Connectez-vous

Accueil

Actualités Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Cycle 4 Lycées Lecture Ecriture Oral Etude de la langue Evaluation Formations/Séminaires Recherches-actions - Projets Archives CONTINUITÉ PÉDAGOGIQUE -COVID-19 Plan français Heure de soutien et approfondissement

Actions 2013-2014

Publié le 15 mars 2014

Écrire à l'auteur

Le  samedi 15 mars 2014

Projet interdisciplinaire "Vive mon collège, une architecture à vivre"

Collège Jean Giono

  • Collège 

    Adresse

     9 ALLEE DES CHARDONNERETS 13013 MARSEILLE

    Contact

     ce.0132314v@ac-aix-marseille.fr

    Responsable
     Mme Boutantin
    Description des actions

     Projet interdisciplinaire Arts Plastiques, Français, Italien : « Vive mon collège, une architecture à vivre »

     

     

     1/ Situer son collège et se situer dans le collège, de l’immensément grand à l’immensément petit

     

    Objectifs de langue

    • Vocabulaire : Créer une boîte de mots sur les proportions (synonymie / antonymie) : l’immensément grand et l’immensément petit

     • Vocabulaire : Créer une boîte de mots sur l’espace (synonymie / antonymie / champ lexical) : les mesures, se situer, le parcours

    • Grammaire/orthographe : le présent de l’indicatif (formation et valeurs d’énonciation, futur proche, passé proche)

     

    Objectifs d'écriture

    • Décrire le jour de la rentrée (sa perception du collège, bâtiments et personnes, et de soi-même) en utilisant le vocabulaire des proportions et le présent.

    • Raconter son premier jour au présent en imaginant une perte de repères spatiaux et en utilisant le vocabulaire de l’espace. 

     

     

    2/ Exprimer ses sensations

     

    Objectifs de langue

    • Vocabulaire : Créer une boîte de mots sur les cinq sens

    • Grammaire/orthographe : les temps du récit (formation et valeurs)

     

    Objectifs d'écriture

    • Raconter sa visite du collège après la métamorphose de 2 couloirs (à la manière de Le Corbusier) en utilisant les temps du récit.

    • Décrire les sensations éprouvées par ce nouvel espace.

     

     

    3/ La silhouette : du dessin au poème 

     

    Objectifs de langue

    • Vocabulaire : Créer un dictionnaire sur le corps et l’espace

    • Savoir utiliser un dictionnaire
    •  A partir de mots donnés sur le corps et l’espace, rechercher sa transcription phonétique, sa définition (polysémie) et son étymologie.
    • Personnaliser son dictionnaire en inventant  des phrases qui illustrent le ou les sens des mots cherchés.

     

    • Orthographe : les homophones : a/à, ou/où, et/est, son/sont, les terminaisons en [e]

     

    Objectif d'écriture

    Ecrire un « poème-silhouette » : A partir d’une des silhouettes dessinées en classe que vous aurez décalquée, écrivez un calligramme dans lequel vous devez faire deviner qui se cache derrière cette silhouette. Insérez  5 mots de votre « dictionnaire » sur le corps et l’espace et un calembour ou autres jeux sur les sons.