Section binationale Bachibac

Publié le 14 févr. 2014 Modifié le : 9 déc. 2021

Le  vendredi 14 février 2014

Tables rondes autour du Bachibac au Lycée de la Méditerranée

Le lycée de la Méditerranée a reçu les élèves et les professeurs d’espagnol des collèges du bassin. Objectif: présenter la section Bachibac

• mesas redondas

Le lycée de la Méditerranée a reçu avec beaucoup de plaisir les élèves et les professeurs d’espagnol des collèges du bassin Aubagne-Cassis-La Ciotat et des établissements limitrophes du Var. Ils ont été accueillis par l’équipe de direction, M. Nonnenmacher et Mme Bouquet, autour d’un petit déjeuner servi au restaurant d’application de l’établissement. Cette rencontre avait comme objectif de présenter la section Bachibac aux élèves afin de faciliter le passage du collège au lycée.

Des élèves des trois niveaux du Bachibac ont expliqué la spécificité et le fonctionnement de la section. Ils ont, dans le cadre de ces tables rondes, échangé, discuté et dissipé certaines craintes des collégiens quant aux exigences requises en Bachibac.

Les terminales ont fait un bilan de ces 3 années, mesurant aujourd’hui, non sans fierté, leurs progrès importants en langue. Ils reconnaissent écrire en espagnol aussi bien qu’en français, certains ont même évoqué une « deuxième langue maternelle » !

Le plaisir et l’enthousiasme avec lesquels les élèves de la section ont raconté leurs expériences a semble-t-il été communicatif au vu des nombreuses questions posées par les collégiens.

Ces derniers ont donc perçu ce plaisir évident vécu par les élèves de la section, cet enrichissement culturel, personnel et linguistique qui a jalonné leur cursus en Bachibac. Les élèves de seconde ont mentionné toutes les activités pédagogiques et culturelles depuis la création de la section : Des expositions (Musée Picasso à Antibes, Musée des Arts Premiers à Marseille…), le cinéma (También la LLuvia, Eva y Lola), des rencontres avec un cinéaste (Enrique Otero, réalisateur du film « Crebinsky »), un Maître de conférence de L’université d’Aix-Marseille, les voyages scolaires à Madrid et à Barcelone.

Les élèves de première ont parlé de l’appariement avec le Lycée Alborán d’Almeria qui a favorisé la découverte du système scolaire espagnol et une immersion totale dans la vie des correspondants espagnols Enfin pour clore cette matinée les élèves de troisième ont assisté à un cours d’histoire -géographie en espagnol avec M. Pérez qui a en charge la discipline pour le Bachibac. Ils ont été enchantés, car la plupart avaient compris le cours, la barrière de la langue leur a semblé moins « gigantesque ». Cette rencontre a été bénéfique pour les élèves comme pour les professeurs de la section Mme Estelle Fassetta, M. Monserrat Roca et M. Bruno Pérez. Tous les enseignants présents ont pu tisser des liens et des relations privilégiées dont la seule finalité est la réussite des élèves.

1

2
    De plus le nombre important des professeurs (Mme Lorenzo du Collège des Matagots, Mme Touchard du Collège Virebelle, Mme Ventura du Collège Jean Jaurès pour La Ciotat, Mme Marquis du Collège Le Vigneret au Castellet, Mme Carli du Collège des Gorguettes de Cassis, Mme Garcia du collège jean de la Fontaine à Gémenos, Mme Spirito du Collège Lou Garlaban d’Aubagne) et des élèves de collège a été une preuve de leur motivation ainsi que de leur implication dans leur choix d’orientation. Nous les remercions encore de leur travail avec leurs élèves car c’est, avec elles, en 4° et 3°, que se réalise la découverte de la langue et de la culture espagnole. Ce sont elles qui transmettent cet « amour » de la langue.

Mme fassetta Estelle

(Photographe:Manuel Caruso de Seconde Bachibac)