Connectez-vous

Accueil

Collecter l'information

Publié le 26 mars 2014 Modifié le : 2 mai 2016

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 26 mars 2014

Des ressources pour s'informer : Découvrir le CDI et les ressources disponibles

Alexandra NICOLLE, Lycée professionnel Louis Blériot à Marignane. Découverte du CDI et de ses ressources

  • CDI Lycée professionnel Louis Blériot Marignane

     


    NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde – CAP – 3DP6 / 2h


    La séance est proposée à toutes les classes entrantes et adaptée à leur niveau, aux besoins d’information à venir (dossier documentaire en HG pour les CAP, HDA pour les 3e), au partenariat disciplinaire (lettres-histoire, maths-sciences, domaine professionnel)
    Ainsi, dans l’exemple proposé avec les 2nde ASSP (accompagnement soins et services à la personne) en partenariat avec les professeurs de biotechnologies – STMS, les exercices servent à préparer les prochains cours (définitions, recherche de conte)

     


    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX


    On introduit la séance en disant aux élèves qu'elle sert à faire le point sur ce qui doit être acquis en fin de collège en recherche d’information (on revoit des savoirs et des savoirs-faire) et à découvrir le CDI de leur nouvel établissement afin de les conduire à une certaine autonomie dans l’utilisation des ressources lors de leur scolarité au LP (compétence exigible dans les référentiels du LP, clé de la réussite).


    La 1ère heure consiste en un cours dialogué videoprojeté où l’on se questionne sur la diversité des ressources, leur utilisation en fonction du besoin d’information. On insiste sur la notion de DOCUMENT (Définition : Le document est un ensemble constitué d'un support stable qui fixe des informations. Il permet leur transmission et leur stockage. Il résulte d'une intention de communication.)


    Le schéma « typologie de l’information » fait aussi office de schéma récapitulatif des apprentissages annuels. Il sera montré en début de séance lors de chaque séance à venir. (Voir progression en lien)

    Ressources
    La 2ème heure est consacrée à la mise en pratique du cours avec un exercice individuel évalué.

     

     

    OBJECTIFS (PACIFI)


    -    Se repérer dans un fonds documentaire
    -    Savoir distinguer différents supports d’information et utiliser les plus pertinents selon ses besoins
    -    Différencier les types d’usuels
    -    Comprendre la structuration de l’information dans un document

     

     

    NOTIONS :

     

    Document (support, périodicité, nature)
    Besoin d’information
    Centre de documentation (classement) – Organisation des connaissances (classification, outils de repérage dans un document)
    Base de données documentaire (logiciel documentaire – usage d’une encyclopédie numérique)
    Recherche d’information : stratégie d’accès en fonction de l’outil

     


    COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES


    7. Autonomie et initiative: être autonome dans son travail
    1. MDL : faire appel à des outils variés
    4. B2i lycée : organiser la recherche d’information

     


    OUTILS ET LOGICIELS


    Vidéoprojecteur, logiciel documentaire esidoc, encyclopédie Encarta en ligne, Dictionnaires
    Fiche élève en pièce jointe