Connectez-vous

Accueil

Sciences de gestion STMG

Publié le 6 avr. 2014 Modifié le : 7 sept. 2015

Écrire à l'auteur

Le  dimanche 6 avril 2014

GESiTAB : classeur Excel pour animation de séances de gestion

GESiTAB : classeur Excel pour animation de séances de gestion

  • GESiTAB
    Classeur Excel pour l’animation des séances de Gestion

     

    Jean-Paul DEVAL (jean-paul.deval@ac-nice.fr) du lycée Jean Moulin à Draguignan propose un classeur Excel très complet qui permet de présenter les principaux documents comptables avec les calculs automatisés.

    Voici la présentation de cet outil par son auteur (que vous pouvez aussi télécharger au format pdf) :

     

    1. GESiTAB installé sur le terminal professeur.

     

    Ce simple classeur Excel créé il y a une dizaine d’années sous le nom de « VideoTableau » (alors téléchargeable depuis plusieurs sites de mutualisation), propose au professeur qui anime ses séances avec un projecteur de disposer des principaux tableaux nécessaires à l’enseignement de la gestion, tableaux dont certains sont automatisés. Par sa simplicité, il permet un gain de temps appréciable comme support du cours ainsi que pour la correction des exercices et applications en classe. Associer le classeur GESiTAB à un ordinateur connecté à un projecteur, procure un réel confort au professeur devant animer des séances en gestion et finance.

     

     

    Il est très facile pour le professeur, par le jeu du basculement des fenêtres, de passer de l’énoncé (manuel numérique), au tableau de calcul (GESiTAB) et à la feuille d’annotations manuscrites (journal Windows ou NoteAnyTime si le professeur est équipé d’une tablette avec stylet), l’ensemble étant projeté sur l’écran de la classe sans tourner le dos aux élèves.

     

    Avertissements concernant l’installation :

    Initialement créé sous Excel 2003, la version téléchargeable est ici au format Excel 2010 incorporant les macros (.xlsm) ; il est donc nécessaire d’accepter l’activation des macros à l’ouverture d’EXCEL.

    D’autre part, selon la version d’Excel installée (antérieure à 2010), il se peut que les liens hypertextes de l’onglet MENU ne soient pas actifs ; il suffit alors de supprimer cet onglet (pas indispensable) ainsi que sur chaque feuille les boutons de « retour au menu ».

    La plupart des feuilles de calculs sont protégées SANS mot de passe.

    Ce classeur est en lecture seule afin de préserver l’intégrité de la version de base, le professeur ayant la possibilité de sauvegarder son travail sous un autre nom lors de la fermeture.

     

    2. GESiTAB installé sur tablette et smartphones des élèves et étudiants.

    Les élèves apprécient de pouvoir disposer de cet outil qui propose les tableaux utiles pour traiter la plupart des problèmes qu’ils rencontrent en sciences de gestion.

    L’installation sur ordinateurs portables et tablettes des élèves ne pose de problème particulier quel que soit l’environnement (Android, Ios, Windows). La réussite de l’installation sur smartphones est plus aléatoire. Les applications testées par les élèves sous Ios et Androïd qui supportent GESiTAB sont :

    Vidéo : Un élève installe et présente GESiTAB sur son smartphone (onglet bilan fonctionnel).