Qui dit « mixité scolaire » ne signifie pas « relations filles-garçons pacifiées » : ces dernières doivent faire l’objet d’un travail continu, notamment sur les représentations de l’autre sexe. Les stéréotypes de genre parasitent les représentations des élèves, et celles-ci nuisent non seulement à leur relation à l’autre mais aussi à leur perception d’eux-mêmes. Il s’agira d’étudier comment l’on peut déconstruire, reconstruire, affiner ces représentations de l’autre sexe par l’écriture théâtrale et le jeu.
Faisant le constat que l'adolescence est un moment révélateur des inégalités filles-garçons et des discriminations homophobes, le Haut conseil à l'égalité (HCE) considère urgent de généraliser l'éducation à la sexualité, partie prenante de la construction des jeunes en tant que citoyen.ne responsable. L'Ecole a une obligation légale en matière d'éducation à la sexualité, mais elle ne peut pas tout toute seule, estime le HCE. L'éducation à la sexualité est donc aussi l'affaire des médias, des familles, des jeunes eux-mêmes, mais aussi celle des clubs sportifs, des missions locales� et de tous les autres lieux de socialisation des jeunes
Les résultats de l’enquête CSA commandée par Laurence Rossignol et réalisée auprès de plus de 2500 personnes représentatives de la société française : « Perceptions de l’égalité entre les femmes et les hommes en France : regards croisés » ont montré que les injustices liées au sexisme sont récurrentes.
Le Défenseur des Droits lutte notamment contre les discriminations ; il informe le public, accompagne les victimes dans leur démarche, il effecue des propositions au gouvernement.
La délégation aux droits des femmes présente une analyse des relations entre les femmes et l'automobile dans ses multiples dimensions : l'automobile en tant qu'objet technologique et de progrès, symbole d'émancipation, l'automobile associée aux clichés sur les femmes au volant, l'automobile comme secteur industriel offrant de nombreuses perspectives professionnelles, et l'automobile comme facteur d'autonomie et de mobilité.