Connectez-vous

Accueil

Ecrit (SSP)

Publié le 08.05.2014

Écrire à l'auteur

Le  Donnerstag, 8. Mai 2014

Société civile organisée

Sujet A métropole bis 2013

  • SUJET A

     

    Comment la société civile organisée contribue-t-elle au fonctionnement de la démocratie ?

     

     

    DOCUMENT 1

     

    Le Conseil national de la protection de la nature a pour mission de donner au ministre chargé de l’écologie son avis sur les moyens propres à préserver et restaurer la diversité de la flore(1), de la faune(2) […]. Il est consulté sur les moyens destinés à assurer la protection des espaces naturels et le maintien des équilibres biologiques auxquels ils participent, notamment en matière de : parcs nationaux, parcs naturels régionaux, réserves naturelles, […] faune et flore sauvages. Enfin, le Conseil examine les mesures législatives et réglementaires ainsi que les travaux scientifiques [qui s’y rapportent].

    […] Présidé par le ministre, le Conseil national de protection de la nature est composé de 40 membres dont 20 membres de droit qui représentent ministères, établissements publics ou associations nationales(3) et 20 autres membres, choisis parmi des personnalités scientifiques et des représentants d’associations régionales.

     

    Source : www.legrenelle-environnement.fr, un site du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie, 2012.

     

    (1) Ensemble des espèces végétales.

    (2) Ensemble des espèces animales.

    (3) Parmi eux, on trouve par exemple : le président de la Fédération française des sociétés de protection de la nature ; le président de l'Union nationale des fédérations départementales de chasseurs ; le président de la Ligue pour la protection des oiseaux.

     

     

    DOCUMENT 2

     

    Les modes d’action protestataires (en %)

     

    « Voici un certain nombre de moyens que les gens utilisent parfois pour faire connaître leurs opinions ou leurs revendications. Pouvez-vous me dire pour chacun d’eux si vous l’approuveriez ou pas du moins dans certaines circonstances ? »

     

     2013 metropole-bis eds ssp-a img

     

    Champ : Population métropolitaine inscrite sur les listes électorales.

     

    Source : Enquêtes CEVIPOF 1988/1995 et Panel électoral français 2002, vague 1.

     

    (1) Note de lecture : 77% des personnes interrogées approuveraient, dans certaines circonstances, le fait de participer à des manifestations de rues pour faire connaître leurs opinions ou leurs revendications.