le temps et à laquelle nous sommes parfois associés. Faire entrer les CPE dans l’ère du numérique, c’est nous permettre d’élargir encore plus nos champs d’expertise, de faire évoluer nos pratiques en terme de projet de formation mais surtout d'accroître notre connaissance et notre regard sur l’élève.

    Voici les jeux qui ont été présentés aux stagiaires mardi 10/02/2015 au lycée Cézanne à Aix lors de la première journée de formation en présentiel.

    Thème : Internet responsable

    2025 Exmachina

    Le jeu a pour objectif d’amener les 12-17 ans à porter un regard critique sur leurs usages d’Internet fixe et mobile, à travers une démarche ludique.

    Le programme 2025 exmachina se décline en quatre épisodes : Fred et le chat démoniaque ; Hugo et Tom à Zoumbi'city ; Anaïs, prise sur le vif et Morgane, écran total.

    Le fil directeur des quatre épisodes : En 2025, une action faite dans leur passé par des jeunes adultes ont des répercussions sur leur vie sociale, professionnelle ou amoureuse. Il faut donc aider ces adolescents à ne pas commettre les erreurs sur Internet qui mettraient en péril leur futur.

    Data dealer

    Jeu en anglais développé par une association autrichienne à but non lucratif, Data Dealer propose de sensibiliser les internautes aux risques de la diffusion de nos données personnelles sur le web.

    Thème : Citoyenneté, comportements, conduite addictives

    A travers la forêt sauvage du Web - Through the Wild Web Woods

    Ce jeu aborde les notions de droits de l'homme et les droits de l'enfant, les dangers d'Internet, les données personnelles sur le Web.... A travers une promenade dans divers univers , le joueur doit déjouer les pièges du jeu, relatifs aux notions abordées.


    SecretCam

    Jeu sur le handicap à travers des épreuves de management d'équipes

    Ce soir, il conclut

    Entre web-série et jeu vidéo, « Ce soir il conclut » propose aux joueurs d’aider Clément à séduire Chloé tout en gérant sa consommation d’alcool au cours de la soirée.

    Happy Night

    Destiné aux adolescents et jeunes adultes pour les sensibiliser aux dangers de l'alcool. L'objectif du jeu est de faire connaître les risques de l'hyperalcoolisation à un jeune public et ainsi de l'inciter à avoir un comportement responsable.

    Mission Knut (intéressant aussi pour le thème développement durable)

    Ce jeu sérieux, proposé par la région Bre­tagne, vous propose d'incarner un com­mis­saire européen, confronté à une catas­trophe maritime. Une collision en pleine mer, dans la Manche entre deux bateaux, dont un chimiquier, a eu de lourdes conséquences économiques et environnementales. Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, le joueur doit décrypter l’événement afin de proposer un texte de loi au Parlement européen.

    ATTRACTION

    Attraction est une vidéo / serious game  qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes de 14 à 20 ans aux dangers et autres méfaits de la première cigarette.

    Le joueur est invité à suivre les aventures de 3 héros Manga qui évoluent dans un univers imaginaire très esthétique. Au fil du scénario le joueur va devoir déjouer les pièges du tabac qui vont se présenter à lui.

     

    Stop la violence !

    Enquête dans un collège pour reconnaître les situations de harcèlement.

     

    Thème : Développement durable

    2020 Energy

    Il s'agit d'un serious game proposé par le cadre d'un programme européen Energy-Bits.

    L'objectif de ce programme est de favoriser des comportements plus responsables et efficaces en matière de consommation d'énergie et de promouvoir les énergies renouvelables.

    Fort Mc Money

    Webdocumentaire au coeur de l'industrie pétrolière, ce jeu a pour cadre la ville de Fort McMurray, au Canada, cité de la ruée vers l'or noir où se joue une partie de l'avenir energétique de la planète.

    On propose au joueur une immersion dans la ville, où il peut interroger les différents acteurs, trouver des indices, assister à des évènements. Pour son auteur le jeu est « une sorte de plateforme de démocratie directe à l'heure du web. A travers sa participation aux sondages et aux reférendums argumentés le joueur devient un acteur essentiel du destin économique, politique, social et environnemental de la ville.

    Mission Knut (intéressant aussi pour le thème citoyenneté)

    Ce jeu sérieux, proposé par la région Bre­tagne, vous propose d'incarner un com­mis­saire européen, confronté à une catas­trophe maritime. Une collision en pleine mer, dans la Manche entre deux bateaux, dont un chimiquier, a eu de lourdes conséquences économiques et environnementales. Pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise, le joueur doit décrypter l’événement afin de proposer un texte de loi au Parlement européen.

    Thème : Orientation, métiers

    Mon entretien d'embauche

    Ce jeu permet  aux élèves de préparer un entretien en vue de l'obtention d'un stage. Il comporte deux phases : une préparation à l'entretien et l'entretien lui même.

    Mon coach APB

    Jeu destiné aux élèves de Terminale pour les initier au dispositif Admission Post Bac.

    Thème : Compétences info-documentaires

    Missions IRD

    Ce jeu a pour objectif de permettre aux élèves d'approfondir les notions acquises au cours des séquences de découverte de l'info-doc.Trois missions sont proposées :

    • Mission Fily : découvrir les différents espaces du CDI,  le classement des fictions dans un CDI, r les clés du livre de fiction
    • Mission Dali : utiliser le dictionnaire, ranger les documentaires selon leur cote, utiliser e-sidoc
    • Mission Wily : Utiliser correctement un moteur de recherche.

     

    Cette liste est extraite de la plate-forme M@gistère qui est le parcours de formation animé par Anne WIX (responsable du projet), Elodie KELLER (doc formatrice), Emmanuelle ARRIGHI (doc formatrice), AUBES Christophe (CPE Formateur) et Abdel ARABTANI (CPE Formateur)

     

    Abdel ARABTANI - CPE Lycée du Rempart - Webmestre