Vous êtes ici  :   Accueil > Développer l'EMI > Images
Connectez-vous

Accueil

Images

Publié le 2 mai 2014 Modifié le : 5 mai 2016

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 2 mai 2014

Etudier un magazine télé pour comprendre les médias audiovisuels : "c'est dans l'air"

Nathalie Spasaro, LPO de la Méditerranée La Ciotat, 2013-2014. Education aux médias

  • C dans l'air

     

     

    NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) – 1 séance - 1 h - Semaine de la presse

    DESCRIPTION DE L'ACTIVITE / OBJECTIFS GENERAUX:
    Etudier le concept (ou format) d'un magazine télé pour comprendre et décrypter les médias audiovisuels.

    DEROULEMENT DE LA SEANCE
    - Annonce aux élèves des objectifs de la séance + Evaluation prévue avec leur professeur de lettres.
    - Définition du mot CONCEPT.
    - Descriptif de l’Emission sélectionnée et de la vidéo étudiée
    - Distribution de la grille à remplir.
    - Explication du travail à faire
    - Visionnage d’un découpage séquentiel.
    - Les élèves complètent la grille.
    - Echange avec les élèves puis correction orale.
    - Distribution de la correction écrite aux élèves à ranger dans leur classeur de français dans la partie « METHODES » et rappel de l’évaluation prévue.
    NOTIONS
    Médias d’information / Mise en scène de l'information

    Séquence / plans caméra

    COMPETENCES DU SOCLE TRAVAILLEES
    6. Compétences sociales et civiques : fonctionnement et rôle des différents médias

    OUTILS ET LOGICIELS
    Emission du magazine télé « C dans L’air » du 6/12/2013 intitulée « Mandela mort d’un prophète » et diffusée à 17h45 / Etude du clip vidéo de 5’56.

    Grille distribuée aux élèves à compléter.

    Feuille d’aide sur les différents plans caméra.

    Feuille de correction de la grille à la fin du cours.

    Vidéo projecteur + Ecran déroulant + enceintes.
    Logiciel de montage vidéo Pinnacle.

    Pièces jointes : fiche pédagogique complète, fiches élèves aux formats pdf et publisher