Vous êtes ici  :   Accueil > Archives-Essai
Connectez-vous

Accueil

Archives-Essai

Publié le 24 avr. 2014 Modifié le : 3 oct. 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 24 avril 2014

FCA : Festival Choral Académique

Festival Choral Académique d'Aix-Marseille

  • Festival Choral Académique d'Aix-Marseille


     

    Le Festival Choral Académique (F.C.A.) ancre son projet dans un contexte pédagogique, artistique et éducatif large. Une thématique proposée par la politique académique fédère ce projet et lui donne un sens et un impact particulier auprès des enseignants et des élèves. 

    Des concerts académiques de chorales de collèges sont organisés depuis 1980 (l'académie d'Aix-Marseille fut le précurseur en ce domaine). Devenue Festival Choral Académique pour la 14e année, cette manifestation est une action culturelle de grande envergure et est une priorité académique.

    Sous l’impulsion de l’inspection d’éducation musicale et de la délégation académique à l’éducation artistique et à la culture, le festival choral connaît une dynamique et une évolution réelles. Les professeurs d’éducation musicale sont porteurs de projets musicaux ouverts sur les autres domaines d’expression artistique, tissent des liens avec des partenaires artistiques, suscitent des créations ou des arrangements originaux.

     

    Le festival 2014 mobilise de très nombreux élèves issus de 88 établissements : plus de 3500 écoliers, collégiens et lycéens ont participé aux 19 concerts programmés au printemps, dans 13 villes réparties dans les quatre départements du territoire académique. Ces actions témoignent d’une recherche d’expression artistique diversifiée tant au niveau du répertoire choisi que de la conception même des spectacles et du souci d’appropriation de l’art contemporain.

     

     

    Pour en savoir plus, consultez sur le site de la DAAC.