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Ecrit (SSP)

Publié le 08.05.2014

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Le  Donnerstag, 8. Mai 2014

Socialisation politique

Sujet B métropole bis 2013

  • SUJET B

     

    Comment la socialisation politique influence-t-elle la participation politique ?

     

     

    DOCUMENT 1

     

    Parmi toutes les valeurs transmissibles entre parents et enfants, ce sont les choix politiques, juste après les choix religieux, qui se transmettent le mieux. Cela, bien avant les valeurs morales ou les modes de vie quotidiens. Dans la période récente, cet héritage s’est même renforcé. […] Un certain nombre de facteurs favorisent la bonne transmissibilité des choix et des comportements politiques : l’intérêt pour la politique bien sûr, la force de conviction mais encore la visibilité et la transparence des préférences des parents. La famille fournit des repères plus efficaces et plus fiables que ceux qui proviennent d’autres univers de socialisation, et notamment de l’école. […]

    Enfin, cette bonne transmissibilité peut s’expliquer aussi par le contexte politique lui-même. Faute de référents suffisamment fiables et clairs dans la sphère politique publique, la sphère des valeurs privées est de fait davantage sollicitée. L’identification qui en résulte est sans doute plus affective que cognitive(1) ou politique à proprement parler. Mais elle est un relais, elle permet de faire lien et, sinon d’initier, en tous cas de situer en politique. Elle représente une médiation vers une première attache à la gauche ou à la droite.

     

    Source : Les jeunes et la politique, « Questions de politique », MUXEL A., 1996.

     

    (1) Dans ce contexte, cognitive signifie raisonnée.

     

     

    DOCUMENT 2

     

    Participation aux élections présidentielles et aux législatives de 2007 selon l’âge (en %)

     

    doc2 vote 

     Champ : électeurs inscrits en France métropolitaine.

     

    Source : Enquête participation électorale 2007, INSEE, in Bulletin d’études et de synthèses de l’Observatoire de la jeunesse, Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, n°8, mars 2012.