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Collectivités territoriales

Publié le Mar 14, 2014 Modifié le : Nov 23, 2015

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Le  Friday, March 14, 2014

Les ENT dans les Hautes-Alpes

Mise en place des ENT dans les collèges du département des Hautes Alpes

  • Les ENT dans les Hautes-Alpes

     

     

    Depuis la rentrée 2013, sous l’impulsion du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et de la DANE d’Aix-Marseille, les collèges hauts-alpins ont mis en place un ENT, contribuant ainsi au déploiement généralisé de l’espace numérique de travail PROVENCE à l’échelle d’un département. Cette solution qui a été retenue pour ce département avait auparavant été déployée en pilote dans quelques collèges des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse dont le collège connecté de la Belle de Mai.

     

     

    Le rôle des collectivités locales

     

     

    La mise à disposition de cet ENT est inscrite dans la convention de partenariat signée en juin 2013 par l’académie et le Conseil départemental des Hautes-Alpes. Treize collèges sur les quatorze que compte le département sont concernés (l’un d’eux étant en effet au sein d’une cité scolaire). L'accès aux ENT des collèges est inclus dans la page « Éducation » du portail mes.hautes-alpes.fr.

     

    Un projet d’interopérabilité entre l’espace citoyen mes.hautes-alpes.fr et l’espace numérique éducatif PROVENCE est également conduit.

     

    Les apports de l’ENT

     

    Les éléments décrits dans l’article du collège Olympe de Gouges à Plan-de-Cuques montrent l'intérêt d'un identifiant et d’un point d’accès unique pour l'ensemble des applications que l'on trouve dans l'ENT :

     

    • un socle d'applications comme une messagerie interne appuyée à un annuaire et des listes de diffusion corrélés à la structure de l’établissement (groupes, classes, équipes pédagogiques, etc.), l'accès à ses documents personnels ou des documents partagés, la gestion de blogs et de publications est proposé
    • de plus chaque établissement a la possibilité d'intégrer, comme de nouvelles briques, des applications de son choix ; c'est particulièrement le cas pour le cahier de textes, la gestion de notes, des absences, l'accès à des ressources en ligne, la consultation du fond documentaire du collège, l’accès aux parcours pédagogiques élaborés par les enseignants ou encore la réservation des ressources dans le collège (salles, matériels)
    • on trouvera également la possibilité pour chaque utilisateur de personnaliser son espace de travail pour l'adapter à ses besoins.

     

    Cet espace numérique est bien sûr à disposition des élèves et des enseignants mais également de l'ensemble du personnel d'un établissement ainsi que des parents d'élèves. Les applications accessibles sont en relation avec le statut de chacun (responsable, élève, professeur, administratif).

     

    Ouverture des comptes

     

    Les chefs d’établissement ont ouvert aux parents et aux élèves la création d’un compte d’accès aux Télé-services de l’éducation nationale (ensemble de services en ligne que le ministère met à disposition). Ce compte permet d’une part aux parents d’élèves un suivi de la scolarité et une simplification des actes administratifs (télé-inscription, fiche de renseignements, …). D’autre part, il permet aux élèves de disposer d’un compte unique pour toute leur scolarité (changement de collège par exemple).

    Les identifiants créés permettent l'accès à l'ENT PROVENCE, les télé-services ouverts par les collèges sont bien entendu accessibles depuis l’ENT.

    Pour permettre la création de ces comptes une notice explicative a été transmise aux familles, certains collèges l’ont accompagnée par des tutoriels mis sur leur site d’établissement. Certains collèges se sont organisés pour accueillir des familles afin qu’elles effectuent l’opération sous les conseils et l’assistance d’un membre de l’équipe éducative.

    Il est à noter que cette opération, qui a pu paraître lourde lorsqu’elle a été faite pour la première fois, sera considérablement allégée par le fait que les comptes restent actifs lors des passages d’année scolaire.

     

    Le Conseil Départemental a fait en sorte d’améliorer le débit dans les collèges


    L'accès à l'ENT depuis son domicile ne pose aucun problème. Pour pallier les problèmes de débit et donc de vitesse de connexion, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes a fait mettre en place une ligne ADSL en plus de la ligne SDSL existante dans l’ensemble des treize collèges dotés de l’ENT PROVENCE.

     

    L’accompagnement des équipes par l’académie

     

    Le pôle Dane départemental du dispositif Acar aide les équipes de direction et d’administration des services dans l’élaboration, le suivi du projet et dans la mise en place de l’accompagnement au changement.

    Un groupe de formation et de compétences académique est chargé de l’animation de l’espace PROVENCE, mis à la disposition des personnels des collèges, qui propose des tutoriels, documentations, FAQ, forums. Ce groupe est également chargé de la prise en charge des formations des équipes et de l’animation de la liste de discussion des administrateurs.

    La direction des systèmes d’information (DSI) et la délégation académique au numérique éducatif (DANE) coordonnent l’assistance et le suivi des projets et assurent le soutien technique, l’intégration des services et la mutualisation inter-académique (projet ENVOLE).