Tertiaire administratif - Orientation

Publié le 19 juin 2014 Modifié le : 17 mai 2021

Le  jeudi 19 juin 2014

UNE PFMP POLONAISE !

Aude, Emmanuelle, Gwendoline, Hassen, Lucie et Sabrina, élèves de Baccalauréats Comptabilité/Secrétariat, ont repris les cours au lycée Aristide Briand d’Orange lundi 31 mars, après trois semaines passées en Pologne.

• pfmp pologne

Devant la Mairie de WroclawHassen et son correspondant polonais en stage dans un cabinet comptableLucie en stage dans une agence de voyageEn effet, du 9 au 29 mars 2014, ces six lycéens, dont beaucoup n’avaient jamais pris  l’avion, sont partis pour Wroclaw afin d’effectuer leur dernière PFMP (période de formation en milieu professionnel).

Ce projet Léonardo financé  en partie par l’Union Européenne leur a permis de se retrouver dans des  entreprises aussi variées que des agences de voyages, une banque, un cabinet comptable. Ils partageaient leur travail avec un jeune élève Polonais. Il est ainsi apparu aux élèves que la maîtrise de l’anglais reste indispensable même dans un contexte non anglophone.

Le temps libre a été consacré au shopping, aux courses alimentaires (eh oui !) et aux visites culturelles. Magda TRZEPLA, référente et enseignante d’anglais, leur a fait découvrir Cracovie le temps d’un week- end.

Nous tenons en effet, à insister ici  sur la qualité de l’accueil qui nous a été réservé par notre partenaire, l’école ZSEA. En tant qu’enseignants, nous avons mis à profit les quelques jours passés sur place afin de finaliser la venue des dix jeunes  polonais  et de leurs professeurs en octobre 2014 et réfléchir à un partenariat durable entre les deux établissements. En plus des PFMP, des projets culturels pourraient voir le jour dans les mois à venir avec l’anglais comme unique outil de communication (e-twinning).

Monsieur BOURGOISE enseignant de Lettres-Anglais et moi-même, enseignante DNL économie-gestion,  avons  mené ce  projet  dès septembre 2012. La recevabilité du dossier LEONARDO en juin 2013 a permis, grâce aux fonds européens, à des élèves motivés, impliqués et sérieux de voir se concrétiser leur souhait de mobilité.

La préparation  s’est faite à raison d’une heure  par semaine en co-animation dans le cadre de l’EGLS et de l’AP  selon trois axes :

• découverte culturelle de Wroclaw, de la Pologne mais aussi de l’Union Européenne et de ses principales villes (réalisation de Powerpoint commentés en anglais),
    •  préparation professionnelle (jeux de rôle en anglais pour répondre au  téléphone, accueillir les clients, rédiger un mail…),
    •  gestion du quotidien (découverte des lieux de stage, de l’auberge de jeunesse de l’école,  au  retour de notre visite préparatoire, jeux de rôle pour savoir prendre le bus, l’avion, faire ses courses…).

En parallèle, de nombreuses actions ont été menées  : vente de tickets de tombola et  de pains  au chocolat, conférence à la maison de l’Europe à Aix-en-Provence, voyage à Bruxelles pour Lucie, lauréate du concours de la maison de l’Europe 2012 , exposition au sein du lycée sur l’Union Européenne, décoration des salles de secrétariat et d’anglais grâce aux dons de la commission européenne, nombreux articles dans le journal Vaucluse Matin et sur le site du lycée.

Pour la préparation linguiste, on peut noter que les élèves ont bénéficié de l’intervention d’un assistant d’anglais. De plus, en janvier-février 2013, la directrice de l’association Polonica d’Aix-en-Provence est venue dispenser une  initiation aux rudiments du Polonais.

Cette expérience demeurera riche tant sur le plan des acquis linguistiques que sur le plan du vivre ensemble : découverte des autres  mais aussi  de soi.   Pas toujours évident la vie en communauté !  Nos élèves ont été parfaitement autonomes et respectueux des règles fixées en amont.

Les évaluations de stage que nous avons menées sont satisfaisantes et ne peuvent que valoriser les dossiers de candidature en  BTS.

En attendant la validation de cette période par l’obtention de l’attestation Europro, ils sont de retour, des souvenirs plein la tête !

V. SILLIERES                                                                                              V. BOURGOISE

PLP Eco-gestion option communication                                             PLP Anglais-Lettres