Simulations numériques

Publié le 15 mars 2014 Modifié le : 16 mars 2014

Le  samedi 15 mars 2014

Simuler l'interaction gravitationnelle entre deux astres avec GeoGebra (2nde)

Démarche de projet sur l'interaction gravitationnelle : les élèves sont mis dans la peau d'un créateur de jeu vidéo qui veut simuler l'interaction gravitationnelle de façon scientifiquement réaliste.

• Capture GeoGebra gravitation

Cette activité destinée à des élèves de 2nde peut être menée dans le cadre de l'enseignement commun,  de l'enseignement d'exploration MPS ou en accompagnement personnalisé.

Elle permet aux élèves de s'approprier la formulation et/ou l'expression de la force d'attraction gravitationnelle, en deux temps :

• par la réalisation d'une simulation conforme à l'expression de formulée par Newon.
    • par la pratique d'une démarche expérimentale pour valider la conformité à cette loi d'une simulation réalisée par un autre groupe ou trouvée sur internet.

Durée prévue pour l'ensemble : 3 heures

Les deux parties peuvent être mises en oeuvre indépendamment.

Dans l'onglet "Documents" sont fournis :

• les fiches destinées aux élèves
    • un fichier Geogebra nommé Fichierexemple.ggb qui présente les fonctionnalités de GeoGebra utiles pour réaliser la simulation. Ce fichier peut servir de point de départ.
    • le fichier simulation gravitation.ggb qui est la simulation attendue.
    • le fichier gravitation-planete.ggb qui est la simulation à réaliser en prolongement de la première activité (très difficile ! à réserver pour un approfondissement).
    • le corrigé de l'actvité de validation d'une simulation.
    • un tutoriel visuel de GeoGebra.

Le logiciel GeoGebra en version portable est téléchargeable ici : http://www.geogebra.org/cms/fr/portable

A la même adresse se trouve une aide en ligne de GeoGebra